Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partir - Catherine Corsini

2 participants

Aller en bas

Partir - Catherine Corsini Empty Partir - Catherine Corsini

Message  Kashima Mer 23 Déc 2009 - 12:15


Une histoire d'amour impossible très forte, très émouvante... Suzanne est mariée à un riche médecin depuis vingt ans. Ils ont deux grands enfants. Ils entreprennent des travaux dans leur villa près de Nîmes pour que Suzanne puisse reprendre, après quinze ans, son métier de kiné. Ivan, un Espagnol qui travaille au noir chez eux, entre dans la vie de Suzanne : ils tombent fous amoureux, elle quitte son mari. Mais comment vivre un amour fou dans la précarité...?

Catherine Corsini peint à merveille les sentiments, que ce soient ceux du mari abandonné (Yvan Attal) qui n'a que l'argent comme argument pour tenter de faire revenir sa femme ; ceux de la femme de quarante ans Kristin Scott-Thomas), prise par le tourment de la passion ; ceux d'Ivan (Sergi Lopez), sentiments bruts et forts...


J'avais adoré la Répétition, film dans lequel Pascale Bussières vampirisait son amie d'enfance, Emmanuelle Béart ; la Nouvelle Eve, à revoir, car j'avais aimé mais ne m'en souviens plus.
Les Amoureux parlent de l'homosexualité en province ; les Ambitieux, avec une nouvelle fois Karine Viard, raconte ceci :
"Julien est un jeune auteur qui rêve d'être édité. Il réussit à obtenir un rendez-vous avec une éditrice redoutable Judith Zahn. "

A suivre!


En tant que réalisatrice (filmographie) :

   * 1982 : La Mésange
   * 1983 : Ballades
   * 1986 : Nuit de Chine
   * 1988 : Poker
   * 1991 : Haute tension (série TV)
   * 1992 : Interdit d'amour (TV)
   * 1994 : Les Amoureux
   * 1996 : Jeunesse sans Dieu (TV)
   * 1998 : Denis (TV)
   * 1999 : La Nouvelle Ève
   * 2001 : Mohammed
   * 2001 : Pas d'histoires
   * 2001 : La Répétition
   * 2003 : Mariées mais pas trop
   * 2006 : Les Ambitieux
   * 2009  : Partir

Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir - Catherine Corsini Empty La Belle saison

Message  Kashima Sam 29 Aoû 2015 - 12:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Belle Saison est un film qui m'a enchantée, que j'ai regardé sans en perdre une miette, très émouvant.
Il commence sur une scène aux champs : Delphine fait les foins, conduit un tracteur. Elle s'occupe de la ferme familiale, au fin fond du Limousin et, malgré son sens du devoir et sa connaissance du métier, elle a besoin de partir.

1ère rupture : Elle s'installe donc à Paris où elle trouve un emploi à l'usine. Dans le bus, elle croise une bande d"hystériques" (ainsi qu'on les appelle à la fac), des féministes. Nous sommes en 1971, à la veille de la publication du Manifeste des 343 salopes en faveur de l'avortement.
Parmi ces femmes engagées et révoltées se trouve Carole, une Parisienne qui trouble Delphine. Elles deviennent amis jusqu'à ce que cette dernière, un soir, se fasse repousser gentiment alors qu'elle essayait de l'embrasser.
Finalement, les deux femmes vont vivre une histoire d'amour passionnée. Mais le père de Delphine a une attaque et elle est obligée de retourner à la ferme pour seconder sa mère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2e rupture : Delphine revient à l'endroit qu'elle a tenté de fuir, auquel elle semble ne pas pouvoir échapper. Carole la rejoint pour un temps, à la belle saison, et elles vivent en se cachant du regard des gens du coin et de la mère. Delphine n'a pas du tout envie qu'on apprenne sa liaison avec une femme.

Le film évite les clichés, est monté de sorte que Catherine Corsini se détourne des scènes attendues. Elle ne tombe pas dans l'eau de rose non plus, ne nous fait pas croire que tout le monde est beau et gentil, mais brosse avec justesse les caractères et les milieux.
Dans l'amphithéâtre, les femmes qui lèvent le point et chantent "debout", ça donne les larmes et des frissons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore une fois, le mot "partir" est au coeur du film : Delphine peut-elle partir, laisser derrière elle ce à quoi elle est destinée, même par amour? J'ai trouvé Cécile de France superbe, et Izïa Higelin très convaincante dans son rôle de lesbienne peu exubérante et assez brut de décoffrage. Bravo aussi à  Noémie Lvovsky, impeccable dans le rôle de la mère de Delphine. Elle parvient à ne rien laisser transparaître, à faire sentir ce caractère rustre : à la campagne, on ne se touche pas, on ne se confie pas, on ne se dit pas qu'on s'aime : il faut avancer et être efficace, pas le temps de se plaindre ni de se morfondre. Jusqu'au bout, on ignore si elle favorisera l'amour de sa fille pour Carole.
Je me suis dit que, certes, le contexte rural n'était (et n'est pas) favorable à l'homosexualité, mais le comportement de Delphine, qui se cache, s'autocensure, ne s'assume pas, est aussi responsable du rejet dont elle imagine être victime.
En sortant de la projection, de nombreuses questions se posent à ce sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est fait avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance, et le film rejoint mes films préférés. Vive Catherine Corsini : qu'elle nous fasse encore plein de ces petits chefs-d’œuvre.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir - Catherine Corsini Empty Re: Partir - Catherine Corsini

Message  Johnny Dim 30 Aoû 2015 - 18:21

Je viens de le voir, à la sortie, j'avais le coeur serré, et pour cause...
Spoiler:
Très beau film dramatique et historique (de l'histoire récente, certes) avec des comédiennes formidables, je n'ai pas du tout été déçu !
Johnny
Johnny
Les Hérétiques

Nombre de messages : 1027
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/10/2008

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Revenir en haut Aller en bas

Partir - Catherine Corsini Empty Re: Partir - Catherine Corsini

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum