Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'île des musées: Le Musée de Pergame à Berlin

2 participants

Aller en bas

L'île des musées: Le Musée de Pergame à Berlin Empty L'île des musées: Le Musée de Pergame à Berlin

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 12:36

L´Ile des Musées, célèbre dans le monde entier et dont les bâtiments abritent les collections archéologiques et l´art du XIXème siècle, se trouve entre la Sprée et le „Kupfergraben“. Le point de départ de cet ensemble comprenant plusieurs édifices a été l´achèvement en 1830 du Vieux Musée construit sur des plans de Schinkel. En 1930, le Musée de Pergame termina le complexe sur l´Ile des Musées. Les musées furent détruits jusqu´à 70% au cours de la Deuxième Guerre mondiale. De grands travaux de reconstruction et de réhabilitation sont actuellement en cours pour remédier aux conséquences de la guerre et de la division. Les collections qui y étaient abritées autrefois et qui, après la guerre, avaient été réparties à l´Est et à l´Ouest sont réorganisées et en majeure partie regroupées sur place. En 1999, l´ensemble des bâtiments de l´Ile des Musées a été classé au Patrimoine Mondial par l´UNESCO.

L'Ile des Musées comprend 5 musées:
-l'Altes Museum (réalisé par Karl Friedrich Schinkel) : antiquités grecques ;
-l'Alte Nationalgalerie : collection d'art du 19e siècle ;
-le musée de Bode : collection d'art byzantin, sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance, Cabinet de médailles ;
-le Neues Museum : antiquités égyptiennes ;
-le musée de Pergame : collections de la Perse antique, de la Grèce antique et de l'art musulman

L'île des musées: Le Musée de Pergame à Berlin Bodemuseum
Le musée Bode

Pergamon Museum ( musée de Pergame) - Antikensammlung
La collection des Antiquités, Antikensammlung, fut constituée dès le XVIIe siècle, pour s'enrichir continuellement jusqu'en 1830, data à laquelle elle fut rendue accessible au public dans l'Altes Museum de Schinkel.

L'île des musées: Le Musée de Pergame à Berlin Pergamele-musee-de-pergame

A partir de 1871, l'Empire allemand décida d'égaler les collections des puissances coloniales francaise et anglaise en entreprenant d'importantes fouilles archéologiques. Ainsi les fragments architecturaux de grands monuments antiques furent ramenés à Berlin pour y être reconstitués et exposés dans les bâtiments spécialement conçus du Pergamon Museum.

Architecture gréco-romaine

L' Autel de Pergame (Pergamon Altar) dédié à Zeus et Athéna fut découvert entre 1878 et 1886 à Pergame, située à 110 km de l'ancienne Smyrne, aujourd'hui Izmir en Turquie. Les éléments de cet édifice furent envoyés à Berlin suite à un accord entre les gouvernements ottoman et allemand. La reconstruction de l'autel dura jusqu'en 1902. Aujourd'hui encore, les fouilles se poursuivent sur le site archéologique en vue de la reconstitution totale.

L'île des musées: Le Musée de Pergame à Berlin Pergamberlinmu
Autel de Pergame

Face à l'entrée de la salle se trouve la façade occidentale, érigée entre 180 et 159 av JC pour célébrer la victoire du roi attalique Eumène II sur les Galates. Sur les parois, figure la grande frise représentant la gigantomachie, le combat des Dieux contre les Géants. Cette frise teintée de manichéisme, représente les Attalides sous les traits des dieux tandis que les Galates sont vraissemblablement assimilés aux Géants. La frise orientale retrace le combat livré par Zeus et Athéna

L'île des musées: Le Musée de Pergame à Berlin Pergamon-museum-berlin
Gigantomachie

Une maquette de la ville de Pergame permet de se rendre compte de la splendeur de la cité, où l'autel semble un peu perdu au milieu d'édifices bien plus imposants encore, mais dont il ne reste plus rien. Parmi les autres pièces exposées, figurent les sculptures trouvées sur le site de l'autel. Il s'agit de prêtresses, muses, chevaux et autres griffons du IIe siècle av. J-C.

L'accès au sommet de l'Autel de Pergame est tout à fait possible puisque les visiteurs peuvent gravir ses marches, les conduisant ainsi à la frise de Téléphie, aux scènes de la légende de la fondation de Pergame.

La Porte de l'Agora de Milet, cité située sur la côte occidentale d'Asie Mineure, est le second joyau de la Collection des Antiquités du Pergamon Museum. A l'entrée le la salle se dressent deux colonnes monolithiques de granit rose égyptien issues du temple de Jupiter Héliopolitain, Aphrodite et Hermès, dont la construction remonte au Ier av. J-C.
Taillée dans le marbre en 165 apr. J-C et offerte par un riche habitant de la cité, la Porte de l'Agora de Milet est un témoin important de l'architecture romaine.

L'île des musées: Le Musée de Pergame à Berlin Pergame1
Porte de L'Agora de Milet

Composée de trois entrées et de deux niveaux, la Porte de l'Agora de Milet servit de modèle aux constructions byzantines et européennes. La porte fut transformée en porte de la ville en 538, sous le règne de l'empereur Justinien, et détruite par un tremblement de terre entre 900 et 1000 de notre ère.
Deux portraits de Trajan et d'Hadrien, provenant du temple de Trajan à Pergame, sont exposés dans les deux entrées latérales de la porte.

L'île des musées: Le Musée de Pergame à Berlin Pergamon_propylon

Dans la troisième salle consacrée à l'architecture hellénistique, l'on peut admirer depuis l'entrée la reconstitution du Propylon à deux niveaux de la stoa du temple d'Athéna à Pergame (première moitié du IIe siècle de notre ère). Les plaques de la balustrades sont sculptés en relief d'armes prises aux ennemis par les habitants de Pergame.
Face à l'entrée se dresse la façade occidentale du temple de Zeus Sosipolis de Magnésie du Méandre (début du IIe siècle av. J-C). Figurent également sur les murs, des couples de colonnes du temple d'Artémis Leukophryne de Magnésie du Méandre et du temple d'Athéna Poias à Priène (IV siècle av. J-C).