Entre chats, Burroughs
Page 1 sur 1
Entre chats, Burroughs
“Et pourquoi la perte d’un chat ne serait-elle pas aussi poignante et déchirante que n’importe quelle disparition? Les petites morts sont les plus tristes, tristes comme la mort des singes.”
Dans Entre chats, de façon fragmentaire, William Burroughs nous dit son amour des chats. Avec ces textes courts, il nous fait faire la connaissance de Ruski, d'Ed et de bien d'autres chats qui viennent à lui au cours de sa vie.
Il raconte aussi son dégoût de la cruauté humaine à travers l'exemple du blaireau tué alors qu'il ne voulait que s'amuser (voir texte ci-dessous) :
Ce qui m'a gênée davantage, c'est sa haine pour les chiens, même s'il explique qu'il ne les déteste pas pour eux-mêmes, mais pour ce que les hommes en font (à leur image). Je trouve étrange, incompatible cette façon qu'il a d'aimer les chats avec cette détestation du chien...
“La haine du chat reflète un esprit laid, stupide, rustre, fanatique. Il ne peut y avoir de compromis avec cet Esprit Laid.”
“Les anges quittent toutes les alcôves un peu partout, le médium par lequel existent les Licornes, Bigfoot, le Cerf vert diminuant toujours de taille comme les forêts pluviales et les créatures qui y vivent et y respirent. La totalité de l’univers magique meurt tandis que les forêts tombent pour laisser place aux motels, aux Hilton et aux McDonald’s.”
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Sujets similaires
» En ce moment, je lis...
» Entre les Murs
» Au fil des pages
» Entre amis
» Marion Rouxin, entre sublime et divin
» Entre les Murs
» Au fil des pages
» Entre amis
» Marion Rouxin, entre sublime et divin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum