Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Our body / A corps ouvert

3 participants

Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Our body / A corps ouvert

Message  Kashima Jeu 2 Oct 2008 - 9:57

Prolongations pour cette exposition que je n'ai pas encore eu la chance de voir, à Lyon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"OUR BODY / À CORPS OUVERT est une exposition fascinante, à la fois artistique et éducative, qui montre de véritables corps et organes humains. Destinée à tous, cette exposition va littéralement «sous la peau», et révèle les mystères de l’anatomie de l’homme.
Plutôt que d’utiliser des modèles anatomiques, OUR BODY / À CORPS OUVERT présente de véritables corps humains pour permettre au public le plus large de voir ce qu’en principe seuls les médecins et les anatomistes sont capables d’étudier : c’est l’expérience de toute une vie. Le but d’OUR BODY / À CORPS OUVERT est que les visiteurs partent avec une meilleure connaissance de l’anatomie, des fonctions du corps, et une meilleure appréciation de leur santé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les corps et les organes présentés dans OUR BODY / À CORPS OUVERT sont conservés selon un procédé connu sous le nom d’imprégnation polymérique. C’est un procédé de conservation assez récent où les fluides corporels sont remplacés par des polymères afin de créer un spécimen anatomique solide et durable, presque éternel.
L’imprégnation polymérique a permis le développement d’expositions anatomiques à but éducatif. Elles ont fait le tour du monde (Etats-Unis, Australie, Japon, Angleterre, Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne, Portugal) et ont été vues par plus de 30 millions de visiteurs à ce jour."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut que je parvienne à me la programmer avant le 26...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une partie d'échecs?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plastination :
Les dépouilles humaines ont été conservées à l'aide d'une technique baptisée "plastination", mise au point en 1977 par l'allemand Gunther von Hagens. Dans un premier temps, les corps sont plongés dans du formol. Ils sont ensuite placés durant plusieurs jours dans des bains d'acétone, à une température de - 25°C. Progressivement, les liquides organiques et les graisses sont éliminés. Ils sont remplacés par du silicone. Les corps sont ensuite durcis à l'aide d'un gaz... Cette technique, qui permet de préserver aspect, forme et couleur des organes, nécessite près de 500 heures de préparation.


Cette exposition a suscité une polémique à propos de la provenance des corps chinois...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Solene Dim 5 Oct 2008 - 23:01

J'avoue que j'ai été tentée d'aller voir l'expo aussi mais je ne l'ai pas fait car d'aprés ce que j'ai entendu les gens auraient donné leur corps à la medecine ( en admettant bien sur qu'ils l'aient donné) et je ne suis pas convaincu du fait que cette expo ait vraiment un but pédagogique. J'ai plus l'impression que son auteur joue sur la curiosité des gens pour se faire de l'argent, et le prix du billet me conforte encore plus dans cet avis.
Je peut me tromper alors j'ai hate que tu me donne tes impressions sur l'expo? Les corps seront-ils accompagnés d'informations sur le corps humain? Auras-tu l'impression d'en savoir plus sur l'anatomie humaine en sortant?...
Tiens nous au courant Wink
Solene
Solene
Les limbes

Nombre de messages : 301
Age : 37
Localisation : Clermont Ferrand / Montluçon
Date d'inscription : 03/10/2008

http://solene03410.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Kashima Lun 6 Oct 2008 - 8:56

J'avoue que je n'y vais pas dans un but artistique, mais voyeuriste. Je suis intriguée et attirée par cette mort en exposition.
La date est fixée, je vous tiens informés de mes impressions...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Invité Mar 7 Oct 2008 - 17:36

Ravissant... Comme tu l'as dit à la fin de ton premier post, Kash, c'est l'expo de toutes les polémiques depuis quelques temps à Lyon... Des corps donnés à la science ? ou des corps de prisonniers chinois ? En tout cas, l'homme à l'origine de cette "expo" n'a jamais trop su expliquer clairement.
Personne n'en a voulu (différentes villes européennes j'entends) et elle a finalement attéri chez nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Kashima Mar 7 Oct 2008 - 18:09

Polémique, mais prolongations... Smile
Il faut avouer que l'on n'y va peut-être pas, au départ, par amour de l'art, peut-être par curiosité macabre? Mais j'en dirai plus quand je l'aurai vue.
Après tout, il fallait avoir l'idée (et l'audace) de cette plastination.

Pour moi, que ce soient des corps de prisonniers ou donnés à la science ne change rien. Je trouve que c'est un honneur, une fois mort, de pouvoir survivre sous une forme quelconque, et rien que pour cela, je ne trouve pas obscène ces yeux qui s'ouvrent sur le visiteur.
Ils survivent malgré eux...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Kashima Jeu 23 Oct 2008 - 13:14

Au fait, j'ai malheureusement renoncé à l'exposition. Trop prise jusqu'au 15 novembre. :emu:
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Invité Jeu 23 Oct 2008 - 14:03

Comme cela est sage de ta part ! :aplaud:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Kashima Jeu 23 Oct 2008 - 15:24

J'espère qu'ils reprolongeront...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  chercheusedor Sam 1 Nov 2008 - 17:51

J'avais vu un reportage à la télévision et c'était particulièrement glauque.

:pascontent2:
chercheusedor
chercheusedor
L'antichambre

Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : Paris, close to the fleuve.
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Invité Dim 2 Nov 2008 - 10:37

On est d'accord ... :roller:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Kashima Lun 3 Nov 2008 - 10:12

Je n'ai pas dit que j'y serais allée par amour de l'art...
Voyeurisme, je revendique.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Vidéo

Message  Kashima Lun 26 Jan 2009 - 9:33

Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Paris

Message  Kashima Jeu 12 Fév 2009 - 12:27

Je vais y aller, cette fois!

Espace 12 Madeleine
12, boulevard de la Madeleine
75009 Paris
Métro Madeleine - Parking Madeleine

• HORAIRES


Du 12 Février au 10 Mai 2009

Ouvert tous les jours
Lundi · Mardi · Mercredi · Jeudi : de 12h00 à 20h00
Nocturne le Vendredi : de 12h00 à 22h00
Samedi · Dimanche : de 10h00 à 20h00

Lundi
Tarif unique : 12,50 €
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Visite du 16 février 2009

Message  Kashima Lun 23 Fév 2009 - 16:30

Lors de ma troisième journée à Paris, je suis enfin allée à cette exposition que je voulais voir depuis longtemps, Our Body/A corps ouvert.
Descente métro de La Madeleine car elle a lieu à l'Espace Madeleine (métros 8, 12 et 14), à quelques pas de l'Olympia.

L'exposition est organisée par salles. On commence par lire un rappel des grands anatomistes et de l'évolution de cette science. Pour la conservation des corps, peu de lumière dans les pièces et à travers les couloirs aux murs noirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une peau d'homme déroulée.

Le visiteur est invité, d'abord, à observer dans une vitrine le corps d'un mort à l'horizontal, découpé en rondelles, ce qui permet de voir l'intérieur du corps humain de la tête aux pieds.
Pour rappel, la technique de la polymérisation consiste à vider le corps de ses graisses et de ses liquides, et de mettre à la place du plastique (le polymère). Ainsi, le corps est conservé intact et sans odeurs.


La première salle est consacrée au système musculaire. Biceps, deltoïdes, etc. sont visibles directement sur les corps de ces morts asiatiques. Derrière des vitrines, on peut voir le détail de ces muscles qui, une fois dépliés, ressemblent à de beaux steaks. En action, ils sont dressés comme des tranches de bacon sec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Muscles faciaux

On a tendance à vouloir se toucher et vérifier notre composition au fur et à mesure de ce qui nous apparaît.


La salle suivante, me semble-t-il, est faite pour le système osseux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je révise la composition du thorax, avec ses côtes flottantes, le sternum...


Avant de voir la digestion, un homme découpé en lamelles, cette fois verticales, nous dévoile son intérieur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le système digestif est le gros point de rafraîchissement de la mémoire : revoir où se situent exactement le foie, le pancréas, le côlon, les intestins, l'estomac, observer chacune de ces parties sur les vrais mannequins et derrière des vitrines...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je me souviens alors qu'un côté du système respiratoire contient deux lobes, l'autre trois. Dans la salle du système respiratoire, il y a le corps humain découpé du nez aux bronchioles, un poumon sain et un poumon de fumeur aussi, avec une légende qui nous rappelle que les cellules pulmonaires se régénèrent et que, même après des années de cigarettes, il n'est jamais trop tard pour arrêter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le diaphragme est bien visible sous les poumons bleus.


