Inspiration et écriture
Page 1 sur 1
Inspiration et écriture
"On ne met pas ses malheurs dans un livre, on s'en inspire, après on les retrouve. (...) On sauve l'artiste mais non pas l'homme."
- Violette Leduc dans l'émission "Actualité du livre", 29 mars 1949
“Vous m’écrivez : “Vous avez une oeuvre à créer”. Je suis un escargot. Un escargot n’a pas d’œuvre à créer.”
— Violette Leduc à Simone de Beauvoir, lettre de décembre 1958
“Quand j’ai fini de travailler, je rentre dans ma maison de Faucon et je demande aux oiseaux s’ils sont contents, s’ils trouvent que mon effort a été bon dans la journée. Et il me semble qu’ils me répondent. Si ça ne va pas, je cherche des corbeaux, je finis par en trouver, je leur dis : “Oh, ce que j’ai mal travaillé. Je n’ai pas été courageuse aujourd’hui.”"
— Violette Leduc, entretien sur France Culture, 27 décembre 1964
- Violette Leduc dans l'émission "Actualité du livre", 29 mars 1949
“Vous m’écrivez : “Vous avez une oeuvre à créer”. Je suis un escargot. Un escargot n’a pas d’œuvre à créer.”
— Violette Leduc à Simone de Beauvoir, lettre de décembre 1958
“Quand j’ai fini de travailler, je rentre dans ma maison de Faucon et je demande aux oiseaux s’ils sont contents, s’ils trouvent que mon effort a été bon dans la journée. Et il me semble qu’ils me répondent. Si ça ne va pas, je cherche des corbeaux, je finis par en trouver, je leur dis : “Oh, ce que j’ai mal travaillé. Je n’ai pas été courageuse aujourd’hui.”"
— Violette Leduc, entretien sur France Culture, 27 décembre 1964
Kashima- Faux-monnayeur
Violette Leduc
“Évidemment, je suis incapable d’imaginer des personnages complètement hors de moi. (…) On n’écrit pas avec la sensibilité d’un autre. (…) On se répète toujours, sinon c’est un autre qui écrirait pour vous.”
Violette Leduc, octobre 1965, dans "Le Nouveau Candide"
“Quelle attente? Celle de deux archanges. Ils me diront : “Tout va changer, c’est arrivé.””
août 1964
Violette Leduc, octobre 1965, dans "Le Nouveau Candide"
“Quelle attente? Celle de deux archanges. Ils me diront : “Tout va changer, c’est arrivé.””
août 1964
Kashima- Faux-monnayeur
Jean Cocteau
“Violette Leduc ne fait pas ce qui se fait, mais ce qui se fera. C’est le secret et le martyrologue des vrais artistes.”
— Jean Cocteau, à propos de Violette Leduc
— Jean Cocteau, à propos de Violette Leduc
Kashima- Faux-monnayeur
Ecriture
« Ecrire, c’est se délivrer. C’est faux. Ecrire, c’est ne rien changer. »(La Folie en tête, 164)
Kashima- Faux-monnayeur