Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

JNEB : tout n'est pas rose!

Aller en bas

JNEB : tout n'est pas rose! Empty JNEB : tout n'est pas rose!

Message  Kashima Sam 22 Nov 2008 - 14:01

JNEB est un artiste lillois que j'ai découvert via myspace.
Une chanson de son nouvel album, qui sortira le 8 décembre, a tout de suite attiré mon attention : Saralou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le principe de ce CD Tout n'est pas rose est de consacrer une chanson à une femme, et il y a dix chansons.
L'album est résumé ainsi, dans les différents articles qui viennent de paraître sur Internet :

« Pierre aime Rose. Rose aime Pierre. Mais Rose, lassée du penchant prononcé de ce dernier pour la gente féminine, un soir d’une infidélité de trop, décide de le quitter. Le cœur de Pierre se brise alors en mille morceaux et pour apaiser son chagrin, il opère la substitution de la drague dure à la drogue dure… »

JNEB ne pose jamais son masque... Peut-être se dévoile-t-il un peu plus dans cette interview de Rootskabaga?

Tout d'abord, tu peux présenter le groupe JNEB?
En réalité, JNEB n'est pas un groupe mais une seule personne... En l'occurrence moi-même... Je compose puis je demande à des musiciens (19 moi inclus sur ce projet) de venir enregistrer pour moi en studio. Pour résumer, tu penses écouter un groupe alors que les morceaux n'ont jamais été joués par tous les intervenants en même temps!!

Que signifie JNEB?
Ah ça je ne peux rien dire c'est un mystère que les gens peuvent lever en réfléchissant quelque peu... hi hi

En 2007, tu réalises ton 1er projet qui regroupe un album, un roman et un film et cette année tu sors un nouvel album et surprise, encore un concept. Pourquoi pas juste faire des albums normaux?
Pour essayer d'être original, pour proposer quelque chose de différent, pour essayer de me dépasser cérébralement parlant et puis parce que ça me donne une ligne directrice pour poser ma créativité... Sans oublier que ça me permet d'être là ou on ne m'attend pas, ce qui est mon chemin de croisade en tant qu' "artisan-créateur"...

Les deux projets sont liés, on peut parler d'une suite?
Oui et non puisqu'en réalité, le nouvel album raconte la vie du héros du premier projet mais trois ans auparavant... Les deux projets peuvent cependant se "consommer" de manière indépendante et par là rester des entités à part entière.

Pour rappel "Tout n'est pas Rose", c'est le nom du deuxième album où l'on peut retrouver en duo Marcel et sont orchestre, la Ruda, les Suprêmes dindes et bien d'autres. Comment s'est passé l'enregistrement?
Alors pour être plus précis, ce sont des membres de ces groupes et non les groupes en entier. Daddy, trompettiste de La Ruda, Jibé et Bidingue respectivement guitariste et synthé de Marcel et son orchestre et Cécile, chanteuse-guitariste des Suprêmes Dindes et comme tu le dis beaucoup d'autres intervenants!! Comme je te le disais plus haut, tout le monde a enregistré séparément. J'ai assisté a chaque session d'enregistrement...

Comment ont été choisis les groupes?
Disons que je connais bien la plupart des personnes depuis moult années, c'est le cas pour Daddy de La Ruda, Jibé et Bidingue des Marcels, Marchmaninov des Costa Gravos, Pierro d'Azzil... Sinon cela s'est passé en fonction de mes "coups de coeur" et/ou des besoins par rapport à la composition.. mais aussi en fonction de la localisation géographique des musiciens... Tu auras remarqué que la grande majorité des musiciens officient dans des groupes situés dans le Nord...

As tu d'autres projets en cours?
Oui! J'ai remonté avec des amis (dont des membres du groupe Azzil) JNEB band afin de goûter à nouveau à la scène car après quelques années à faire les choses seul, j'avais besoin de vivre physiquement la musique et aussi d'aller à la rencontre du public. On a commencé il y a pas longtemps mais ça avance vite, on devrait commencer les concerts dans quelques mois! La formation est minimaliste (boîte a rythmes, guitare/chant, guitare, trombone, trompette), ça rentre dedans avec des morceaux n'excédant pas les 3' et des textes chantés en Français.
Sinon je prépare une reprise pour un tribute to Madness (sur le label Big 8 records) qui verra le jour en 2009 et sur lequel figureront des groupes d'Allemagne, D'Angleterre, du Venezuela, D'Italie, de France...
Je prépare aussi un titre pour une compil réalisée par mon label Skalopards Prod'z sur le thème "La France dort" (morceau d'OTH). Il y aura plein de groupes bien puissants mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant! Ca sortira fin 2009 (distribution Mosaic Music).
Et évidemment un troisième projet JNEB qui, je l'espère, verra le jour en 2010!
Je participe aussi à une compil du label Deadlight Entertainement qui s'intitulera "Tales from the dead light" avec des groupes du Japon, de Norvege... Ca sortira courant 2009!

Que penses tu du téléchargement ?
Illégal? Oh la il me faudrait dix pages pour exprimer exhaustivement ce que j'en pense et surtout pourquoi je le pense!!
Ce que je peux dire vite fait, c'est que je n'en pense pas du mal! Chacun est libre, je ne suis pas de ceux qui pensent que le téléchargement illégal est un délit...
Pour ma part, je ne télécharge pas, je suis attaché à l'objet et puis quand j'aime des groupes j'ai envie de les soutenir.
Et si d'aventures quelqu'un télécharge illégalement ma musique, tant mieux ca voudra dire qu'il s'y intéresse et c'est le principal!! Et puis il y a peut-être une chance pour que finalement il fasse l'acquisition de l'objet, s'il est comme moi (hi hi).

Qu'est ce que tu écoutes en ce moment?
Beaucoup de choses!! Eh bien mes vieux CD (Les Rats, Les Sheriff, OTH, Parabellum, Mano Negra, La Ruda, Marcel, Roadrunners...). J'écoute beaucoup Zabriskie Point et Stupéflip!!! Après j'écoute aussi bien Calexico qu'Aznavour en passant par Morphine, Dick Dale ou encore Seven Hate.. La liste est longue!
Sinon actuellement j'ai un gros faible pour Diego Pallavas!

Un petit mot a faire passer?
Merci à toi! Et un ptit coucou à ma maman qui nous regarde! Ah merde c'est pas une ITW visuelle!! hi hi


J'ai souscrit pour que l'album puisse sortir, et j'ai hâte de le recevoir!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est possible d'aller ouvrir les tiroirs du secrétaire sur le site de JNEB (dans "téléchargement", sur jneb.fr), et d'écouter quelques morceaux en ligne sur sa page myspace : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6545
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

JNEB : tout n'est pas rose! Empty La Vie sans Rose

Message  Kashima Sam 6 Déc 2008 - 20:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'ai reçu le CD jeudi, et je l'ai déjà écouté plusieurs fois...



JNEB, à la recherche de l’amour perdu


Tout n’est pas rose, c’est le titre du dernier album de JNEB.
Tout commence sur une chanson qui bouge, par un rendez-vous très rock de Pierre avec la petite Saralou. La tromperie tourne à la catastrophe et, en rentrant, Pierre s’apprête à vivre sa « Vie sans Rose » sur une mélodie triste :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après avoir perdu celle qu’il aimait, il va éperdument la chercher dans d’autres femmes : Hillary, dont les bras ne le réconfortent pas malgré la musique entraînante ; Kate commence par un clavecin, puis laisse la place aux guitares électriques : « She likes vice / So am I / It’s gonna be very hard / Very very hard…" Les deux femmes qui leur succèdent sont Laura et Juanita, en espagnol, sur de la musique électro-rock et de la guitare acoustique.
J’ai un petit faible pour l’entraînante Yasmina, arabisante électronique et sans paroles… Une courte aventure d’une minute avec Shéréhazade clôt, dans une ambiance ténébreuse, ce parcours de l’amour oublieux.
Et puis, Rose parle. Elle veut bien, finalement, reprendre Pierre :

« Alors à présent
Je souhaiterais que ce passé imparfait
Cède sa place à un futur plus que parfait »
.


La Vie avec Rose, dixième et dernière chanson, sera musicale, grandiose, puis douce et intime…

Cet album a une grande cohérence : celle de la recherche de la femme aimée à travers toutes les femmes. Le livret est fait de dessins de figures féminines. Et, contrairement à la vraie vie, l’histoire finit bien. Du flamenco, du rock, de l’électro, des moments gais et sombres. Psyché cherchant à reconquérir Eros, à travers toutes les épreuves envoyées par Vénus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6545
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum