Le Deal du moment : -29%
Griffoir Lion pour chat
Voir le deal
9.99 €

"Collège" (Monsieur B.)

Aller en bas

"Collège" (Monsieur B.) Empty "Collège" (Monsieur B.)

Message  Johnny le Dim 22 Mar 2020 - 16:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"Je ne veux pas donner de leçon à qui que ce soit au travers de ce récit, mélange de réalité et de fiction, narré tantôt à la première, tantôt à la troisième personne du singulier, servira à retranscrire mon cheminement personnel et mon évolution au cours de toute une année. Une seule année, mais qui a pesé bien plus que des périodes plus longues de mon existence.

Je souhaite simplement exprimer mon ressenti, regarder, analyser cette année passée en tant que professeur d'histoire-géographie stagiaire, revenir sur des moments parfois pénibles et douloureux, transfigurer mon évolution et mes états d'âme par des récits fictifs sur la forme, mais proche de la réalité sur le fond, et laisser les lecteurs en tirer eux-mêmes les conclusions, sans pour autant me juger, comme je l'ai souvent été durant cette période de mon existence."



À bientôt 25 ans, un jeune homme, fraîchement diplômé du CAPES d'histoire-géographie, est affecté dans un collège de ZEP de province, en charge de deux classes de 4es. Très vite, malgré ses connaissances, il est débordé par ses responsabilités, et son moral est en chute libre. Certaines rencontres et l'intérêt pour certaines passions vont vite l'amener à se remettre en question, alors que la perspective d'un avenir dans l'enseignement s'éloigne de lui peu à peu...


Il y a dix ans, j'étais en arrêt-maladie.
Quelques mois plus tard, je démissionnais de l'Education Nationale.
Trois ans plus tard environ, j'entamais un récit largement inspiré de ma vie, entre fiction et biographie, essentiellement centrée sur une période difficile de ma vie, mais qui m'a aussi permis d'apprendre bien des choses sur moi.
Ce long récit, intitulé "Collège", retrace essentiellement un stage de professeur stagiaire très pénible sur le court terme, mais aussi l'avant et l'après. Je le publie en auto-édition sur Amazon et Kobo.
Ce roman n'est pas spécialement joyeux, donc j'aurais voulu le sortir alors que le coronavirus ne sévit pas actuellement, mais on ne peut pas tout contrôler...
Vous pouvez trouver les liens sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Johnny
Johnny
Les Hérétiques

Nombre de messages : 1027
Age : 35
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/10/2008

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum