"Happy cholidays"
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Pour vous, aux alentours du 25 décembre, c'est :
"Happy cholidays"
Cette année, Hhanouka commence demain (25 Kislev), et se fête jusqu'au 29 décembre.
Dans la religion juive, c'est la Fête des Lumières, en l'honneur du miracle qui s'est produit au Temple du temps de la domination grecque.
1 - Histoire de cette fête
a) La révolte des Hasmonéens : le sacrifice du porc et la révolte de Mattathias
Nous sommes au IIème siècle av. JC, en Judée, sous la domination des Séleucides.
Au moment des événements commémorés par Hanoucca, le pays est gouverné par Antiochos IV qui, d'après les Livres des Macchabées impose aux Judéens les pratiques païennes en vigueur chez les Grecs, et frappe d'interdiction l'étude de la Torah et, plus généralement, la pratique des préceptes du judaïsme sous peine de mort.
Antiochus IV
Il est possible que certains Juifs se soient alors réfugiés dans les montagnes et aient lutté épisodiquement contre les Grecs, mais l'événement déclencheur de la révolte se déroule, d'après le Premier Livre des Macchabées, dans la petite ville de Modiin. Les Grecs auraient ordonné au dirigeant de la ville, Mattityahou HaCohen (le Prêtre Mattathias), petit-fils de Hasmonaï (d'où le nom de la famille : les Hasmonéens), de sacrifier un porc à leurs divinités. Outré, Mattathias, refuse, mais un Juif hellénisé se porte volontaire pour « collaborer » sans contrainte. Il est sur le point d'abattre la bête quand Mattathias le poignarde, ainsi que le dignitaire grec présent sur place. Puis, il appelle à la révolte ceux qui restent fidèles à la Loi de Yahvé et à Son Alliance.
Révolte de Mattathias
b) La victoire des "macchabées"
Sachant qu'ils seraient désormais traqués sans merci, Mattathias, ses fils et leurs fidèles s'enfuient dans les montagnes. Les Juifs observants, regroupés sous le nom de Hassidim (les Intègres, qui ne partagent avec le mouvement ultra-orthodoxe, né en Europe de l'Est, que le nom) avant d'adopter le surnom de leur chef légendaire, Yehouda haMaccabi, mènent alors une guerilla violente et sanglante, aboutissant en -165 à l'expulsion des Séleucides (pourtant en nombre et en technologie supérieurs, disposant entre autres d'éléphants de guerre) hors des frontières de Judée et à la reprise de Jérusalem. Antiochus lui-même mourut sur le chemin qui mène à Jérusalem.
La révolte des Macchabées
Cependant, la victoire sera payée au prix fort. La plupart des combattants et de leurs chefs, à commencer par Juda Macchabée, trépassent de mort violente. Les victimes dont font état les Livres furent si nombreuses que le terme Macchabée, qui signifiait à l'origine "Marteau" [qui écrase les ennemis], à moins qu'il ne soit un acronyme de Mi Kamokha Baelim YHWH (Qui est comme Toi parmi les puissances, YHWH), devint synonyme de "cadavre".
Héliodore chassé du Temple
Une fois parvenus au Temple de Jérusalem, les Macchabées procèdent à la purification du lieu saint profané par les Grecs.
c) Le miracle de la fiole d'huile
Les Juifs célèbrent moins cette victoire que le Miracle de la Fiole d'Huile ayant duré huit jours, selon le Talmud. Par le terme "lamèhadrine" (litt., "du plus magnifique"), les Sages indiquent que les Hasmonéens, prêtres et marchands d'huile de leur état, savaient en réalité comment faire durer une flamme, en utilisant les longues mèches des jours d'été au lieu des mèches d'hiver. Cependant, la flamme ainsi obtenue aurait dû être frêle et pour ainsi dire pathétique. Le miracle aurait donc été qu'elle brilla intensément, glorieusement, réchauffant le cœur, raffermissant la foi de ceux qui l'avaient perdue, comme de ceux qui l'avaient gardée.
(d'autres explications sont possibles aussi).
2 - Symbole et rite
a) Symbole
Hhanouka est le symbole de la résistance du peuple juif face à l'oppression idéologique. Par cette fête, les Juifs réaffirment leur fierté de conserver leur héritage religieux à travers les siècles.
b) Etymologie
Hhanouka (חנוכה inauguration) peut être lu comme une contraction de חנו כ"ה (Hhanou 25, ils se sont reposé [de l'oppression] le 25).
c) Rite
On y allume pendant huit jours les bougies d'un chandelier à huit branches : une bougie de plus chaque jour. Les enfants jouent avec une toupie à sur les quatre côtés de laquelle sont inscrites les initiales de la phrase נס גדול היה שם : "il y eut là un grand miracle".
Hanouka au Temple
La fête de Hanoucca tourne autour de 3 pôles: le miracle, la propagation de la lumière, la famille.
À Hanoucca, les familles témoignent de leur amour toujours grandissant pour les Mitsvot (le pluriel de Mitsva, commandement en hébreu).
Aussi, le premier jour, il faut allumer une bougie et on en ajoute 1 chaque jour jusqu'au 8e jour. De plus, il faut laisser allumé le shamash, la bougie qui a servi à allumer les autres lumières.
Chaque jour, la nouvelle bougie est placée à gauche de celle de la veille et c'est par elle que l'on débute l'allumage.
Avant d'allumer chaque jour, deux bénédictions sont récitées : pour remercier Dieu de d'avoir donné au peuple juif la Mitsva d'allumer les bougies et pour Le remercier pour les miracles.
3 - Hhanouka et Noël
La date de Hanouka, 25 Kislev, peut être rapprochée de celle de la Nativité, le 25 Décembre, et la durée de huit jours de la commémoration de la Circoncision de Jésus, le 1er Janvier, inauguration de la nouvelle année, huit jours après Noël.
Bien que Hanouka n'ait à la base aucun caractère polémique vis-à-vis du christianisme, certains estiment malséant aujourd'hui pour un Juif de célébrer Noël.
Néanmoins, cette tendance existe, surtout aux États-Unis, où le taux de mariages mixtes est important, et où Noël est célébrée avec faste. Des familles "mixtes" (un conjoint non-Juif) ou assimilées garnissent des Hanukkah bushes (buissons de Hanoukka, euphémisme pour désigner des ersatz d'arbres de Noël), se souhaitent des happy cholidays (contraction de Happy Holidays, Joyeuses Fêtes, et 'Hannoucca, qui se prononce avec un 'het), célèbrent Hanoucca et Noël, voire Hannoël ("Chrismukkah").
(Sources : Wikipedia, Le Calendrier juif et d'autres sites)
Dans la religion juive, c'est la Fête des Lumières, en l'honneur du miracle qui s'est produit au Temple du temps de la domination grecque.
1 - Histoire de cette fête
a) La révolte des Hasmonéens : le sacrifice du porc et la révolte de Mattathias
Nous sommes au IIème siècle av. JC, en Judée, sous la domination des Séleucides.
Au moment des événements commémorés par Hanoucca, le pays est gouverné par Antiochos IV qui, d'après les Livres des Macchabées impose aux Judéens les pratiques païennes en vigueur chez les Grecs, et frappe d'interdiction l'étude de la Torah et, plus généralement, la pratique des préceptes du judaïsme sous peine de mort.
Antiochus IV
Il est possible que certains Juifs se soient alors réfugiés dans les montagnes et aient lutté épisodiquement contre les Grecs, mais l'événement déclencheur de la révolte se déroule, d'après le Premier Livre des Macchabées, dans la petite ville de Modiin. Les Grecs auraient ordonné au dirigeant de la ville, Mattityahou HaCohen (le Prêtre Mattathias), petit-fils de Hasmonaï (d'où le nom de la famille : les Hasmonéens), de sacrifier un porc à leurs divinités. Outré, Mattathias, refuse, mais un Juif hellénisé se porte volontaire pour « collaborer » sans contrainte. Il est sur le point d'abattre la bête quand Mattathias le poignarde, ainsi que le dignitaire grec présent sur place. Puis, il appelle à la révolte ceux qui restent fidèles à la Loi de Yahvé et à Son Alliance.
Révolte de Mattathias
b) La victoire des "macchabées"
Sachant qu'ils seraient désormais traqués sans merci, Mattathias, ses fils et leurs fidèles s'enfuient dans les montagnes. Les Juifs observants, regroupés sous le nom de Hassidim (les Intègres, qui ne partagent avec le mouvement ultra-orthodoxe, né en Europe de l'Est, que le nom) avant d'adopter le surnom de leur chef légendaire, Yehouda haMaccabi, mènent alors une guerilla violente et sanglante, aboutissant en -165 à l'expulsion des Séleucides (pourtant en nombre et en technologie supérieurs, disposant entre autres d'éléphants de guerre) hors des frontières de Judée et à la reprise de Jérusalem. Antiochus lui-même mourut sur le chemin qui mène à Jérusalem.
La révolte des Macchabées
Cependant, la victoire sera payée au prix fort. La plupart des combattants et de leurs chefs, à commencer par Juda Macchabée, trépassent de mort violente. Les victimes dont font état les Livres furent si nombreuses que le terme Macchabée, qui signifiait à l'origine "Marteau" [qui écrase les ennemis], à moins qu'il ne soit un acronyme de Mi Kamokha Baelim YHWH (Qui est comme Toi parmi les puissances, YHWH), devint synonyme de "cadavre".
Héliodore chassé du Temple
Une fois parvenus au Temple de Jérusalem, les Macchabées procèdent à la purification du lieu saint profané par les Grecs.
c) Le miracle de la fiole d'huile
Les Juifs célèbrent moins cette victoire que le Miracle de la Fiole d'Huile ayant duré huit jours, selon le Talmud. Par le terme "lamèhadrine" (litt., "du plus magnifique"), les Sages indiquent que les Hasmonéens, prêtres et marchands d'huile de leur état, savaient en réalité comment faire durer une flamme, en utilisant les longues mèches des jours d'été au lieu des mèches d'hiver. Cependant, la flamme ainsi obtenue aurait dû être frêle et pour ainsi dire pathétique. Le miracle aurait donc été qu'elle brilla intensément, glorieusement, réchauffant le cœur, raffermissant la foi de ceux qui l'avaient perdue, comme de ceux qui l'avaient gardée.
(d'autres explications sont possibles aussi).
2 - Symbole et rite
a) Symbole
Hhanouka est le symbole de la résistance du peuple juif face à l'oppression idéologique. Par cette fête, les Juifs réaffirment leur fierté de conserver leur héritage religieux à travers les siècles.
b) Etymologie
Hhanouka (חנוכה inauguration) peut être lu comme une contraction de חנו כ"ה (Hhanou 25, ils se sont reposé [de l'oppression] le 25).
c) Rite
On y allume pendant huit jours les bougies d'un chandelier à huit branches : une bougie de plus chaque jour. Les enfants jouent avec une toupie à sur les quatre côtés de laquelle sont inscrites les initiales de la phrase נס גדול היה שם : "il y eut là un grand miracle".
Hanouka au Temple
La fête de Hanoucca tourne autour de 3 pôles: le miracle, la propagation de la lumière, la famille.
À Hanoucca, les familles témoignent de leur amour toujours grandissant pour les Mitsvot (le pluriel de Mitsva, commandement en hébreu).
Aussi, le premier jour, il faut allumer une bougie et on en ajoute 1 chaque jour jusqu'au 8e jour. De plus, il faut laisser allumé le shamash, la bougie qui a servi à allumer les autres lumières.
Chaque jour, la nouvelle bougie est placée à gauche de celle de la veille et c'est par elle que l'on débute l'allumage.
Avant d'allumer chaque jour, deux bénédictions sont récitées : pour remercier Dieu de d'avoir donné au peuple juif la Mitsva d'allumer les bougies et pour Le remercier pour les miracles.
3 - Hhanouka et Noël
La date de Hanouka, 25 Kislev, peut être rapprochée de celle de la Nativité, le 25 Décembre, et la durée de huit jours de la commémoration de la Circoncision de Jésus, le 1er Janvier, inauguration de la nouvelle année, huit jours après Noël.
Bien que Hanouka n'ait à la base aucun caractère polémique vis-à-vis du christianisme, certains estiment malséant aujourd'hui pour un Juif de célébrer Noël.
Néanmoins, cette tendance existe, surtout aux États-Unis, où le taux de mariages mixtes est important, et où Noël est célébrée avec faste. Des familles "mixtes" (un conjoint non-Juif) ou assimilées garnissent des Hanukkah bushes (buissons de Hanoukka, euphémisme pour désigner des ersatz d'arbres de Noël), se souhaitent des happy cholidays (contraction de Happy Holidays, Joyeuses Fêtes, et 'Hannoucca, qui se prononce avec un 'het), célèbrent Hanoucca et Noël, voire Hannoël ("Chrismukkah").
(Sources : Wikipedia, Le Calendrier juif et d'autres sites)
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: "Happy cholidays"
Tu connais l'hébreu? Tu le lis?
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: "Happy cholidays"
bonjour,
oui je le connais ; à une époque je le parlais couramment...mais le manque de pratique, en France, fait que j'ai oublié, petit à petit, la majeure partie de mon hébreu...
archav, any medaberet ksat ivrit aval ani rotsa ledabere meod meod!
oui je le connais ; à une époque je le parlais couramment...mais le manque de pratique, en France, fait que j'ai oublié, petit à petit, la majeure partie de mon hébreu...
archav, any medaberet ksat ivrit aval ani rotsa ledabere meod meod!
Invité- Invité
Re: "Happy cholidays"
:prostern: :prostern:
Moi pas... Je suis frustrée. J'ai acheté un livre pour apprendre, mais je n'ai pas encore essayé, seule, pas facile.
Tu l'as appris à l'école?
Moi pas... Je suis frustrée. J'ai acheté un livre pour apprendre, mais je n'ai pas encore essayé, seule, pas facile.
Tu l'as appris à l'école?
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: "Happy cholidays"
D'habitude pour moi, c'est Noël, mais cette année, si je pouvais me retirer dans une grotte...
Re: "Happy cholidays"
Pour moi, c'est Noël, l'occasion de se retrouver en famille et d'avoir des cadeaux.
Mais ce n'est plus vraiment les Noël d'avant...
Mais ce n'est plus vraiment les Noël d'avant...
Les Etrennes des Orphelins
Le Noël d'avant qui faisait pleurer, comme le poème de Rimbaud que j'avais appris petite et qui m'a toujours marquée (on nous l'avait fait apprendre sans le titre, juste le moment magique alors, quand j'ai découvert le début et la suite... emu )
- Ah ! quel beau matin que ce matin des étrennes !
Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes
Dans quelque songe étrange où l'on voyait joujoux,
Bonbons habillés d'or, étincelants bijoux,
Tourbillonner, danser une danse sonore,
Puis fuir sous les rideaux, puis reparaître encore !
On s'éveillait matin, on se levait joyeux,
La lèvre affriandée, en se frottant les yeux...
On allait, les cheveux emmêlés sur la tête,
Les yeux tout rayonnants, comme aux grands jours de fête,
Et les petits pieds nus effleurant le plancher,
Aux portes des parents tout doucement toucher...
On entrait !... Puis alors les souhaits... en chemise,
Les baisers répétés, et la gaieté permise.
"Les Étrennes des Orphelins"
"La chambre est pleine d'ombre ; on entend vaguement
De deux enfants le triste et doux chuchotement.
Leur front se penche, encore alourdi par le rêve,
Sous le long rideau blanc qui tremble et se soulève..."
"Votre cœur l'a compris : - ces enfants sont sans mère.
Plus de mère au logis ! - et le père est bien loin !..."
- Ah ! quel beau matin que ce matin des étrennes !
Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes
Dans quelque songe étrange où l'on voyait joujoux,
Bonbons habillés d'or, étincelants bijoux,
Tourbillonner, danser une danse sonore,
Puis fuir sous les rideaux, puis reparaître encore !
On s'éveillait matin, on se levait joyeux,
La lèvre affriandée, en se frottant les yeux...
On allait, les cheveux emmêlés sur la tête,
Les yeux tout rayonnants, comme aux grands jours de fête,
Et les petits pieds nus effleurant le plancher,
Aux portes des parents tout doucement toucher...
On entrait !... Puis alors les souhaits... en chemise,
Les baisers répétés, et la gaieté permise.
"Les Étrennes des Orphelins"
"La chambre est pleine d'ombre ; on entend vaguement
De deux enfants le triste et doux chuchotement.
Leur front se penche, encore alourdi par le rêve,
Sous le long rideau blanc qui tremble et se soulève..."
"Votre cœur l'a compris : - ces enfants sont sans mère.
Plus de mère au logis ! - et le père est bien loin !..."
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: "Happy cholidays"
JOYEUX NOEL A TOUS! :champ:
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Menorah
Joyeux Hanouka 2011!
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
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