Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Oh le vilain chien!

Aller en bas

Oh le vilain chien! Empty Oh le vilain chien!

Message  Kashima Lun 24 Avr 2017 - 14:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heureusement que ce n'est pas mon premier Stefan Zweig car ça aurait été le dernier! Ce livre est très mauvais psychologiquement, insupportable au point que j'ai fini par le feuilleter et le lire en diagonal.
Il aurait été habile de faire porter la faute sur les êtres humains dans cette nouvelle, mais Zweig nous brosse le portrait d'un chien qu'il souhaite rendre détestable alors que ce sont ses maîtres qui le sont. Pourtant, il fait passer ces derniers pour de pauvres victimes de la méchanceté animale. Quelle vision des choses!
En gros, l'histoire : un couple en mal d'enfants adopte un chien, Ponto, que son maître adule et dont il s'occupe énormément. Déjà, l'auteur décrit cette passion comme quelque chose d'anormal.
Ensuite, la femme tombe enceinte et le maître délaisse Ponto du jour au lendemain. Cela semble normal sous la plume de Zweig...
Le chien se rebelle et voue une haine atroce à l'enfant. Le jour de l'accouchement à la maison, il attaque son maître dans le but de tuer le bébé.

Drôle de façon de voir les choses. Cette nouvelle m'a irritée : faussetés psychologiques, exagérations, et parti-pris pour les deux nigauds et leur bébé, la 8e merveille du monde.
Par bonheur, la fin m'a largement consolée!
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum