"Je meurs d'amour pour toi..."
3 participants
Page 1 sur 1
"Je meurs d'amour pour toi..."
Je viens de prendre ce livre à la bibliothèque.
C'est un recueil de lettres d'amour très particulières écrites par isabelle de Bourbon-Parme, dans une édition établie par Elisabeth Badinter.
C/C de la 4ème de couverture : "Petite-fille de Louis XV et de philippe V d'Espagne, Isabelle de Bourbon-Parme (1741-1763) est une femme exceptionnelle, qui appartient au club très fermé des princesses philosophes. Mariée en 1760 au futur empereur Joseph II, elle séduit toute la famille impériale et tombe éperdument amoureuse de sa belle-soeur, l'archiduchesse Marie-Christine. Ses lettres et ses petits billets, qui ressemblent aux courriels de notre siècle, révèlent un caractère, des sentiments et une intelligence hors du commun ; ils lèvent aussi le voile sur certains secrets de la cour de Vienne."
Je commence demain...
C'est un recueil de lettres d'amour très particulières écrites par isabelle de Bourbon-Parme, dans une édition établie par Elisabeth Badinter.
C/C de la 4ème de couverture : "Petite-fille de Louis XV et de philippe V d'Espagne, Isabelle de Bourbon-Parme (1741-1763) est une femme exceptionnelle, qui appartient au club très fermé des princesses philosophes. Mariée en 1760 au futur empereur Joseph II, elle séduit toute la famille impériale et tombe éperdument amoureuse de sa belle-soeur, l'archiduchesse Marie-Christine. Ses lettres et ses petits billets, qui ressemblent aux courriels de notre siècle, révèlent un caractère, des sentiments et une intelligence hors du commun ; ils lèvent aussi le voile sur certains secrets de la cour de Vienne."
Je commence demain...
chercheusedor- L'antichambre
Re: "Je meurs d'amour pour toi..."
Je l'ai acheté aux Mots à la Bouche lors de ma dernière virée à Paris (Cineffable). Nous pourrons en parler, comme ça! Très bonne idée de sujet... (Ça rattrape la cuisine déjà cuite! Hi hi...)
Kashima- Faux-monnayeur
Tu sais bien que j'ai au moins un siècle de retard sur tout... Alors, la cuisine d'Amélie...
Tu as déjà lu ce recueil ?
Tu as déjà lu ce recueil ?
Pas encore commencé...
Kashima- Faux-monnayeur
Un petit extrait pour te mettre en appétit : "(...) Je vous adore, et malgré tous les attraits de votre nouvelle femme de chambre, que vous savez être votre rivale, vous l'emportez pourtant toujours. (...)
et je ne serais plus maîtresse de mes transports (...)"
et je ne serais plus maîtresse de mes transports (...)"
Je ne le lirai pas avant 2009 mais toi, je sens que tu ne vas pas te laisser consumer longtemps!
Kashima- Faux-monnayeur
Emission radio
Émission Les Nouveaux chemins de la connaissance du 20 janvier consacrée à cet ouvrage :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/chemins/fiche.php?diffusion_id=69259
"Ma très chère demoiselle,
Être privée de votre présence est un martyr qui n'est pas facile à confier. Quiconque a eu le privilège de vous voir peut ressentir ce que signifie cette absence et de ne plus maîtriser le moindre repos. Plus la moindre joie, pas le moindre plaisir, tout devient fade, on ne peut espérer mieux que tristesse et douleur, les choses les plus agréables perdent de leur substance. Même la musique, la seule consolation pour tous les êtres, n'est plus suffisante pour remettre les idées désorientées à leur juste place."
Isabelle de Bourbon-Parme à l'archiduchesse Marie-Christine
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/chemins/fiche.php?diffusion_id=69259
"Ma très chère demoiselle,
Être privée de votre présence est un martyr qui n'est pas facile à confier. Quiconque a eu le privilège de vous voir peut ressentir ce que signifie cette absence et de ne plus maîtriser le moindre repos. Plus la moindre joie, pas le moindre plaisir, tout devient fade, on ne peut espérer mieux que tristesse et douleur, les choses les plus agréables perdent de leur substance. Même la musique, la seule consolation pour tous les êtres, n'est plus suffisante pour remettre les idées désorientées à leur juste place."
Isabelle de Bourbon-Parme à l'archiduchesse Marie-Christine
Kashima- Faux-monnayeur
tant d'intensité exprimée avec autant de retenue....
Ca me donne envie de relire ces lettres.
Ca me donne envie de relire ces lettres.
Elisabeth Badinter , par sa longue préface passionnante, nous fait découvrir cette Isabelle de Bourbon Parme qui fut une femme très fine et très moderne. C'est d'ailleurs la façon dont Elisabeth Badinter parlait d'elle dans une émission qui m'avait donné l'envie de lire cet ouvrage.
Par contre j'ai trouvé un peu fastidieuse la lecture de toutes ces lettres passionnées qu'Isabelle envoie à sa belle-soeur, l'archiduchesse Marie Christine, qu'elle aime.
Isabelle est morte à 22 ans. La dernière partie du livre est un long texte qu'elle écrit à Marie Christine, Conseils à Marie pour que cette dernière ait les meilleures relations possibles avec l'Impératrice.
Par contre j'ai trouvé un peu fastidieuse la lecture de toutes ces lettres passionnées qu'Isabelle envoie à sa belle-soeur, l'archiduchesse Marie Christine, qu'elle aime.
Isabelle est morte à 22 ans. La dernière partie du livre est un long texte qu'elle écrit à Marie Christine, Conseils à Marie pour que cette dernière ait les meilleures relations possibles avec l'Impératrice.
coline- Vergilius' forest
coline a écrit:
C'est peut-être pour cela que je ne me suis pas encore lancée!
Kashima- Faux-monnayeur
Kashima a écrit: C'est peut-être pour cela que je ne me suis pas encore lancée!
Installe-toi dans une librairie et lis-en quelques unes, tu auras une idée. C'est assez répétitif je trouve. Par contre, il est intéressant de découvrir, à travers la longue préface d'Elisabeth Badinter, cette femme très fine et "moderne" qu'était Isabelle de Bourbon Parme .
coline- Vergilius' forest
Je l'ai acheté il y a un moment, mais je ne m'y suis pas encore penchée... Je veux bien croire que les lettres d'amour d'une seule personne, à la suite, puissent être répétitives...
Kashima- Faux-monnayeur