Alain Souchon, un poète des temps modernes ?
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Alain Souchon, un poète des temps modernes ?
Biographie :
Alain Souchon (né Alain Kienast) naît le 27 mai 1944 à Casablanca, au Maroc. Il a quatre frères, deux demi-frères et une demi-sœur.
Il ne vit que six mois à Casablanca, puis passe son enfance à Paris. Son père est professeur d'Anglais au Lycée Lyautey et sa mère romancière. En 1959, sur la route du retour de vacances au ski, leur voiture est percutée par un camion ; son père est tué sur le coup, alors que l'artiste n'a que quatorze ans. Ce décès le marquera profondément et inspirera une chanson qui paraîtra en 1977 dans l'album Jamais content : Dix-huit ans que je t'ai à l'œil.
La famille connaît des difficultés financières. Ne pouvant s'adapter au milieu des autres élèves, il est envoyé, par sa mère, dans un lycée français en Angleterre. Son inscription n'étant pas valide, il reste néanmoins sur place et y vit de petits boulots pendant dix-huit mois. Il y développe son goût pour la chanson. Il rate son baccalauréat par correspondance trois fois.
Rentré en France, il vit encore de petits boulots et tente donc sa chance dans la chanson en se produisant dans des salles parisiennes. En 1971, il se marie à Françoise. En 1972, il a un fils Pierre, qui formera plus tard le groupe Les Cherche Midi avec Julien Voulzy, fils de Laurent Voulzy. La même année, trois 45 tours sont publiés chez Pathé Marconi, mais sont des échecs.
En 1973, Bob Socquet, directeur artistique de RCA Records, entraîne Alain à présenter sa chanson L'amour 1830 au concours de la Rose d'Or d'Antibes, où il emporte le prix spécial de la critique et le prix de la presse.
Il rencontre Laurent Voulzy en 1974. Bob Socquet, encore lui, sent que la collaboration entre les deux hommes peut être fructueuse, les musiques étant le point faible des chansons de Souchon. Souchon et Voulzy seront liés depuis ce jour par leur amitié et leur complémentarité artistique. Laurent Voulzy réalise les arrangements du premier album d'Alain Souchon J'ai dix ans, puis les musiques de Bidon sorti en 1976.
Cette collaboration permet le succès de ces disques avec celui de titres comme J'ai dix ans, S'asseoir par terre et Bidon. Alain Souchon (avec notamment aussi Michel Jonasz, Jacques Higelin et Yves Simon) est alors la figure de proue de ce que la presse et les spécialistes appellent la « nouvelle chanson française ». L'intéressé lui-même admet qu'il y avait alors une réelle volonté d'écrire différemment, et qu'en cela l'écriture musicale de Laurent Voulzy très pop et rythmiquement exigeante l'a obligé à inventer son propre style, très saccadé, quasiment télégraphique
Alors que Rockollection dont il signe le texte pour Laurent Voulzy est le succès de l'été 1977, Alain Souchon sort son 3e album : Jamais Content. Il révèle Souchon sous un jour différent : empreint des difficultés de son époque (La p'tite Bill elle est malade et Poulailler's Song), mais aussi comme le révélateur des transformations sociétales alors en cours avec Allo Maman Bobo. Il est alors en couverture des magazines, le symbole du Nouveau Père, plus fragile et plus conscient de sa part de féminité. Et déjà la mélancolie avec Y'a de la rumba dans l'air qui, entre émergence du punk et l'apogée du disco, apporte un vent de douceur épicé et fait un gros succès. Il entame une tournée qui l'amène à être en première partie de Jean-Jacques Debout, Antoine et Thierry Le Luron.
En 1978, naît son second fils, Charles. Ce dernier, après une carrière de graphiste (il est le créateur des dernières versions du site de son père), se lancera aussi dans la chanson sous le pseudonyme Ours. Son premier album Mi est sorti en 2007.
La même année sort l'album Toto 30 ans, rien que du malheur.... Le mythe du Nouvel Homme se confirme, effrayé par les années et les kilos qui passent (Toto 30 ans rien que du malheur... et Papa mambo). Un album résolument plus noir que les précédents, où l'artiste se révèle de plus en plus introspectif (Le dégoût et J'étais pas là), mais qui n'en oublie pas pour autant la société et ses travers dans Le Bagad de Lann Bihoué. Y figure également la chanson-titre du film de François Truffaut : L'amour en fuite, l'une des plus appréciées du répertoire de l'auteur.
Alors qu'en 1979 il voit pour la première fois son nom écrit en lettres capitales rouges au fronton de l'Olympia, 1980 voit la sortie de Rame. La chanson-titre est un canon qui est un succès immédiat auprès du public. La même année il fait sa première apparition au cinéma devant les caméras de Claude Berry pour Je vous aime aux côtés de Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg, et le fait d'ailleurs savoir dans Manivelle.
D'autres suivront, comme Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau et L'Été meurtrier de Jean Becker, deux films où il donne la réplique à Isabelle Adjani. Il emballe critiques et public, mais ne sent pas à l'aise dans ce nouveau costume.
En 1983 sort son 7e album : On avance. Il dresse déjà le bilan des années hippies dans Lennon Kaput Valse et se moque de la tension nouvelle des relations Est/Ouest dans Billy m'aime. Laurent Voulzy est moins présent sur cet album : il n'y signe qu'une seule musique, les autres sont dues à Souchon lui-même, Michel Jonasz, Louis Chédid, et Yves Martin, lequel a co-produit l'album. David McNeil met en mots avec Souchon la ville qui a vu sa naissance dans Casablanca. Cet album contribue à écorner le mythe du Nouveau Père. La même année il signe le texte de Belle Île en Mer, Marie Galante pour Laurent Voulzy, comme la plupart des textes du dernier album de ce dernier : Bopper en larmes.
Sorti en 1985 C'est comme vous voulez annonce la couleur dès la pochette : noire. Mâchoire serrée et regard « jamais content » : Souchon n'est pas d'humeur badine. Il regrette la lourdeur de la vie citadine (La vie intime est maritime et Pays industriels), se pose en chanteur cynique prêt à tout pour son succès (C'est comme vous voulez), avant de se chercher en vain (Les jours sans moi). Les radios préfèrent La Ballade de Jim qui se termine pourtant par une tentative de suicide. Le clip recevra la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip de l'année 1986, alors que Belle Île en Mer, Marie Galante reçoit celle de la chanson originale de l'année. Il part dans une tournée commune avec Véronique Sanson. Il a battu en avril 1984 un record de traversée de la Manche, avec comme copilote Gérard Feldzer, sur un avion de construction amateur, en 1h 24min (record homologué par la Fédération aéronautique internationale).
Ultra moderne solitude sort en 1988, en partie enregistré au Royaume-Uni. La chanson-titre et Quand je serai K-O (Victoire de la musique de la meilleure chanson originale de l'année 1990) sortent séparément et restent des standards de l'artiste. Il se distingue du précédent en ce qu'il est formellement moins noir, ce qui n'empêche pas Alain Souchon de dénoncer de plus en plus les dysfonctionnements de la société (Les cadors et Normandie Lusitania). Il décrit son album comme étant : « très strict, austère, un peu monacal. On dirait l'abbaye de Timadeuc, en Bretagne. Tu y vas, tu demandes des fromages à des moines parfaits, très lisses, soixante ans et l'air d'en avoir dix-neuf. - Et il est fait avec quoi votre fromage ? - Avec le lait de nos soeurs les vaches ! Voilà : mon disque est fait avec le lait de nos soeurs les vaches ». La tournée qui s'en suit donne l'album live Nickel qui reçoit la Vitoire de la Musique du meilleur album de l'année 1991, de même que Belle Ile en Mer, Marie Galante est sacrée « Chanson de la décennie ».
En 1993, C'est déjà ça s'impose comme l'un des meilleurs albums du chanteur, porté par Foule Sentimentale, chanson emblématique du chanteur et clamée "Chanson des vingt dernières années" à l'occasion des vingtièmes Victoires de la Musique. La chanson-titre est choisie par Amnesty International pour la représenter. Il célèbre aussi à sa façon Arlette Laguiller dans une chanson qui porte son nom, se détachant toutefois de sa doctrine politique. À l'occasion de la présidentielle de 2002, Arlette Laguiller n'appellant pas à voter pour Jacques Chirac au second tour au cours duquel il affronte Jean-Marie Le Pen, il dit ne plus vouloir interpréter cette chanson, jugeant : « cette femme trop dure ». On note la première collaboration avec son fils Pierre sur Le fil. À signaler également le retour d'arrangements plus centrés autour de la guitare. Une tournée nommée Défoule Sentimentale donnera un album live du même nom qui recevra la Victoire de la Musique de l'album de l'année 1996.
Prenant exemple sur son compère Voulzy, Alain Souchon raréfie sa production et attend 1999 pour sortir Au ras des pâquerettes. Cet album très attendu confirme la tendance amorcée depuis un ou deux albums d'un artiste qui nous raconte (Pardon, La vie ne vaut rien, Rive Gauche à Paris). Le livret de l'album contient des indications quant à la genèse des chansons qu'il contient. La tournée donnera l'occasion de capter pour la première fois un de ses concerts au Casino de Paris, qui donnera un album live et un DVD nommé J'veux du live.
Son dixième album sort sous le titre de La Vie Théodore, en hommage à Théodore Monod, dont il narre la vie dans la chanson-titre. Ce n'est pas le seul hommage qu'il rend puisque dans Bonjour Tristesse, il chante l'univers de Françoise Sagan. Encore un peu plus introspectif, Souchon nous rappelle que la société ne lui va toujours pas (Putain ça penche , En collant l'oreille sur l'appareil , Et si en plus y'a personne). L'amour est bien sûr toujours source d'inspiration pour l'auteur (J'aimais mieux quand c'était toi , À cause d'elle , Le mystère , L'île du dédain et Lisa). Notons par ailleurs que Pierre Souchon participe aux musiques de trois chansons, dont Lisa, aidé par Julien Voulzy.
Son dernier album en date est sorti à l'hiver 2008 et s'appelle Écoutez d'où ma peine vient. Alain au départ ne voulait écrire que quelques chansons pour illustrer un documentaire sur sa carrière diffusé sur France 3, mais les chansons qu'il a écrites ont fini par former un album complet. Le titre Parachute doré, inspiré des excès de grands patrons virés avec des indemnités ubuesques, a été distribué en téléchargement gratuit sur son site officiel. Dans ce disque, il dresse un constat d'échec des années Flower Power (Rêveur), analyse les causes de sa mélancolie (Écoutez d'où ma peine vient), parle de l'immigration illégale (Elle danse) et de la délinquance au féminin (8m²). La seule collaboration avec Laurent Voulzy se fait sur le titre Popopo, chanson fustigeant Ernesto Guevara. Il vit depuis plusieurs années dans le Loir-et-Cher. Il a participé à plusieurs œuvres caritatives dans ce département, notamment par l'intermédiaire de son épouse Françoise impliquée dans le milieu associatif.
Invité- Invité
Re: Alain Souchon, un poète des temps modernes ?
Le marin (La Vie Theodore, 2005)
Il a une casquette marine
Une vareuse de pêche
Il chante sa plainte bleue marine
La bouche sèche
Le bleu qu'il met dans sa vodka,
Ca lui rappelle,
Tous les "j-aurai-dû" "y'avait-qu'à",
La Rochelle
Il voulait Molène en mer d'Iroise, les ancres rouillées
Les baleines, la belle turquoise, les coffres oubliés
Les sirènes, les belles sournoises, les grands voiliers
La vie le promène en Seine et Oise, dans sa Simca rouillée
On vit la vie dans une brume, on a des fêtes
Une boucle d'oreilles avec une plume dans la tête.
Le bleu qu'on met dans la vodka, ça nous rappelle
Tous les "j'aurai-dû" Y'avait-qu'à", La Rochelle
On voulait Molène en mer d'Iroise, les ancres rouillées
Les baleines, la belle turquoise, les coffres oubliés
Les sirènes, les belles sournoises, les grands voiliers
Mais la vie nous promène en Seine et Oise, dans sa Simca rouillée
On voulait Molène en mer d'Iroise, les ancres rouillées.
Les baleines, la belle turquoise, les coffres oubliés
Les sirènes, les belles sournoises, les grands voiliers
Mais la vie nous promène en Seine et Oise, dans sa Simca rouillée (bis)
Il a une casquette marine
Une vareuse de pêche
Il chante sa plainte bleue marine
La bouche sèche
Le bleu qu'il met dans sa vodka,
Ca lui rappelle,
Tous les "j-aurai-dû" "y'avait-qu'à",
La Rochelle
Il voulait Molène en mer d'Iroise, les ancres rouillées
Les baleines, la belle turquoise, les coffres oubliés
Les sirènes, les belles sournoises, les grands voiliers
La vie le promène en Seine et Oise, dans sa Simca rouillée
On vit la vie dans une brume, on a des fêtes
Une boucle d'oreilles avec une plume dans la tête.
Le bleu qu'on met dans la vodka, ça nous rappelle
Tous les "j'aurai-dû" Y'avait-qu'à", La Rochelle
On voulait Molène en mer d'Iroise, les ancres rouillées
Les baleines, la belle turquoise, les coffres oubliés
Les sirènes, les belles sournoises, les grands voiliers
Mais la vie nous promène en Seine et Oise, dans sa Simca rouillée
On voulait Molène en mer d'Iroise, les ancres rouillées.
Les baleines, la belle turquoise, les coffres oubliés
Les sirènes, les belles sournoises, les grands voiliers
Mais la vie nous promène en Seine et Oise, dans sa Simca rouillée (bis)
Invité- Invité
Re: Alain Souchon, un poète des temps modernes ?
Très bon résumé de la carrière de Souchon !Cris a écrit:
Biographie :
Alain Souchon (né Alain Kienast) naît le 27 mai 1944 à Casablanca, au Maroc. Il a quatre frères, deux demi-frères et une demi-sœur.
Il ne vit que six mois à Casablanca, puis passe son enfance à Paris. Son père est professeur d'Anglais au Lycée Lyautey et sa mère romancière. En 1959, sur la route du retour de vacances au ski, leur voiture est percutée par un camion ; son père est tué sur le coup, alors que l'artiste n'a que quatorze ans. Ce décès le marquera profondément et inspirera une chanson qui paraîtra en 1977 dans l'album Jamais content : Dix-huit ans que je t'ai à l'œil.
La famille connaît des difficultés financières. Ne pouvant s'adapter au milieu des autres élèves, il est envoyé, par sa mère, dans un lycée français en Angleterre. Son inscription n'étant pas valide, il reste néanmoins sur place et y vit de petits boulots pendant dix-huit mois. Il y développe son goût pour la chanson. Il rate son baccalauréat par correspondance trois fois.
Rentré en France, il vit encore de petits boulots et tente donc sa chance dans la chanson en se produisant dans des salles parisiennes. En 1971, il se marie à Françoise. En 1972, il a un fils Pierre, qui formera plus tard le groupe Les Cherche Midi avec Julien Voulzy, fils de Laurent Voulzy. La même année, trois 45 tours sont publiés chez Pathé Marconi, mais sont des échecs.
En 1973, Bob Socquet, directeur artistique de RCA Records, entraîne Alain à présenter sa chanson L'amour 1830 au concours de la Rose d'Or d'Antibes, où il emporte le prix spécial de la critique et le prix de la presse.
Il rencontre Laurent Voulzy en 1974. Bob Socquet, encore lui, sent que la collaboration entre les deux hommes peut être fructueuse, les musiques étant le point faible des chansons de Souchon. Souchon et Voulzy seront liés depuis ce jour par leur amitié et leur complémentarité artistique. Laurent Voulzy réalise les arrangements du premier album d'Alain Souchon J'ai dix ans, puis les musiques de Bidon sorti en 1976.
Cette collaboration permet le succès de ces disques avec celui de titres comme J'ai dix ans, S'asseoir par terre et Bidon. Alain Souchon (avec notamment aussi Michel Jonasz, Jacques Higelin et Yves Simon) est alors la figure de proue de ce que la presse et les spécialistes appellent la « nouvelle chanson française ». L'intéressé lui-même admet qu'il y avait alors une réelle volonté d'écrire différemment, et qu'en cela l'écriture musicale de Laurent Voulzy très pop et rythmiquement exigeante l'a obligé à inventer son propre style, très saccadé, quasiment télégraphique
Alors que Rockollection dont il signe le texte pour Laurent Voulzy est le succès de l'été 1977, Alain Souchon sort son 3e album : Jamais Content. Il révèle Souchon sous un jour différent : empreint des difficultés de son époque (La p'tite Bill elle est malade et Poulailler's Song), mais aussi comme le révélateur des transformations sociétales alors en cours avec Allo Maman Bobo. Il est alors en couverture des magazines, le symbole du Nouveau Père, plus fragile et plus conscient de sa part de féminité. Et déjà la mélancolie avec Y'a de la rumba dans l'air qui, entre émergence du punk et l'apogée du disco, apporte un vent de douceur épicé et fait un gros succès. Il entame une tournée qui l'amène à être en première partie de Jean-Jacques Debout, Antoine et Thierry Le Luron.
En 1978, naît son second fils, Charles. Ce dernier, après une carrière de graphiste (il est le créateur des dernières versions du site de son père), se lancera aussi dans la chanson sous le pseudonyme Ours. Son premier album Mi est sorti en 2007.
La même année sort l'album Toto 30 ans, rien que du malheur.... Le mythe du Nouvel Homme se confirme, effrayé par les années et les kilos qui passent (Toto 30 ans rien que du malheur... et Papa mambo). Un album résolument plus noir que les précédents, où l'artiste se révèle de plus en plus introspectif (Le dégoût et J'étais pas là), mais qui n'en oublie pas pour autant la société et ses travers dans Le Bagad de Lann Bihoué. Y figure également la chanson-titre du film de François Truffaut : L'amour en fuite, l'une des plus appréciées du répertoire de l'auteur.
Alors qu'en 1979 il voit pour la première fois son nom écrit en lettres capitales rouges au fronton de l'Olympia, 1980 voit la sortie de Rame. La chanson-titre est un canon qui est un succès immédiat auprès du public. La même année il fait sa première apparition au cinéma devant les caméras de Claude Berry pour Je vous aime aux côtés de Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg, et le fait d'ailleurs savoir dans Manivelle.
D'autres suivront, comme Tout feu, tout flamme de Jean-Paul Rappeneau et L'Été meurtrier de Jean Becker, deux films où il donne la réplique à Isabelle Adjani. Il emballe critiques et public, mais ne sent pas à l'aise dans ce nouveau costume.
En 1983 sort son 7e album : On avance. Il dresse déjà le bilan des années hippies dans Lennon Kaput Valse et se moque de la tension nouvelle des relations Est/Ouest dans Billy m'aime. Laurent Voulzy est moins présent sur cet album : il n'y signe qu'une seule musique, les autres sont dues à Souchon lui-même, Michel Jonasz, Louis Chédid, et Yves Martin, lequel a co-produit l'album. David McNeil met en mots avec Souchon la ville qui a vu sa naissance dans Casablanca. Cet album contribue à écorner le mythe du Nouveau Père. La même année il signe le texte de Belle Île en Mer, Marie Galante pour Laurent Voulzy, comme la plupart des textes du dernier album de ce dernier : Bopper en larmes.
Sorti en 1985 C'est comme vous voulez annonce la couleur dès la pochette : noire. Mâchoire serrée et regard « jamais content » : Souchon n'est pas d'humeur badine. Il regrette la lourdeur de la vie citadine (La vie intime est maritime et Pays industriels), se pose en chanteur cynique prêt à tout pour son succès (C'est comme vous voulez), avant de se chercher en vain (Les jours sans moi). Les radios préfèrent La Ballade de Jim qui se termine pourtant par une tentative de suicide. Le clip recevra la Victoire de la musique du meilleur vidéo-clip de l'année 1986, alors que Belle Île en Mer, Marie Galante reçoit celle de la chanson originale de l'année. Il part dans une tournée commune avec Véronique Sanson. Il a battu en avril 1984 un record de traversée de la Manche, avec comme copilote Gérard Feldzer, sur un avion de construction amateur, en 1h 24min (record homologué par la Fédération aéronautique internationale).
Ultra moderne solitude sort en 1988, en partie enregistré au Royaume-Uni. La chanson-titre et Quand je serai K-O (Victoire de la musique de la meilleure chanson originale de l'année 1990) sortent séparément et restent des standards de l'artiste. Il se distingue du précédent en ce qu'il est formellement moins noir, ce qui n'empêche pas Alain Souchon de dénoncer de plus en plus les dysfonctionnements de la société (Les cadors et Normandie Lusitania). Il décrit son album comme étant : « très strict, austère, un peu monacal. On dirait l'abbaye de Timadeuc, en Bretagne. Tu y vas, tu demandes des fromages à des moines parfaits, très lisses, soixante ans et l'air d'en avoir dix-neuf. - Et il est fait avec quoi votre fromage ? - Avec le lait de nos soeurs les vaches ! Voilà : mon disque est fait avec le lait de nos soeurs les vaches ». La tournée qui s'en suit donne l'album live Nickel qui reçoit la Vitoire de la Musique du meilleur album de l'année 1991, de même que Belle Ile en Mer, Marie Galante est sacrée « Chanson de la décennie ».
En 1993, C'est déjà ça s'impose comme l'un des meilleurs albums du chanteur, porté par Foule Sentimentale, chanson emblématique du chanteur et clamée "Chanson des vingt dernières années" à l'occasion des vingtièmes Victoires de la Musique. La chanson-titre est choisie par Amnesty International pour la représenter. Il célèbre aussi à sa façon Arlette Laguiller dans une chanson qui porte son nom, se détachant toutefois de sa doctrine politique. À l'occasion de la présidentielle de 2002, Arlette Laguiller n'appellant pas à voter pour Jacques Chirac au second tour au cours duquel il affronte Jean-Marie Le Pen, il dit ne plus vouloir interpréter cette chanson, jugeant : « cette femme trop dure ». On note la première collaboration avec son fils Pierre sur Le fil. À signaler également le retour d'arrangements plus centrés autour de la guitare. Une tournée nommée Défoule Sentimentale donnera un album live du même nom qui recevra la Victoire de la Musique de l'album de l'année 1996.
Prenant exemple sur son compère Voulzy, Alain Souchon raréfie sa production et attend 1999 pour sortir Au ras des pâquerettes. Cet album très attendu confirme la tendance amorcée depuis un ou deux albums d'un artiste qui nous raconte (Pardon, La vie ne vaut rien, Rive Gauche à Paris). Le livret de l'album contient des indications quant à la genèse des chansons qu'il contient. La tournée donnera l'occasion de capter pour la première fois un de ses concerts au Casino de Paris, qui donnera un album live et un DVD nommé J'veux du live.
Son dixième album sort sous le titre de La Vie Théodore, en hommage à Théodore Monod, dont il narre la vie dans la chanson-titre. Ce n'est pas le seul hommage qu'il rend puisque dans Bonjour Tristesse, il chante l'univers de Françoise Sagan. Encore un peu plus introspectif, Souchon nous rappelle que la société ne lui va toujours pas (Putain ça penche , En collant l'oreille sur l'appareil , Et si en plus y'a personne). L'amour est bien sûr toujours source d'inspiration pour l'auteur (J'aimais mieux quand c'était toi , À cause d'elle , Le mystère , L'île du dédain et Lisa). Notons par ailleurs que Pierre Souchon participe aux musiques de trois chansons, dont Lisa, aidé par Julien Voulzy.
Son dernier album en date est sorti à l'hiver 2008 et s'appelle Écoutez d'où ma peine vient. Alain au départ ne voulait écrire que quelques chansons pour illustrer un documentaire sur sa carrière diffusé sur France 3, mais les chansons qu'il a écrites ont fini par former un album complet. Le titre Parachute doré, inspiré des excès de grands patrons virés avec des indemnités ubuesques, a été distribué en téléchargement gratuit sur son site officiel. Dans ce disque, il dresse un constat d'échec des années Flower Power (Rêveur), analyse les causes de sa mélancolie (Écoutez d'où ma peine vient), parle de l'immigration illégale (Elle danse) et de la délinquance au féminin (8m²). La seule collaboration avec Laurent Voulzy se fait sur le titre Popopo, chanson fustigeant Ernesto Guevara. Il vit depuis plusieurs années dans le Loir-et-Cher. Il a participé à plusieurs œuvres caritatives dans ce département, notamment par l'intermédiaire de son épouse Françoise impliquée dans le milieu associatif.
Re: Alain Souchon, un poète des temps modernes ?
Sous les jupes des filles (C'est déjà ça, 1993)
Rétines et pupilles,
Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
Et la vie toute entière,
Absorbés par cette affaire,
Par ce jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles.
Elles, très fières,
Sur leurs escabeaux en l'air,
Regard méprisant et laissant le vent tout faire,
Elles, dans l'suave,
La faiblesse des hommes, elles savent
Que la seule chose qui tourne sur terre,
C'est leurs robes légères.
On en fait beaucoup,
Se pencher, tordre son cou
Pour voir l'infortune,
À quoi nos vies se résument,
Pour voir tout l'orgueil,
Toutes les guerres avec les deuils,
La mort, la beauté,
Les chansons d'été,
Les rêves.
Si parfois, ça les gène et qu'elles veulent pas
Qu'on regarde leurs guiboles, les garçons s'affolent de ça.
Alors faut qu'ça tombe :
Les hommes ou bien les palombes,
Les bleres, les khmers rouges,
Le moindre chevreuil qui bouge.
Fanfare bleu blanc rage,
Verres de rouge et vert de rage,
L'honneur des milices,
Tu seras un homme, mon fils.
Elles, pas fières,
Sur leurs escabeaux en l'air,
Regard implorant, et ne comprenant pas tout,
Elles, dans l'grave,
La faiblesse des hommes, elles savent
Que la seule chose qui tourne sur cette terre,
C'est leurs robes légères.
Rétines et pupilles,
Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
Et la vie toute entière,
Absorbés par cette affaire,
Par ce jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
La, la, la, la, la...
Rétines et pupilles,
Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
Et la vie toute entière,
Absorbés par cette affaire,
Par ce jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles.
Elles, très fières,
Sur leurs escabeaux en l'air,
Regard méprisant et laissant le vent tout faire,
Elles, dans l'suave,
La faiblesse des hommes, elles savent
Que la seule chose qui tourne sur terre,
C'est leurs robes légères.
On en fait beaucoup,
Se pencher, tordre son cou
Pour voir l'infortune,
À quoi nos vies se résument,
Pour voir tout l'orgueil,
Toutes les guerres avec les deuils,
La mort, la beauté,
Les chansons d'été,
Les rêves.
Si parfois, ça les gène et qu'elles veulent pas
Qu'on regarde leurs guiboles, les garçons s'affolent de ça.
Alors faut qu'ça tombe :
Les hommes ou bien les palombes,
Les bleres, les khmers rouges,
Le moindre chevreuil qui bouge.
Fanfare bleu blanc rage,
Verres de rouge et vert de rage,
L'honneur des milices,
Tu seras un homme, mon fils.
Elles, pas fières,
Sur leurs escabeaux en l'air,
Regard implorant, et ne comprenant pas tout,
Elles, dans l'grave,
La faiblesse des hommes, elles savent
Que la seule chose qui tourne sur cette terre,
C'est leurs robes légères.
Rétines et pupilles,
Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
Et la vie toute entière,
Absorbés par cette affaire,
Par ce jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
La, la, la, la, la...
Invité- Invité
Re: Alain Souchon, un poète des temps modernes ?
La plus connue, la plus commerciale? Mais je l'aime beaucoup!
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Alain Souchon, un poète des temps modernes ?
Quand je serai Ko (Ultra moderne solitude, 1988)
When, petite soeur,
We'll just have to remember.
I'll be down,
No more, the old dancing music sound.
All day long in my gown,
When I will be down.
Quand je serai K.O.,
Descendu des plateaux de phono,
Poussé en bas
Par des plus beaux, des plus forts que moi,
Est-ce que tu m'aimeras encore
Dans cette petite mort?
Attention: plus personne
Porteurs de glace de chewing gum,
Plus de belle allure,
Chevaux glissant sur la Côte d'Azur.
Quand je serai pomme,
Dans les souvenirs, les albums,
Est-ce que tu laisseras
Ta main, sur ma joue, posée comme ça?
Est-ce que tu m'aimeras encore
Dans cette petite mort?
When, petite soeur,
We'll just have to remember.
I'll be down,
No more, the old dancing music sound.
All day long in my gown,
When I will be down.
Plus d'atoll
Pour une déprime qu'a du bol,
Plus les folles
Griffonnant "Je t'aime" sur des bristols.
Quand je serai rien
Qu'un chanteur de salle de bains,
Sans clap clap
Sans guitare, sans les batteries qui tapent,
Est-ce que tu m'aimeras encore
Dans cette petite mort?
Quand je serai K.O.,
Descendu des plateaux de phono,
Poussé en bas
Par des plus beaux, des plus forts que moi,
Est-ce que tu m'aimeras encore
Dans cette petite mort?
I'll be down,
No more, the old dancing music sound.
All day long in my gown,
When I will be down.
When, petite soeur,
We'll just have to remember.
I'll be down,
No more, the old dancing music sound.
All day long in my gown,
When I will be down.
Quand je serai K.O.,
Descendu des plateaux de phono,
Poussé en bas
Par des plus beaux, des plus forts que moi,
Est-ce que tu m'aimeras encore
Dans cette petite mort?
Attention: plus personne
Porteurs de glace de chewing gum,
Plus de belle allure,
Chevaux glissant sur la Côte d'Azur.
Quand je serai pomme,
Dans les souvenirs, les albums,
Est-ce que tu laisseras
Ta main, sur ma joue, posée comme ça?
Est-ce que tu m'aimeras encore
Dans cette petite mort?
When, petite soeur,
We'll just have to remember.
I'll be down,
No more, the old dancing music sound.
All day long in my gown,
When I will be down.
Plus d'atoll
Pour une déprime qu'a du bol,
Plus les folles
Griffonnant "Je t'aime" sur des bristols.
Quand je serai rien
Qu'un chanteur de salle de bains,
Sans clap clap
Sans guitare, sans les batteries qui tapent,
Est-ce que tu m'aimeras encore
Dans cette petite mort?
Quand je serai K.O.,
Descendu des plateaux de phono,
Poussé en bas
Par des plus beaux, des plus forts que moi,
Est-ce que tu m'aimeras encore
Dans cette petite mort?
I'll be down,
No more, the old dancing music sound.
All day long in my gown,
When I will be down.
Invité- Invité
Re: Alain Souchon, un poète des temps modernes ?
Parachute Doré
Adieu mégaphone
Adieu calicot
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
L'ananas, la noix de coco
A moi les alizés
Les vents tropicaux
Et moi bien frisé sur le bateau
Adieu les Trad ers
Adieu les joggings
Les briefings à l'heure
Breitling! ( et pas breaking!)
Ouvriers riez
Adieu les blouses grises
En chine, l'usine
Délocalise
Les coûts ont dégringolé
Les banques ont plus rigolé
La boîte a coulé
Mais pouce!
On va se la couler douce
La pilule on va se la dorer
J'ai le parachute... chute doré
Adieu mégaphone
Adieu calicot
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil le calypso
L'ananas, la noix de coco
Adieu Château Pétrus
En costard Lanvin
Adieu les jolies put's Russ'
Dans les Mystère 20
Balancées les fraiseuses
Les machines outils
Vrillés ouvriers
Joli gâchis
J'ai creusé, creusé
J'ai creusé la dette
Au lieu de me creuser la tête
Un jour les cours ont chuté
Et moi parachuté
La boîte a coulé
Mais pouce!
On va se la couler douce
La pilule on va se la dorer
J'ai le parachute... chut doré
Adieu mégaphone
Adieu calicot
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
L'ananas, la noix de coco
Adieu téléphone
Adieu le bureau
Secrétaires aux haut talons hauts
A moi les alizés
Les vents tropicaux
Et moi bien frisé sur le bateau
La boîte a coulé
Mais pouce!
On va se la couler douce
La pilule on va se la dorer
J'ai le parachute... chut...
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Adieu mégaphone
Adieu calicot
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
L'ananas, la noix de coco
A moi les alizés
Les vents tropicaux
Et moi bien frisé sur le bateau
Adieu les Trad ers
Adieu les joggings
Les briefings à l'heure
Breitling! ( et pas breaking!)
Ouvriers riez
Adieu les blouses grises
En chine, l'usine
Délocalise
Les coûts ont dégringolé
Les banques ont plus rigolé
La boîte a coulé
Mais pouce!
On va se la couler douce
La pilule on va se la dorer
J'ai le parachute... chute doré
Adieu mégaphone
Adieu calicot
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil le calypso
L'ananas, la noix de coco
Adieu Château Pétrus
En costard Lanvin
Adieu les jolies put's Russ'
Dans les Mystère 20
Balancées les fraiseuses
Les machines outils
Vrillés ouvriers
Joli gâchis
J'ai creusé, creusé
J'ai creusé la dette
Au lieu de me creuser la tête
Un jour les cours ont chuté
Et moi parachuté
La boîte a coulé
Mais pouce!
On va se la couler douce
La pilule on va se la dorer
J'ai le parachute... chut doré
Adieu mégaphone
Adieu calicot
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
L'ananas, la noix de coco
Adieu téléphone
Adieu le bureau
Secrétaires aux haut talons hauts
A moi les alizés
Les vents tropicaux
Et moi bien frisé sur le bateau
La boîte a coulé
Mais pouce!
On va se la couler douce
La pilule on va se la dorer
J'ai le parachute... chut...
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