Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Salons du livre

3 participants

Aller en bas

Salons du livre Empty Salons du livre

Message  Kashima Jeu 6 Nov 2008 - 9:57




Salons du livre Captur11



Mon week-end se passera, comme tous les ans à cette époque, à Brive.
Week-end gastronomique et littéraire, l'occasion aussi pour moi de retrouver avec un plaisir indicicible Amélie Nothomb.

Salons du livre 2008zs7

Cette année, Beigbeder est le président de la foire.
De nombreuses conférences sont organisées avec des auteurs que j'ai très envie d'écouter en plus de les avoir lus : Annie Ernaux, Yasmina Khadra, Blas de Roblès (qui a reçu hier le prix Médicis, j'en ai parlé ici il y a une semaine parce que son livre avait l'air de valoir le détour : Là où les tigres sont chez eux. J'en profiterai pour l'acheter là-bas.

J'ai hâte d'y être!


Dernière édition par Kashima le Jeu 4 Nov 2010 - 20:51, édité 2 fois
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  chercheusedor Jeu 6 Nov 2008 - 11:24

Côé gastronomie je pense qu'Amélie se nourrira essentiellement de bulles pendant ces trois jours puisque je crois savoir que c'est sa nourriture essentielle.
chercheusedor
chercheusedor
L'antichambre

Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : Paris, close to the fleuve.
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Kashima Jeu 6 Nov 2008 - 11:26

Comme en témoigne son dernier livre.
Elle devrait se freiner un peu, d'ailleurs! :fessée:


Bon, je prévois d'acheter ce week-end, en plus de faire signer ce que j'ai déjà, L'Education libertine et Là où les tigres sont chez eux. Si l'auteur du Roi de Kahel est là, je l'achète aussi (le livre).

Je ferai un compte rendu des nombreuses conférences et de mes rencontres...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Kashima Dim 9 Nov 2008 - 20:06

Magique, superbe, enrichissant! Comme toujours.
Je vous fais des petits résumés dans la semaine...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Salon du Livre de Paris

Message  Kashima Mar 24 Fév 2009 - 18:43

Le Mexique est à l'honneur cette année au Salon du Livre de Paris :

Salons du livre Salonlivre2009


Parmi les auteurs prévus au programme, j'achèterai ou ferai dédicacer des livres que j'ai :

14/03/2009 - 14h00 Nothomb Amélie
14/03/2009 - 18h00 Nimier Marie
14/03/2009 - 15h00 Teulé Jean
14/03/2009 - 16h00 Teulé Jean
14/03/2009 - 14h00 KHADRA Yasmina
14/03/2009 - 15h00 KHADRA Yasmina

14/03/2009 - 18h00 Del Amo Jean-Baptiste
14/03/2009 - 13h00 Sebbar Leila
14/03/2009 - 14h00 Matzneff Gabriel
14/03/2009 - 14h00 ROUAUD Jean
14/03/2009 - 15h00 BOURAOUI Nina
14/03/2009 - 15h00 BACHI SALIM
14/03/2009 - 15h00 Foenkinos David
14/03/2009 - 15h00 Malzieu Mathias
14/03/2009 - 15h00 Chebel Malek
14/03/2009 - 15h00 Boissard Janine
14/03/2009 - 15h00 HARDY Françoise
14/03/2009 - 15h00 MABANCKOU ALAIN
14/03/2009 - 16h00 MABANCKOU ALAIN

14/03/2009 - 17h00 MABANCKOU ALAIN
14/03/2009 - 15h30 FUENTES Vilma
14/03/2009 - 15h30 GAUDÉ Laurent

14/03/2009 - 16h00 Castillon Claire
14/03/2009 - 16h00 Adam Olivier
14/03/2009 - 16h00 Dubois Jean-Paul
14/03/2009 - 16h00 Sijie Dai
14/03/2009 - 16h30 LACOMBE Benjamin
14/03/2009 - 16h30 CUSSET Catherine
14/03/2009 - 16h30 BEN JELLOUN Tahar
14/03/2009 - 17h00 HALTER Marek
14/03/2009 - 18h00 Blas de Roblès Jean-Marie
14/03/2009 - 18h00 Cali - Rage
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Spécial Mexique

Message  Kashima Dim 1 Mar 2009 - 11:28

L'invité d'honneur est le Mexique...
Ce sera peut-être l'occasion pour moi de découvrir un peu de cette littérature.
(sur la littérature mexicaine : https://edencash.forumactif.org/litterature-etrangere-f28/le-mexique-t317.htm#4156)
Voici un choix de quelques auteurs considérés comme des classiques :

Carlos Fuentes
La Plus limpide région
(15 mars)

Salons du livre 51tbbxsh5flss500

Cinq nouvelles composent L'oranger. Cinq récits qui vont des souvenirs et réflexions post mortem de Jeránimo de Aguilar, l'un des protagonistes de la conquête du Mexique, à la pérennité imaginaire de Christophe Colomb, survivant jusqu'à nos jours, en passant par les démêlés des fils d'Hernán Cortés, le siège de Numance par Scipion l'Africain et les mésaventures d'un acteur américain qui raconte comment il est mort de plaisir en compagnie de sept putains dans le golfe d'Acapulco. A ces récits, un fil conducteur, un symbole : l'oranger - arbre oriental dont les graines, semées tant en Europe qu'en Amérique seront principe de fertilité, de métissage et d'essor d'un " Nouveau Monde ".


Elena Poniatowska
Cher Diego, Quiela t'embrasse
(?)

Salons du livre 51x4xg7xrqlss500

Diego Rivera, l'un des plus célèbres parmi les peintres mexicains contemporains, vient à Paris avant la Grande Guerre, où il rencontre Angelina Beloff, russe et peintre elle aussi. Ils vivent ensemble pendant dix ans, à une époque où Paris représentait aux yeux de nombreux artistes un centre culturel très important. Au terme de dix années de vie commune, Diego Rivera retourne au Mexique où Angelina Beloff devait le rejoindre

Dans ce livre à une voix, celle d'Angelina Beloff, Elena Poniatowska évoque la dévastation provoquée dans la vie de la narratrice par le départ de son amant... qui ne répondra jamais à ses lettres. Un petit joyau romanesque, auquel le silence du destinataire donne sa dimension tragique, et dont la publication a été saluée au Mexique (1978) comme en France (Actes Sud, 1984).



Enrique Serna
Amours d'occasion
14/03/2009 - 16h30 SERNA Enrique Qaund je serai roi Métailié (Editions) (P64)

Salons du livre Ffeeba652a0a9bed32a7212

Enrique Serna est un écrivain redoutable. D'emblée, il nous embarque, nous montre l'envers de l'âme humaine, et ses nouvelles sont autant de miroirs qu'il nous fait traverser avec bonheur. Ces onze histoires d'hommes et de femmes, jetés sur la scène du grand théâtre qu'est la mégalopole de Mexico, explorent avec truculence le décalage qui sépare leurs désirs et la réalité de leur quotidien. Dans une ville grouillante, bruyante, explosée... où planent la drogue, l'alcool et le sexe, la vie pousse les personnages dans des situations extrêmes, cocasses, extravagantes ou vers les replis de la marginalité.
Ce livre est une comédie des passions. Enrique Serna allie le regard féroce du satiriste et la verve de l'écrivain picaresque. Il sait magistralement rendre leur part d'humanité à ces blessés de l'amour. Chaque nouvelle est un petit bijou de construction dont la mécanique conduit constamment à la surprise et aux chutes au vitriol. Nouvelliste, Enrique Serna est un maître.


Mario Bellatin
Flore
14/03/2009 - 15h00 BELLATIN MARIO Jeu de dames Gallimard (Editions) (M79)
14/03/2009 - 18h30 BELLATIN Mario Jeu de dames Gallimard (Editions) (M79)

Salons du livre 51d14sc59clss500

" Je me rappelle du jour où je suis allé chez ce vieux médecin, un homéopathe réputé. Mon père m'y emmena, je n'étais encore qu'un enfant. À cette époque, j'avais déjà une main orthopédique. Le médecin la saisit pour me prendre le pouls. J'étais tellement intimidé que je n'ai rien fait pour le sortir de son erreur. Le vénérable médecin serra très fort mon poignet en plastique, et malgré cela, à aucun moment il ne me donna pour mon. Bien au contraire, alors qu'il comptait les supposées pulsations, il dictait à voix haute à sa secrétaire le remède qui guérirait tous mes maux. " Extrait du journal du Prix Nobel de physique, 1960. L'humour corrosif qu'exhale ce bouquet de fleurs vénéneuses ne doit pas occulter l'enjeu du récit. Le but n'est pas de dénoncer les dérives inconsidérées de la science et ses conséquences morbides. Rien de commun avec une fable morale sur les pratiques sexuelles " alternatives " d'une horde de mutants ; ce n'est pas non plus un portrait de groupe avec monstres sur fond de géraniums en décomposition, ni un exercice rhétorique abracadabrant en quête de lecteurs cobayes... Non, il ne s'agirait rien moins que de littérature, où se pose la question du pouvoir des mots et des non-dits, du rôle du narrateur, de la liberté du lecteur..

Salons du livre 51zcqz7uulss500

La main artificielle de l'écrivain est directement branchée sur son cerveau. Elle réagit au moindre influx nerveux. C'est une machine de précision. Elle ne l'a jamais trahi. Mais depuis quelque temps, certains signaux électromagnétiques émis par la prothèse sont à l'origine de troubles inquiétants. L'état psychique de l'écrivain s'est dégradé. Le passé a violemment refait surface et des histoires en short cuis hallucinés ont pris possession de son esprit. Dans une grotte qui surplombe le rivage, un pêcheur a découvert des nouveau-nés sans bras ni jambes. Aux abords de la ville, une citadelle a été édifiée pour y interner les malades contagieux. Certains s'inoculent volontairement des virus pour y être admis. Un golem devenu incontrôlable ravage des quartiers entiers. Un styliste a transformé son salon de beauté en mouroir. Avec ce roman-puzzle de 243 pièces, Mario Bellatin fait preuve à nouveau, comme l'écrit Alan Pauls, d'un "art diabolique de la construction, [d']un traitement élégant et anorexique de la langue" pour tirer la fiction vers un au-delà rarement atteint - excepté par Aira, Fresàn et Bolano. Et plus que cela, c'est en anthropologue de l'altérité que l'auteur nous renvoie à notre propre perception de l'a-normalité. L'humain que nous croyons si proche est ce qui, paradoxalement, nous est le plus éloigné. Que dire alors de ce que nous qualifions d'inhumain ?


Sinon, pour les conférences, débats, j'irais bien voir :

Cali a la Rage ! (SURPRISE DU SOIR)

Samedi 14 mars 2009 - 19H-20H / La Place des livres / Musique
Texte, parole et musique
Cali publie sa biographie "Rage!" aux éditions Plon.

GENEALOGIE D'UNE SORCIERE

Samedi 14 mars 2009 - 15h00 à 16h00 / Le Club Jeunesse / Jeunesse
En présence de : LACOMBE Benjamin , PEREZ Sébastien
Une ambiance d’entre-deux mondes, des dessins magiques et un texte envoutant : nombreux sont ceux qui ont succombé au charme des aventures de Lisbeth, la petite sorcière. Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez vous emmènent, le temps d’une rencontre, dans leur univers (Seuil Jeunesse, 2008).

Salons du livre 51nsjwixyflss500


Sombre et intrigante, magique et fabuleuse, la sorcellerie est un terrain propice à l’imagination. C’est cet univers que se sont appropriés Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez à travers un conte à la fois romantique et baroque, doublé d’un grimoire digne des légendes les plus immémoriales. Chats noirs, corbeaux et araignées, sortilèges, ruses et breuvages : aucun ingrédient ne manque. Benjamin Lacombe trempe ses pinceaux tour à tour dans les flammes de l’enfer et dans les frimas de l’hiver pour composer un monde surnaturel, peuplé de créatures d’une intense beauté aux crinières flamboyantes et aux regards envoûtants. Sébastien Pérez, lui, se plaît à détourner les acquis avec intelligence, à ancrer ses folles théories dans la réalité. Jeanne d’Arc, la marâtre de Blanche-Neige, la Joconde ou encore celle qui fit involontairement sombrer le Titanic dans un accès de colère, nombre de femmes réelles ou fantasmées aux destins exemplaires auraient été des sorcières… Un manifeste pour la modernisation de l’occultisme à la reliure brillante, qui délivre au passage un solide message de tolérance.


Dernière édition par Kashima le Dim 1 Mar 2009 - 15:48, édité 1 fois
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Gattégno

Message  Kashima Dim 1 Mar 2009 - 11:44

Je vais peut-être aussi aller acheter ce livre...

14/03/2009 - 16h30 Gattégno Jean-Pierre J'ai tué Anémie Lothomb Calmann-Lévy SA (P43)
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Salon de Paris 2009

Message  Kashima Jeu 19 Mar 2009 - 11:09

On aperçoit Amélie :

Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Brive 2009

Message  Kashima Lun 2 Nov 2009 - 7:43

Salons du livre 008b



J'ai manqué peu de foires de Brive en dix ans : une en 2007, l'autre cette année.
Ce week-end aura lieu la 28e foire, avec Laure Adler comme présidente.
Pour la première fois en plus de dix ans aussi, pas d'Amélie : cela m'intrigue... [et me dissuade d'y aller...]

Parmi les gens attendus, Chirac!
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Kashima Dim 8 Nov 2009 - 9:12

Une pensée nostalgique pour cette édition de Brive où je ne suis pas... emu
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Ca approche...

Message  Kashima Sam 16 Oct 2010 - 12:59

Salons du livre Captur15

Rufin président...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Solene Sam 16 Oct 2010 - 18:12

Oui, ton rendez-vous annuel avec Amélie est bientôt là !
Solene
Solene
Les limbes

Nombre de messages : 301
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand / Montluçon
Date d'inscription : 03/10/2008

http://solene03410.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Kashima Sam 16 Oct 2010 - 18:26

Smile
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Solene Dim 17 Oct 2010 - 20:45

GENEALOGIE D'UNE SORCIERE

Samedi 14 mars 2009 - 15h00 à 16h00 / Le Club Jeunesse / Jeunesse
En présence de : LACOMBE Benjamin , PEREZ Sébastien
Une ambiance d’entre-deux mondes, des dessins magiques et un texte envoutant : nombreux sont ceux qui ont succombé au charme des aventures de Lisbeth, la petite sorcière. Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez vous emmènent, le temps d’une rencontre, dans leur univers (Seuil Jeunesse, 2008).




Sombre et intrigante, magique et fabuleuse, la sorcellerie est un terrain propice à l’imagination. C’est cet univers que se sont appropriés Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez à travers un conte à la fois romantique et baroque, doublé d’un grimoire digne des légendes les plus immémoriales. Chats noirs, corbeaux et araignées, sortilèges, ruses et breuvages : aucun ingrédient ne manque. Benjamin Lacombe trempe ses pinceaux tour à tour dans les flammes de l’enfer et dans les frimas de l’hiver pour composer un monde surnaturel, peuplé de créatures d’une intense beauté aux crinières flamboyantes et aux regards envoûtants. Sébastien Pérez, lui, se plaît à détourner les acquis avec intelligence, à ancrer ses folles théories dans la réalité. Jeanne d’Arc, la marâtre de Blanche-Neige, la Joconde ou encore celle qui fit involontairement sombrer le Titanic dans un accès de colère, nombre de femmes réelles ou fantasmées aux destins exemplaires auraient été des sorcières… Un manifeste pour la modernisation de l’occultisme à la reliure brillante, qui délivre au passage un solide message de tolérance.

J'avais loupé ce post. Ce livre a l'air bien, tu peux nous en dire plus ? C'est pour les enfants ?
Solene
Solene
Les limbes

Nombre de messages : 301
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand / Montluçon
Date d'inscription : 03/10/2008

http://solene03410.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Kashima Dim 17 Oct 2010 - 22:06

Un beau livre, surtout. Je tâche de t'en dire plus très bientôt!
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Solene Lun 18 Oct 2010 - 1:18

D'acc. En ce moment je cherche des livres pour les enfants et surtout les ados qui traitent de problématiques qu'ils peuvent rencontrer. J'ai du mal à trouver. Je suis allée dans un magasin de BD, je me suis dit que c'était un format attractif pour eux, mais le vendeur m'a sortit un truc qu'on aurait dit fait par le gouvernement pour la prévention contre la délinquance ou je ne sais quoi. Tu n'aurais pas des idées d'ouvrages qui pourraient m'intéresser ?
Solene
Solene
Les limbes

Nombre de messages : 301
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand / Montluçon
Date d'inscription : 03/10/2008

http://solene03410.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Solene Ven 29 Oct 2010 - 21:36

J'ai cherché Généalogie d'une sorcière dans toutes les librairies de Clermont mais il est introuvable. Sad
Solene
Solene
Les limbes

Nombre de messages : 301
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand / Montluçon
Date d'inscription : 03/10/2008

http://solene03410.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Contes macabres

Message  Kashima Ven 29 Oct 2010 - 21:47

Regarde sur Amazon :
http://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9alogie-dune-sorci%C3%A8re-Coffret-volumes/dp/2020983583

Je n'ai pas eu le temps de m'y replonger, mais je le ferai!

Je viens de voir que Benjamin Lacombe a aussi illustré des nouvelles de Poe, ça m'intéresse!

Salons du livre 916059l_8d477ace4a284083ad7e6f26d7a2f8a4
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Solene Ven 29 Oct 2010 - 21:54

Oui c'est vrai que ça à l'air intéressant, les deux univers vont bien ensemble.
Solene
Solene
Les limbes

Nombre de messages : 301
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand / Montluçon
Date d'inscription : 03/10/2008

http://solene03410.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Kashima Jeu 4 Nov 2010 - 20:51

C'est parti!
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Foire du livre de Bruxelles

Message  Kashima Mer 16 Fév 2011 - 18:02

Ce week-end, ce sera :

Salons du livre FoireLivreBruxelles2011

Au programme, cette année : LE MONDE APPARTIENT AUX FEMMES.

Salons du livre 413087Capturer

Rendez-vous avec Amélie et sa soeur...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salons du livre Empty Re: Salons du livre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum