Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la plus grande exposition d'art contemporain au monde: LA DOCUMENTA à Kassel

Aller en bas

la plus grande exposition d'art contemporain au monde: LA DOCUMENTA à Kassel Empty la plus grande exposition d'art contemporain au monde: LA DOCUMENTA à Kassel

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 13:49

Des grandes manifestations périodiques destinées à promouvoir l'art contemporain, la Documenta de Kassel est la plus importante, voulant provoquer un choc esthétique et intellectuel.. Au cours des quelque quarante années de son histoire, elle a su créer un événement qui offre au milieu de l'art international l'occasion de présenter et de discuter l'état ou les orientations de ses recherches.
Depuis 1955, elle se tient tout les cinq ans, pendant l'été, et dure exactement cent jours. Elle fut créée après la Deuxième Guerre mondiale pour permettre au peuple allemand de se réconcilier avec avec l'art moderne international après les années de dictature nazie.
Plus de 650 000 visiteurs sont attendus.
En 2007, la 12e édition avait recu 754 000 visiteurs. La 13e édition aura lieu du 9 juin au 16 septembre 2012.

la plus grande exposition d'art contemporain au monde: LA DOCUMENTA à Kassel Documenta_Kassel01


À l'origine, Documenta est le fruit de la volonté et de l'engagement de deux hommes, l'un artiste, l'autre historien de l'art : Arnold Bode, professeur à l'Académie des beaux-arts de Kassel, peintre et architecte d'expositions, qui fonde en 1954 une association de promotion, L'Art occidental du xxe siècle ; Werner Haftmann, historien de l'art, qui publie la même année La Peinture du XXe siècle. L'intérêt du premier pour tout ce qui ressortit à ce qu'il appelle la "mise en scène de l'art" et les réflexions du second sur la situation artistique internationale.

la plus grande exposition d'art contemporain au monde: LA DOCUMENTA à Kassel DocumentaArnold_Bode_Briefmarke_einzeln
Timbre à l'éfigie d'Arnold Bode, fondateur de la documenta. L'un des musées sur l'île des musées porte son nom: Das Bodemuseum