Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le temps de l'aventure

Aller en bas

Le temps de l'aventure Empty Le temps de l'aventure

Message  Kashima Mer 24 Avr 2013 - 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De Jérôme Bonnel, je n'avais vu que La Dame de Trèfle, aimée sans plus. Le Temps de l'Aventure est un film à ne pas manquer, réussi sur toute la ligne et excellemment joué par Emmanuelle Devos, qui sait faire rire autant qu'elle sait émouvoir.
Les trois unités sont respectés : temps, action, lieu, ce qui rend sans doute le film resserré et bien ficelé... Alix est une comédienne. Elle doit faire un aller-retour Calais-Paris pour passer une audition. Dans le train, elle voit un homme pleurer, et cela attire son attention. Quelques regards s'échangent, l'un regarde, l'autre détourne les yeux, et ainsi de suite.
Rien n'est trop lourd, l'histoire d'amour n'est pas classique (même si la rencontre dans le train peut paraître des plus banales!), elle n'est ni attendue ni cliché. On sent tout le bonheur, le désir d'un instant qu'on n'a pas envie de laisser partir. L’impossible se joue, comme dans une tragédie : l'heure passe et il faut retourner à sa vie :
"J'ai compris qu'elle était à sa vie de tous les jours, et que le tour de bonté serait plus long à se reproduire qu'une étoile."
C'est ce vers de Rimbaud qui me trottait dans la tête quand les amants d'un jour allaient devoir se séparer. Heureusement, le réalisateur nous épargne un peu à la fin, en nous laissant une petite ouverture qui laissera vagabonder notre imagination.
On rit et on est rivé à l'écran en n'ayant pas envie que le film s'arrête : 1h45 de pur bonheur!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Et ne pas se fier à l'affiche qui est nulle)
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le temps de l'aventure Empty J'attends quelqu'un

Message  Kashima Dim 25 Aoû 2013 - 13:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 2007, Jérome Bonnell réalisait J'attends quelqu'un.
Ce film met en scène plusieurs personnages, dont les liens sont assez distendus mais qui se croisent tout de même parce qu'ils attendent et recherchent quelque chose : le patron de bar semble amoureux de la jeune prostituée qui un jour disparaît et le laisse dans l'attente ; un garçon vagabond est revenu en ville pour apercevoir de loin une femme : qu'attend-il d'elle? Une femme mariée, soeur du patron de bar, semble heureuse dans son couple, mais elle espère qu'il la regardera davantage. Et puis, le bouvier des Flandres a perdu sa maîtresse...
J'attends quelqu'un, sous ses airs de petit film simple, dit beaucoup de choses sur l'amour, l'espoir, la désillusion. Tous les acteurs jouent très bien, ce qui contribue aussi à la réussite du film.
A remarquer : une scène de train comme on a pu les aimer dans Le Temps de l'Aventure, où l'amour va peut-être naître de quelques regards échangés.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum