Obsessions
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Obsessions
Tiens, un film qui n'a pas l'air mal...
Un employé de bureau introverti et passionné de papillons nourrit une passion éperdue pour une jeune étudiante en dessin. Il la kidnappe et l'enferme dans une cave spécialement aménagée à cet effet. Ils vont alors conclure un étrange marché...
Et peut-être le livre... pour les bons entendeurs?
"Employé de bureau sans histoire, Frederick partage son temps entre une collection de papillons et son amour obsessionnel pour la belle Miranda, étudiante aux Beaux-Arts. Comment l'approcher, la séduire, la posséder ? Comment lui faire comprendre qu'il est l'homme dont elle a besoin ? Le rêve halluciné se mue en guet-apens : cette jeune fille sera le plus beau, le plus rare, l'ultime spécimen de sa collection. Séquestrée dans une maison isolée, Miranda multipliera les tentatives d'évasion - en vain. Le dénouement semble inéluctable...
Best-seller mondial, adapté au cinéma en 1965 par William Wyler, le premier roman de John Fowles exhale un parfum sulfureux, évocateur du Lolita de Vladimir Nabokov. "
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Un employé de bureau introverti et passionné de papillons nourrit une passion éperdue pour une jeune étudiante en dessin. Il la kidnappe et l'enferme dans une cave spécialement aménagée à cet effet. Ils vont alors conclure un étrange marché...
Et peut-être le livre... pour les bons entendeurs?
"Employé de bureau sans histoire, Frederick partage son temps entre une collection de papillons et son amour obsessionnel pour la belle Miranda, étudiante aux Beaux-Arts. Comment l'approcher, la séduire, la posséder ? Comment lui faire comprendre qu'il est l'homme dont elle a besoin ? Le rêve halluciné se mue en guet-apens : cette jeune fille sera le plus beau, le plus rare, l'ultime spécimen de sa collection. Séquestrée dans une maison isolée, Miranda multipliera les tentatives d'évasion - en vain. Le dénouement semble inéluctable...
Best-seller mondial, adapté au cinéma en 1965 par William Wyler, le premier roman de John Fowles exhale un parfum sulfureux, évocateur du Lolita de Vladimir Nabokov. "
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Dernière édition par Kashima le Lun 13 Mar 2017 - 10:06, édité 1 fois
Kashima- Faux-monnayeur
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Date d'inscription : 29/09/2008
Chronique d'un scandale... lesbien!
Chronique d'un scandale
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Je prends le premier résumé venu, celui fait par « Allociné » :
« Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé.
Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba...
Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges... »
Je n'ai pas vu le même film. Pourquoi n'a-t-on pas dit, lors de sa sortie, que c'était l'histoire d'une vieille prof lesbienne en mal d'amour, dont les désirs n'ont jamais été assouvis ?
Lorsque Sheba, professeur de dessin, arrive au collège, la vieille Barbara est frappée par sa beauté. Elle parle de sa peau de pêche, de sa candeur, commence par la détester car elle n'a pas fait attention à elle alors qu'elle est sociable avec tout le monde. Et un jour, Barbara intervient dans la classe de Sheba : il y a une bagarre entre deux élèves. Sheba est reconnaissante envers Barbara et entame une relation amicale avec elle, sans doute touchée par la solitude de la vieille femme.
Elle l'invite à déjeuner chez elle. Barbara s'attend à voir un jeune et beau mari : elle se retrouve face à un homme plus âgé que Sheba, sans beaucoup de charme. Sa fille de quinze ans est une banale adolescente et son fils est trisomique. Que se passe-t-il en Barbara ? Peut-être se dit-elle qu'elle sera la sauveuse de cette femme dont le mariage semble médiocre… Elle s'attache véritablement à Sheba quand, à l'écran, un cheveu blond d'elle lui tombe sur la cuisse.
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Chronique d'un scandale - Cate Blanchett et Judi Dench
Tout est dans le non-dit, mais on comprend que Barbara est fortement attirée par la jeune professeur : quelques plans sur son décolleté, sur le corps de Sheba, nous montre le désir insatisfait de Barbara. L'histoire de Sheba avec un de ses élèves est secondaire : elle sert seulement à rapprocher les deux femmes, à les lier par le secret car Barbara s'empare de cette occasion pour faire un chantage affectif tacite à son « amie » qu'elle rêve d'avoir comme « compagne ».
La frustration est le thème principal de ce film, l'obsession de cette vieille femme qui n'a jamais pu partager de sentiments amoureux, faute de ne pas avoir choisi les bonnes personnes. Sheba n'est pas sa première victime, son fonctionnement est de posséder l'autre et de se l'approprier par n'importe quel moyen. Pas de baiser, juste une caresse sur les avant-bras de sa collègue, caresse qui crée le trouble et force Sheba à partir…
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Chronique d'un scandale - Cate Blanchett et Judi Dench
Jalouse de ce désir qu'elle n'inspirera jamais, Barbara va entraîner celle qu'elle aime dans la chute.
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Je prends le premier résumé venu, celui fait par « Allociné » :
« Enseignante, à la veille de la retraite dans un collège de Londres, Barbara Covett n'a rien d'autre dans sa vie que son travail et un chat. Sa solitude prend fin avec l'arrivée du nouveau professeur d'art, Sheba Hart. La jeune femme se révèle l'amie idéale dont Barbara avait toujours rêvé.
Lorsque Barbara découvre que sa nouvelle amie a une liaison avec un de ses jeunes élèves, leur relation prend un tour plus redoutable. Barbara menace de révéler le scandale à tout le monde, à commencer par le mari de Sheba...
Dans ce jeu trouble et cruel, ce sont les propres secrets et les obsessions de Barbara qui font surface. Entre les deux femmes, commence un affrontement qui va les emmener au bout de leurs faux-semblants et de leurs mensonges... »
Je n'ai pas vu le même film. Pourquoi n'a-t-on pas dit, lors de sa sortie, que c'était l'histoire d'une vieille prof lesbienne en mal d'amour, dont les désirs n'ont jamais été assouvis ?
Lorsque Sheba, professeur de dessin, arrive au collège, la vieille Barbara est frappée par sa beauté. Elle parle de sa peau de pêche, de sa candeur, commence par la détester car elle n'a pas fait attention à elle alors qu'elle est sociable avec tout le monde. Et un jour, Barbara intervient dans la classe de Sheba : il y a une bagarre entre deux élèves. Sheba est reconnaissante envers Barbara et entame une relation amicale avec elle, sans doute touchée par la solitude de la vieille femme.
Elle l'invite à déjeuner chez elle. Barbara s'attend à voir un jeune et beau mari : elle se retrouve face à un homme plus âgé que Sheba, sans beaucoup de charme. Sa fille de quinze ans est une banale adolescente et son fils est trisomique. Que se passe-t-il en Barbara ? Peut-être se dit-elle qu'elle sera la sauveuse de cette femme dont le mariage semble médiocre… Elle s'attache véritablement à Sheba quand, à l'écran, un cheveu blond d'elle lui tombe sur la cuisse.
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Chronique d'un scandale - Cate Blanchett et Judi Dench
Tout est dans le non-dit, mais on comprend que Barbara est fortement attirée par la jeune professeur : quelques plans sur son décolleté, sur le corps de Sheba, nous montre le désir insatisfait de Barbara. L'histoire de Sheba avec un de ses élèves est secondaire : elle sert seulement à rapprocher les deux femmes, à les lier par le secret car Barbara s'empare de cette occasion pour faire un chantage affectif tacite à son « amie » qu'elle rêve d'avoir comme « compagne ».
La frustration est le thème principal de ce film, l'obsession de cette vieille femme qui n'a jamais pu partager de sentiments amoureux, faute de ne pas avoir choisi les bonnes personnes. Sheba n'est pas sa première victime, son fonctionnement est de posséder l'autre et de se l'approprier par n'importe quel moyen. Pas de baiser, juste une caresse sur les avant-bras de sa collègue, caresse qui crée le trouble et force Sheba à partir…
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Chronique d'un scandale - Cate Blanchett et Judi Dench
Jalouse de ce désir qu'elle n'inspirera jamais, Barbara va entraîner celle qu'elle aime dans la chute.
Kashima- Faux-monnayeur
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Re: Obsessions
Très convaincante, dans ce film!
Kashima- Faux-monnayeur
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Sans moi
Résumé du film :
"Anna, jeune mère divorcée de la trentaine embauche une jeune fille, Lise, pour s'occuper de ses deux enfants. Quand cette petite étrangère entre dans l'intimité de sa maison, Anna est immédiatement séduite, Lise est pleine d'une vitalité qui vient éclairer ses jours solitaires. Mais Anna va bientôt découvrir que Lise n'est pas une jeune fille ordinaire. Malmenée par la vie, Lise est la proie de dangereuses passions. Avec la venue de cette jeune femme, c'est un peu de la violence et de la corruption du monde qui est venu frapper à sa porte. Anna qui croyait être de taille à affronter les démons de Lise va bientôt être rattrapée par les siens dans des zones fragiles et secrètes de son être..."
Anna se laisse emparer par la jeune fille, malgré elle, mais Lise ne fait rien pour. On sent que la femme accomplie, mère de famille, veut vivre quelque chose à travers elle, la posséder.
De quelle nature est cette obsession? Difficile à dire. Anna voudrait être Lise, cette jeune fille certes paumée, mais libérée. Elle voudrait la posséder, elle se comporte même comme une épouse délaissée quand Lise décide de sortir.
Il faut savourer la présence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son bel accent... On est proche de l'ambiguïté d'une Tourneuse de Pages, d'une Répétition ou d'une Accompagnatrice, en tout cas, ça me rappelle ces films.
"Anna, jeune mère divorcée de la trentaine embauche une jeune fille, Lise, pour s'occuper de ses deux enfants. Quand cette petite étrangère entre dans l'intimité de sa maison, Anna est immédiatement séduite, Lise est pleine d'une vitalité qui vient éclairer ses jours solitaires. Mais Anna va bientôt découvrir que Lise n'est pas une jeune fille ordinaire. Malmenée par la vie, Lise est la proie de dangereuses passions. Avec la venue de cette jeune femme, c'est un peu de la violence et de la corruption du monde qui est venu frapper à sa porte. Anna qui croyait être de taille à affronter les démons de Lise va bientôt être rattrapée par les siens dans des zones fragiles et secrètes de son être..."
Anna se laisse emparer par la jeune fille, malgré elle, mais Lise ne fait rien pour. On sent que la femme accomplie, mère de famille, veut vivre quelque chose à travers elle, la posséder.
De quelle nature est cette obsession? Difficile à dire. Anna voudrait être Lise, cette jeune fille certes paumée, mais libérée. Elle voudrait la posséder, elle se comporte même comme une épouse délaissée quand Lise décide de sortir.
Il faut savourer la présence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son bel accent... On est proche de l'ambiguïté d'une Tourneuse de Pages, d'une Répétition ou d'une Accompagnatrice, en tout cas, ça me rappelle ces films.
Kashima- Faux-monnayeur
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Corps à Corps de François Hanss
Laura est strip-teaseuse. Elle rencontre Marko et décide de le suivre, pour changer de vie. Mais le soir où elle doit le rejoindre, elle a un accident et, à son réveil, malgré tout l'amour qu'il lui montre, on voit bien qu'il manigance quelque chose.
Où peut mener l'obsession d'un homme qui a perdu l'amour?
Il ne faut pas que cet homme soit chirurgien sinon, ça peut virer au cauchemar...
"Le thriller Corps à Corps avec Emmanuelle Seigner et Philippe Torreton, présenté au 21ème festival du film policier de Cognac en Avril 2003, sort dans les salles en France le 23 Avril 2003. Il ne rencontrera malheureusement pas un grand succès public."
Pour l'anecdote, François Hanss a réalisé pour Mylène Farmer :
Je te rends ton amour
Innamoramento
Redonne-moi
et des vidéos des concerts
Mylenium Tour et
Avant que l'ombre...à Bercy
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Kashima- Faux-monnayeur
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The Collector
Kashima a écrit:
"Employé de bureau sans histoire, Frederick partage son temps entre une collection de papillons et son amour obsessionnel pour la belle Miranda, étudiante aux Beaux-Arts. Comment l'approcher, la séduire, la posséder ? Comment lui faire comprendre qu'il est l'homme dont elle a besoin ? Le rêve halluciné se mue en guet-apens : cette jeune fille sera le plus beau, le plus rare, l'ultime spécimen de sa collection. Séquestrée dans une maison isolée, Miranda multipliera les tentatives d'évasion - en vain. Le dénouement semble inéluctable..."
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Le film s'ouvre sur une chasse aux papillons, tout près d'une belle maison à vendre perdue dans la campagne. Le jeune homme qui l'achète est très solitaire. Il y a quelque chose qui met mal à l'aise en lui, mais il est plutôt "gentleman" en apparence (Terence Stamp)... Sauf qu'on va le voir au volant d'une camionnette, observant sa nouvelle proie. Cette fois, ce n'est pas un papillon, mais une jeune femme rousse, étudiante aux Beaux-Arts. Il connaît ses habitudes par cœur et parvient à la kidnapper dans une ruelle en l'endormant avec du chloroforme.
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Il l'enferme dans une dépendance de sa grande maison, sous des voûtes gothiques, où elle a tout le confort, mais pas la lumière du jour ni la liberté.
Il se comporte très bien avec elle, prend soin d'elle, lui apporte à manger, lui dit qu'il ne la violera pas, qu'il la respecte trop. Miranda tente de s'échapper plusieurs fois, en vain. Ils se sont finalement mis d'accord : il la relâchera au bout de quatre semaines, le temps qu'elle s'attache à lui et en tombe amoureuse, selon lui.
Le fou tiendra-t-il parole...?
Comme la prisonnière, le spectateur se pose beaucoup de questions sur lui : est-il juste un amoureux obsessionnel qui ne ferait pas de mal à une mouche? On en doute vu sa collection de papillons, et certains plans comme cette contre-plongée :
Kashima- Faux-monnayeur
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