Le système cardio-vasculaire et le système nerveux sont très impressionnants : les artères, les veines, les nerfs s'enchevêtrent, du bleu au rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une coupe de l'épine dorsale rappelle la disposition des vertèbres. Les poumons sont des arbres rouges et feuillus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est le joueur d'échec qui nous offre son dos - et je crois que c'est lui que je touche pour sentir la moiteur du plastique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un squelette est allongé : on ne peut pas dire qu'il n'a que la peau et les os, seulement les os et les vaisseaux. On dirait des décorations de Noël :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La pièce du système uro-génital montre un corps d'homme et un corps de femme, exposant leurs différences. L'utérus est très petit, le système mâle paraît moins complexe : des uretères, des reins à la vessie, tandis que la femme est munie de son utérus, de son vagin, des uretères, des trompes de Fallope, etc. Des vulves et des pénis gisent sous les vitrines...


Le cerveau est la partie qui m'a le plus intéressée. Composé de trois parties (le télencéphale, le cervelet et le tronc cérébral), il ressemble à ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le télencéphale est la partie la plus grosse, centre des fonctions sensitives, motrices, cognitives et langagières ; le cervelet est le petit rond : c'est un petit cerveau qui coordonne les muscles, le centre de l'équilibre. Le tronc cérébral relie le cerveau à la moelle (relais, respiration, réflexes...). On comprend pourquoi aussi, il faut bien orienter son arme en cas de suicide...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est donc une visite très instructive, dont on sort enrichi et plus sûr de son anatomie, moins effrayé aussi par les opérations chirurgicales puisqu'on comprend mieux où chaque élément corporel se trouve...
Je la conseille à tous. Des enfants étaient présents, personne ne semblait écœuré ou outré par les corps exposés.
Personnellement, cela ne me pose même pas de question éthiques. je trouve plus glorieux, plus honorable de servir à la science, que le corps soit plastiné et montré ne me choquent pas, pas plus qu'un corps brûlé ou pourrissant sous la terre! Ne vaut-il pas mieux être exposé aux regards, conservé? Peut-être que les choses seraient plus heurtantes s'il y avait les noms et la vie des individus. mais ici, ce sont des corps, de simples corps, pas des âmes.
Le corps est trop sacralisé dans notre société et amène des gens à être outrés pour des choses qui n'en valent pas la peine.
Les visiteurs n'étaient pas une bande de voyeurs. En sortant de là, je me suis sentie beaucoup plus intéressée par l'anatomie.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  chercheusedor Lun 23 Fév 2009 - 18:45

Très bon compte rendu, Kashima. Du coup je révise un peu mon premier jugement sur cette exposition. J'ai dit un peu, pas complètement.
Ca montre vraiment quelle merveille est le corps humain. Et puis, ça dédramatise quelque peu l'acte médical et surtout l'intervention chirurgicale (que je dois subir bientôt...).
chercheusedor
chercheusedor
L'antichambre

Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : Paris, close to the fleuve.
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Corps sacré

Message  Kashima Lun 23 Fév 2009 - 22:07

Je t'assure que ça vaut le coup. Désacralisons le corps... :pascontent:
(tu peux lire mon compte rendu de Dupuytren, près de deux heures pour le faire, sans notes et de tête : épuisée! lol)
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Exposition suspendue

Message  Kashima Mer 22 Avr 2009 - 20:36

J'ai bien fait d'y aller qu'il était temps... Je ne sais pas d'où vient ce sacre du corps...
Dire que je projetais Fragonard dans mes futures visites... :/

L'exposition anatomique de vrais corps humains "Our body, à corps ouvert", présentée depuis le 12 février à l'Espace 12, boulevard de la Madeleine à Paris, a été interdite mardi 21 avril par le juge des référés au tribunal de grande instance de Paris, Louis-Marie Raingeard de La Blétière.

La société Encore Events, qui organise l'événement, est sommée d'interrompre sous 24 heures "l'exposition de cadavres et pièces anatomiques d'origine chinoise", sous astreinte de 20 000 euros par jour de retard. Le juge exige qu'elle fasse dresser la liste des sujets exposés par un huissier de justice dans les mêmes délais, et qu'elle les séquestre, afin de pouvoir les présenter aux autorités françaises compétentes, sur leur demande. Sous peine d'une astreinte supplémentaire de 50 000 euros par infraction constatée.

Cette exposition d'écorchés, très controversée, propose 17 corps dépouillés de leur peau et parfaitement conservés : une leçon d'anatomie aussi fascinante que révulsante. "Le grand public est invité à découvrir ce qui était jusque-là réservé au monde médical, prévenait notre journaliste Sandrine Blanchard qui avait vu l'exposition à New York avant qu'elle ne soit montrée à Lyon (Le Monde du jeudi 29 mai 2008). Tout y est, chaque muscle, chaque artère, chaque vaisseau, chaque viscère. Tous les systèmes - digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux... Et tout est vrai."

Le procédé de conservation par plastination, ou imprégnation polymérique, a été mis au point dans les années 1970-1980 par l'anatomiste allemand Gunther von Hagens. A Paris, ni le Musée de l'homme ni la Cité des sciences de La Villette n'ont accepté d'accueillir l'exposition dans leurs locaux. Le conseil scientifique du Palais de la découverte refusait lui aussi, évoquant des raisons éthiques. Ce qui avait conduit Pascal Bernardin, gérant d'Encore Events, à louer l'Espace 12 Madeleine.



SOUPÇONS DE TRAFIC



La première exposition du genre avait été montrée au Japon en 1995. D'autres, comme "Bodies", "The Universe Within" ou "Bodyworlds", circulent aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, et ont été vues par des millions de visiteurs. Après New York, celle-ci arriva en France en mai 2008, à Lyon, sous le nom d'"Our body, à corps ouvert", amputée de la présentation des débuts de la vie et des foetus : elle y accueillit 100 000 visiteurs. Elle fut ensuite montrée à Marseille (35 000 visiteurs), avant Paris, où elle aurait enregistré en deux mois quelque 120 000 entrées, à 15,50 euros au plein tarif. Au point que Pascal Bernardin, qui produit aussi spectacles et concerts (U2, Police), envisageait de la prolonger dans le même lieu jusqu'au 4 octobre. Soulignant le caractère pédagogique de la manifestation, il se dit "sidéré par le jugement", et précise que "l'exposition appartient à une société de Hongkong, laquelle travaille avec une fondation d'anatomie qui garantit que les corps proviennent de dons dans le respect des lois chinoises".

Soupçonnant un trafic de cadavres de prisonniers ou de condamnés à mort, deux associations, Solidarité Chine et Ensemble contre la peine de mort, avaient assigné en justice, le 20 mars, Encore Events afin d'obtenir l'interdiction de la manifestation. Dans ses conclusions, le juge rappelle que "la loi ne prend pas en compte l'utilisation de cadavres dans un but de formation ou d'information du public ; qu'il n'est pas sérieusement contestable que la société Encore Events poursuit un objectif commercial ; que l'ensemble des actes qu'elle a passés ou passe pour la tenue de l'exposition est affecté de nullité". Se référant à l'article 16-2 du code civil, il précise que celui-ci l'autorise à prescrire toutes mesures propres à faire cesser une atteinte illicite au corps humain, y compris après la mort.

A la suite de ce jugement, Le Cavalier de l'Apocalypse, d'Honoré Fragonard (1732-1799), poursuivra-t-il son galop macabre au Musée de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) ? Interrogé sur la présentation des écorchés du célèbre anatomiste, Christophe Degueurce, le conservateur du musée, relève la similitude de la présentation anatomique... mais pointe le problème de l'éthique : "On donne à voir un instantané de la science anatomique au XVIIIe siècle. Les corps qu'Honoré Fragonard a prélevés dans les hospices, il y a 250 ans, l'étaient à des fins d'enseignement. L'écart éthique est radical."

Pascal Bernardin a fait appel du jugement.



Je le mets ici noir sur blanc : JE VEUX DONNER MON CORPS POUR QU'ON LE PLASTICINE ET QU'IL PUISSE SERVIR A TOUS LES CHERCHEURS ET VOYEURS DE LA TERRE! A BAS LES PETITS VERS.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Body worlds

Message  Kashima Ven 19 Nov 2010 - 16:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cadavres en vente...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'article paru sur rue89 :

« Body Worlds » : des cadavres à vendre sur un site web allemand

Après les expositions de cadavres, leur commerce. L'anatomiste allemand Gunther von Hagens, inventeur de la plastination des corps, vient de franchir un cap en se lançant dans la vente en ligne de dépouilles… à des prix extravagants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mondialement connu pour ses expositions « Body Worlds », l'intriguant millionnaire a établi un vrai business model et inspiré nombre de producteurs. Tel Pascal Bernardin, producteur de spectacles qui avait monté l'an dernier l'expo « Our Body » à Paris, frappée d'interdiction au nom d'une atteinte à la dignité humaine.

Depuis, l'affaire est allée, en France, jusqu'en cassation. La juridiction suprême, dans un arrêt rendu le 16 septembre, a estimé, notamment, que « le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort » et qu'il doit rester hors commerce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le doute sur la provenance des corps avait mobilisé des associations de défense des droits de l'homme, qui soupçonnaient un trafic de corps de condamnés à mort venus de Chine.

La plastination consiste à remplacer les différents liquides organiques du corps humain par de la silicone afin de préserver des tissus biologiques, ce qui permet d'exposer des cadavres comme s'ils étaient vivants, et dans toutes les positions -deux corps en train de s'accoupler avait ainsi été récemment exposés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette fois, les corps mis en vente sur le site Plastination products « proviennent de notre programme de donation », affirme Peter Kiefer, porte-parole de l'Institut de plastination de Heidelberg, interrogé par Rue89 :

« Comme pour les expositions “Body Worlds”, à ne pas confondre avec celles qui essaient de nous copier [dont “Our body”, ndlr], tous les corps mis en vente ont fait l'objet d'une libre donation.

Nous avons actuellement 12 000 cadavres enregistrés dans notre programme, ils viennent de partout dans le monde et ont accepté, avant leur mort, d'être ensuite plastinés. Tout cela est légal, bien sûr. »

Le formulaire de client "qualifié" de l'Institut de plastination de Heidelberg.Monsieur-tout-le-monde n'est toutefois pas autorisé à se procurer des cadavres (compter plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un corps entier) : il faut être « qualifié », dit le site, soit prouver que l'on a un intérêt scientifique ou éducatif -ce qui ne prémunit en rien contre d'éventuels trafics ultérieurs :

« [Les potentiels clients] doivent le prouver par un document officiel portant le tampon de l'institution pour laquelle ils travaillent, enseignent ou font de la recherche. »

Le porte-parole précise que les gens qui ont donné leur corps à l'Institut de plastination de Heidelberg -ils seraient seize en France- « ont été le plus souvent fascinés par les expositions “Body Worlds” et peuvent aussi vouloir économiser le prix élevé des funérailles » (sic).

L'avocat Richard Sédillot, qui avait porté l'exposition « Our Body » devant la justice, s'interroge : comment réagir à cette initiative ?

« Heureusement, la France est protégée d'un tel commerce de cadavres, ce site ne pourrait voir le jour chez nous.

Le problème avec le commerce en ligne est qu'il est mondial. Des Français qui achèteraient ces produits risqueraient la confiscation car la commercialisation du corps humain est interdite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais si la loi réprime l'importation de tissus humains à fins thérapeutiques, rien n'est dit sur l'importation à des fins mercantiles. Il faudrait peut-être de nouveaux articles dans le code pénal. »

« On pensait que l'Allemagne en avait fini avec ses vieux démons »

Gunther von Hagens repousse toujours plus loin les frontières de l'imaginable. François Rastier, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rappelle que « von Hagens justifie son commerce tantôt par l'intérêt scientifique (il est nul), tantôt par la qualité “artistique'” de ses débris humains ».

L'arrêt de la Cour de cassation marque à son avis « un progrès dans la conception des droits de l'homme, car il s'étend au respect des dépouilles mortelles -hors de toute considération religieuse et en s'appuyant sur le code civil.

“Les personnes décédées ne sont ni de la viande ni du plastique, et le trafic de cadavres relève du trafic d'êtres humains.”

En Allemagne, l'Eglise catholique a demandé aux politiques d'interdire ce commerce mais l'affaire n'a pas bouleversé outre mesure. Le philosophe Pierre Le Coz, vice-président du Comité consultatif national d'éthique, analyse cette démarche comme une “escalade du choc, une caricature de l'époque” :

“Ce qui me trouble, sur le plan philosophique, c'est que la dernière fois qu'on a utilisé les corps de gens pour faire de l'argent, c'était dans les camps de concentration.

Les nazis récupéraient des dents en or, des cheveux, etc. sur les dépouilles mortelles, pour faire de l'argent.

On pensait que l'Allemagne en avait fini avec ses vieux démons mais le fait qu'elle ne sanctionne pas von Hagens… J'aurais aimé une contestation d'ampleur, des mesures juridiques fortes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'Allemagne est le pays des plus grands génies de l'histoire de la philosophie et de l'art musical ; que cette grande nation puisse tomber aussi bas, cela m'attriste et me choque.

D'une façon plus générale, l'évolution du régime démocratique est inquiétante. Manifestement, on ne va pas vers le raffinement du jugement ; on ramène l'homme à son instinct animal.”


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Photos ajoutées par mes soins.

Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Kashima Ven 19 Nov 2010 - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bodyworlds est l'exposition originale des corps plasticinés.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Our body / A corps ouvert Empty Re: Our body / A corps ouvert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum