Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Du livre au film...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Du livre au film... - Page 2 Empty Léon Morin, prêtre, Béatrix Beck

Message  Kashima Ven 8 Mai 2015 - 8:53

Du livre au film... - Page 2 415AY0NQ5FL._SY344_BO1,204,203,200_

Léon Morin, prêtre est un livre que je connaissais de nom depuis toujours mais que je n'avais jamais lu. Béatrix Beck a reçu le Goncourt en 1952 pour ce roman.
Barny en est l'héroïne, comme des deux précédents livres, Barny (récit de son enfance) et Une mort régulière (mort du mari). Ces romans sont autobiographiques.

Léon Morin, prêtre raconte la vie de Barny, une jeune veuve qui a une petite fille, France. Elle désire Sabine, une collègue de travail, aide des Juifs à se cacher : on est en pleine Occupation. Un jour, l'idée lui vient d'aller jouer un tour au curé du village, mais c'est elle qui se fait prendre au jeu quand elle rencontre Léon Morin, un jeune et beau curé qui l'invite à venir chez lui et qui lui prête des livres sur la religion. Malgré ses réticences, la narratrice est peu à peu gagnée par la foi.

“Nos prières sont toujours dérision. Il y a tellement de disproportion entre elles et Celui auquel elles s'adressent.”

“S'il y avait des preuves, tout le monde croirait. Plus besoin même de croire : on saurait, on comprendrait. Ce ne serait plus ici-bas, ce serait déjà le ciel.”

Est-ce que, dans sa solitude, ce prêtre atypique a provoqué cet élan? Quoi qu'il en soit, elle se fait baptiser et devient catholique. Beaucoup de femmes se pressent autour de Léon Morin. Peu à peu, un désir de lui s'empare d'elle qui se laisse aller à ces pensées. Mais ce n'est pas le sujet du livre, on n'est pas dans La Faute de l'Abbé Mouret.

“La tentation n'existe pas. Etre tenté serait convoiter ce qu'on reconnaîtrait mauvais.”

“Mon âme me faisait l'effet d'une maison close.”
(Pensées de la narratrice)

Léon Morin n'est certes pas un saint, c'est son humanité qui fait naître ce désir chez la narratrice ; mais on n'aura pas l'histoire d'une faute ou d'un péché, nulle tentation de son côté ; en tout cas, on ne le perçoit pas comme tel même s'il sait très bien le pouvoir qu'il a sur ses oyes. Quand elle lui demande un jour : si vous étiez pasteur et non prêtre, vous me prendriez pour femme?, il lui répond oui, sans hésiter. On ne sent pas de faille chez lui, il est sûr de sa vocation.

Du livre au film... - Page 2 11011710

L'écriture est légère, de nombreux dialogues sont présents. Parmi les personnages, on a les bons, ceux qui tentent de l'être, les salauds, mais le prêtre n'en condamne aucun. On trouve aussi de l'humour dans ce récit, une distance. Par endroits, le texte pouvait me faire penser à quelques saillies de Violette Leduc (dans l'autodérision), mais la comparaison s'arrête là.
C'est l'histoire d'une femme ordinaire et de sa conversion inattendue.
J'ai aimé, sans être non plus subjuguée. Une agréable lecture (même si je m'attendais quand même à plus...) à compléter par le film de Melville (je me demande quand même ce qu'ils vont pouvoir raconter...)

Du livre au film... - Page 2 Dvd-leon-morin-pretre

Deux citations que j'ai relevées :

“Les royaumes passent, les Juifs restent. Personne ne peut rien contre nous.”

“Le Veau d'or se porte bien, grâce à vos soins.”
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du livre au film... - Page 2 Empty Carol

Message  Kashima Sam 16 Jan 2016 - 12:18

Livre de Patricia Highsmith sorti en 1952 sous le titre original de The Price of Salt/Carol (paru en France en 1985) sous le titre Les Eaux dérobées. (paru sous le pseudonyme de Claire Morgan).

Du livre au film... - Page 2 12565512

Film de Todd Haynes sorti en 2015.

Du livre au film... - Page 2 Carol-veritable-affiche-de-cinema-pliee-format-40x60-cm-de-todd-haynes-avec-cate-blanchett-rooney-mara-kyle-chandler-sarah-paulson-carrie-brownstein-jake-lacy-cory-michael-smith-2016-1048595061_ML

"Love at first sight" dans le texte (troisième chapitre) :

Du livre au film... - Page 2 12510410

"Elle but encore une gorgée, en apprécia le goût, terrible et fort comme si elle absorbait la femme qui était en face d'elle."

Du livre au film... - Page 2 Carol-10

- Quoi de plus ennuyeux que l'histoire passée ? dit-elle en souriant.
- L'avenir sans histoires, peut-être.

"Elle imagina que le tunnel s'effondrait sur elles et que, des décombres, on tirait ensemble leurs deux cadavres."


Du livre au film... - Page 2 Carol210



…it’s easy to live… when you’re in love…

…For you… maybe I’m a fool, but it’s fun…  People say you rule me with one…wave of your hand… darling, it’s grand… they just don’t understand


Extrait de Carol, Patricia Highsmith


Tristesse, Chopin, Lemon incest…
Carol soundtrack

"Au milieu de la rue, elle s'arrêta devant un café et poussa la porte. Une chanson lui parvint, qu'elle et Carole avait entendue partout. Elle lâcha la porte et poursuivit sa marche. La musique vivait mais le monde était mort."

"Une phrase de Carol lui revint en mémoire. J'aime te voir marcher. Quand je te vois arriver de loin, je pense que tu mesures dix centimètres et que tu te promènes sur ma main. Elle entendit la voix douce de Carol dans le babil du vent."


Du livre au film... - Page 2 Tumblr17

Du livre au film... - Page 2 Tumblr18

Du livre au film... - Page 2 Carol10
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du livre au film... - Page 2 Empty Mal de Pierres

Message  Kashima Jeu 23 Fév 2017 - 12:01

Du livre au film... - Page 2 034740 Du livre au film... - Page 2 V_book_3

Un film de Nicole Garcia à partir du livre de l'italienne Milena Agus, et un monde entre les deux!
Le film est très touchant, surprenant ; il nous raconte une folie, l'histoire d'une femme malade de l'amour, de l'imagination : Gabrielle, dès son jeune âge, est une fille à part. Elle s'enflamme à la lecture d'un livre, tombe amoureuse folle de l’instituteur du village qui lui prête quelques romans. Ses crises sont fréquentes et sa mère décide de la marier ou de l'interner. Un aide-ouvrier, revenu de la guerre d'Espagne, semble attiré par Gabrielle : elle va l'épouser mais le prévient, dès le début, qu'elle ne couchera pas avec lui.
Un jour, après une fausse couche (car elle a accepté de faire ce que font les prostituées avec son mari), elle doit aller en cure soigner son "mal de pierres" (des calculs, coliques néphrétiques...). Là-bas, elle rencontre un autre malade dont elle s'éprend éperdument.

Le scénario de Jacques Fieschi et de Nicole Garcia est très bien construit. La psychologie des personnages est peinte avec délicatesse, et cette histoire d'amour est d'une grande beauté. Alors, quelle déception quand j'ai lu le livre! Il n'a pas grand chose à voir avec le film. Un certain fil conducteur a été gardé (une femme épouse un homme qu'elle n'aime pas et se lie avec le Rescapé), mais on n'est pas du tout dans la même ambiance. Peu importe que l'histoire se passe en Italie sous la Seconde Guerre Mondiale : mais la narratrice est la petite-fille qui raconte l'histoire de sa grand-mère. Pas du tout les mêmes rapports avec le mari ni avec le Rescapé et en plus, aux trois-quarts du livre, on dirait du rajout : la structure du roman est assez mauvaise. J'aurais demandé à l'auteur de revoir l'ensemble, à moins que ce ne soit l'éditeur qui lui ait demandé de rajouter toutes ces informations sur la famille autour de Gabrielle. A la mort de la grand-mère, le livre est loin d'être fini, et on commence à s'ennuyer. On ne ressent pas la même passion. C'est beaucoup plus plat.
L'idée que cette femme rejette son mari dans le film est très forte ; là, c'est mollasson, pas bien franc...
On peut dire que le film est "bluffant", mais il n'en est rien du livre. A éviter ou à lire en complément, pour comparer.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du livre au film... - Page 2 Empty Le mur invisible, Marlen Haushofer

Message  Kashima Sam 4 Mar 2017 - 16:58

Du livre au film... - Page 2 Plakat10

Arrow https://edencash.forumactif.org/t593-attention-chef-d-oeuvre#10681

Le film de Julian Roman Pölsler qui en a été tiré est très fidèle. Les passages les plus marquants, les plus profonds ont été repris. Le rapport aux animaux reste plus superficiel, car il n'aurait pas été possible de rendre une telle intensité en 1h40, mais l'accent est mis sur la forte amitié qui lie la narratrice et son chien Lynx.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du livre au film... - Page 2 Empty L'accompagnatrice

Message  Kashima Dim 19 Mar 2017 - 9:31

Du livre au film... - Page 2 18965110

Avant de revoir le film vu il y a très longtemps, j'ai voulu découvrir le livre. Je ne l'ai pas trouvé aussi fort que ce à quoi je m'attendais. On perçoit la folie de cette fille qui vit dans l'ombre, qui souhaite du mal à celle qu'elle admire et envie.

"J'avais découvert le point faible de Maria Nikolaevna, je savais de quel côté j'allais la frapper. Et pourquoi ? Mais parce qu'elle était unique, et des pareilles à moi il y en avait des milliers, parce que les robes qui l'avaient tellement embellie et qu'on retaillait pour moi ne m'allaient pas, parce qu'elle ne savait pas ce que sont la misère et la honte, parce qu'elle aime et que moi, je ne comprends même pas ce que c'est."

Cette lecture n'est pas inoubliable, mais donne envie de revoir ces films, de lire ces livres où les personnages ne vivent qu'à travers les autres, les vampirisent, tels La Tourneuse de pages, La Répétition, Chronique d'un scandale...
Arrow https://edencash.forumactif.org/t457-obsessions#10691
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du livre au film... - Page 2 Empty Re: Du livre au film...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum