Entre les Murs
4 participants
Edencash :: Super 8 :: Sur les écrans
Page 1 sur 1
Re: Entre les Murs
J'avoue que cela me tente aussi : peut-être ce week-end, si tu me dis que c'est bien.
Invité- Invité
Je dirai mes impressions vendredi...
Kashima- Faux-monnayeur
Perso, j'ai bien aimé le parti pris de la mise en scène très documentaire, notamment durant les cours, ou encore dans les conversations entre profs, exposant diverses conceptions de la pédagogie.
Après, je ne sais pas si je charrierais le prof autant que les élèves, enfin, c'est eux qui le disent... Mais j'ai trouvé que le tableau n'était pas trop noirici, à l'inverse des JT, après, vaut mieux être sur le terrain, mais c'est un film qui vaut le coup !
Après, je ne sais pas si je charrierais le prof autant que les élèves, enfin, c'est eux qui le disent... Mais j'ai trouvé que le tableau n'était pas trop noirici, à l'inverse des JT, après, vaut mieux être sur le terrain, mais c'est un film qui vaut le coup !
Je repousse à la semaine prochaine la projection... Je devrais récupérer le livre demain.
Kashima- Faux-monnayeur
A mon avis, il est pas près de quitter les salles obscures : 805 000 entrées en 2 semaines !
Merci Johnny ! Du coup, je vais sans doute (et quand même ...) aller le voir ce week-end ! :simple:
Invité- Invité
Ca y est! J'ai récupéré le livre à l'instant. Je m'y mets...
Kashima- Faux-monnayeur
Ce livre m'en rappelle un autre : je viens de retrouver "Chagrin d'école" de Daniel Pennac.
D'après le marque page, j'en ai déjà lu trois pages qui ne m'ont laissé aucun souvenir.
En fait, je l'avais acheté pour la 4ème de couverture qui me fait, à chaque fois que je la lis, littéralement exploser de rire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ailleurs, je crois que je vais définitivement m'arrêter là : le reste est forcément moins drôle.
Du coup, j'ai recherché mes bulletins de première. J'ai réalisé en les relisant que j'étais moins bonne élève que dans mes souvenirs : je pensais avoir été une matheuse, mais en fait, j'étais bien une littéraire.:loveletter:
Je vous les mets pour le fun (et puis, je sais qu'il y a des profs dans le public, ils apprécieront .... :hihihi: ).
Ah l'école ! ...
D'après le marque page, j'en ai déjà lu trois pages qui ne m'ont laissé aucun souvenir.
En fait, je l'avais acheté pour la 4ème de couverture qui me fait, à chaque fois que je la lis, littéralement exploser de rire :
D'ailleurs, je crois que je vais définitivement m'arrêter là : le reste est forcément moins drôle.
Du coup, j'ai recherché mes bulletins de première. J'ai réalisé en les relisant que j'étais moins bonne élève que dans mes souvenirs : je pensais avoir été une matheuse, mais en fait, j'étais bien une littéraire.:loveletter:
Je vous les mets pour le fun (et puis, je sais qu'il y a des profs dans le public, ils apprécieront .... :hihihi: ).
Ah l'école ! ...
Invité- Invité
AUTORISEE A NE PLUS SUIVRE LE LATIN??? :veuxpasvoir:
Mais c'est quoi cette école!?
PS : Oui, littéraire contrariée, sans aucun doute!
PS2 : Je vais pomper une appréciation très belle : "Je suis content, même de votre silence". On dirait une déclaration d'amour!
PS : Oui, littéraire contrariée, sans aucun doute!
PS2 : Je vais pomper une appréciation très belle : "Je suis content, même de votre silence". On dirait une déclaration d'amour!
Kashima- Faux-monnayeur
Le prof était nul, j'en pouvais plus :shame:Kashima a écrit:AUTORISEE A NE PLUS SUIVRE LE LATIN??? :veuxpasvoir:
Kashima a écrit:PS : Oui, littéraire contrariée, sans aucun doute!
Absolument ! :proud:
Mais je pense que c'en était une ... :confus:Kashima a écrit:PS2 : "Je suis content, même de votre silence". On dirait une déclaration d'amour!
Invité- Invité
Kashima a écrit:Je repousse à la semaine prochaine la projection... Je devrais récupérer le livre demain.
et finalement Kashima as-tu vu le film ? Je viens de le voir: j'y allais avec un a priori plutôt négatif et ai été agréablement surprise par le film. Maintenant sur le fond, il y a un peu de mouron à se faire sur l'avenir de ces jeunes...
cledesol- Nombre de messages : 10
Toujours pas vu... Je n'ai pas pris le temps encore.
Pour le "mouron", d'avance, j'en suis sûre... Irrémédiable, même, l'état.
Pour le "mouron", d'avance, j'en suis sûre... Irrémédiable, même, l'état.
Kashima- Faux-monnayeur
Enfin, j’ai vu cette Palme d’or
A part dire que Bégaudeau m’insupporte et que le film est stressant de réalisme, on suit l’année scolaire des 4e3 comme un feuilleton et J'ai regardé ce film deux jours après la sonnerie des vacances, la sonnerie libératrice. Je suis heureuse de ne pas être (encore) à leur place…
A part dire que Bégaudeau m’insupporte et que le film est stressant de réalisme, on suit l’année scolaire des 4e3 comme un feuilleton et J'ai regardé ce film deux jours après la sonnerie des vacances, la sonnerie libératrice. Je suis heureuse de ne pas être (encore) à leur place…
Kashima- Faux-monnayeur
Detachment
C'est l'histoire d'un homme, professeur remplaçant dans un lycée américain... Le film montre l'état de l'école, des élèves, mais pas seulement. On suit aussi la vie personnelle du héros, une vie solitaire, entre un grand-père mourant à l'hôpital, une mère suicidée, une jeune prostituée perdue recueillie chez lui.
DivShare File - Detachment__G__chunk_1.avi
Tout est noir... On a beau voir qu'il aspire à faire le bien, ce bien semble parfois se retourner contre lui.
Par son témoignage qui entrecoupe le récit, on perçoit qu'il a sans doute tout abandonné.
Des petits dessins ponctuent le film, triste et sombre.
Par le réalisateur d'America history X qui devrait bientôt sortir un Attachment :
Après une aventure avec un étudiant, une femme mariée voit sa vie basculer lorsque le jeune homme se met à fréquenter sa fille et qu'il traque sa famille.
Kashima- Faux-monnayeur
La fin est vraiment terrible,même les "peu sensible" auront la gorge serrée!
interseXion- L'antichambre
Très noir...
Kashima- Faux-monnayeur
Monsieur Lazhar
Ce film est très bien accueilli par la critique. Il se passe au Canada : dans un collège (même si on a l'impression d'être au primaire vu l'allure des enfants), Martine s'est pendue dans la classe. On ne sait pas exactement pourquoi car il ne règne pas une ambiance d'"Entre les murs", un climat d'insécurité. Les enfants ont l'air plutôt gentils et disciplinés. Se retrouvant sans professeur, ils voient arriver dans leur salle Bachir Lazhar. Personne ne sait rien sur lui : il est un réfugié algérien, demandeur d'asile au Canada depuis que sa famille s'est faite assassiner pour un texte publié par son épouse. Mais ça, la directrice ne le sait pas, pas plus que les autres membres de ce collège.
Bachir instaure des règles, une éducation à l'ancienne : il fait des dictées dignes de ce nom, tirées de Balzac, et son public est décontenancé, lui qu'on a élevé au tutoiement et à la simplicité. Ses méthodes ne semblent pas plaire, surtout quand il se met en tête de laisser s'exprimer les enfants sur le suicide de leur professeur...
Le film est intéressant, mais selon moi, ne mérite pas cette pluie d'éloges. On passe un moment agréable, sans plus. Fellag est attendrissant, en homme perdu qui ne peut s'empêcher d'aimer les autres. Pourtant, le film n'est pas révélateur, pas assez, de la société et de ce qui se passe à l'école. On perçoit le poids de la hiérarchie, l'interventionnisme des parents, mais cela ne va pas assez loin et reste, somme toute, plutôt gentillet.
Bachir instaure des règles, une éducation à l'ancienne : il fait des dictées dignes de ce nom, tirées de Balzac, et son public est décontenancé, lui qu'on a élevé au tutoiement et à la simplicité. Ses méthodes ne semblent pas plaire, surtout quand il se met en tête de laisser s'exprimer les enfants sur le suicide de leur professeur...
Le film est intéressant, mais selon moi, ne mérite pas cette pluie d'éloges. On passe un moment agréable, sans plus. Fellag est attendrissant, en homme perdu qui ne peut s'empêcher d'aimer les autres. Pourtant, le film n'est pas révélateur, pas assez, de la société et de ce qui se passe à l'école. On perçoit le poids de la hiérarchie, l'interventionnisme des parents, mais cela ne va pas assez loin et reste, somme toute, plutôt gentillet.
Kashima- Faux-monnayeur
Edencash :: Super 8 :: Sur les écrans
Page 1 sur 1