Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Hôtel Europe

Aller en bas

Hôtel Europe Empty Hôtel Europe

Message  Kashima Ven 31 Oct 2014 - 18:28

Hôtel Europe AfficheHotel


A la rentrée, Bernard-Henri Lévy a sorti, aux éditions Grasset, un texte théâtral sur l'Europe, mis en scène par Dino Mustafic et créé au théâtre de l'Atelier à Paris.
Ce monologue est joué par Jacques Weber qui incarne un homme important devant écrire un discours sur l'Europe, qu'il prononcera dans deux heures (cet homme est sans doute BHL lui-même).
Il est enfermé dans sa chambre d'hôtel à Sarajevo.

Hôtel Europe 20141010

J'avais très envie, après avoir entendu BHL sur différentes radios, de lire cette pièce, et encore mieux, de la voir.
Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je dirais que cette pièce n'est pas vraiment faite pour moi, car je n'ai pas tout suivi, tout compris, je n'avais pas les bases nécessaires pour prendre plaisir à ce qui se disait. Comme Jacques Weber joue très bien ce personnage, on se plaît à suivre ses pensées et doutes, questionnements sur l'Europe, mais ce qui s'y dit est trop pointu selon moi.

Hôtel Europe Hotel-10
Photo Yann Revol


Malgré mon bon apriori sur la pièce, j'ai trouvé certains passages un peu ridicules, voire gênants, dans l'outrance. Le côté vieux libidineux sur le retour, censé sans doute rendre le personnage humain, qui raconte quelques petites choses sur sa vie amoureuse et érotique, était pour moi dérangeant car inutile (et je ne dis pas cela parce que j'aurais été choquée, loin de là); le personnage s'énerve beaucoup, se met dans des états exagérés; la mise en scène était assez plate, voire inexistante (quelques meubles qui s'avancent et reculent), et tout ce que tape le personnage sur son mac s'affiche à l'écran. Le problème, c'est que ce grand intellectuel ne vit que par Internet et avec Google. D'accord, il est à Sarajevo, n'a pas ses livres, sa documentation, mais c'était assez bizarre de fonctionner avec Wikipedia sans cesse. Cela pourrait être un détail, mais il en ressort une impression "qui ne sonne pas très juste".

Hôtel Europe Weber_10

Égarée à plusieurs reprises, je décrochais, mais la voix forte de l'acteur et sa présence retenaient mon attention. J'ai été étonnée par certaines idées que je ne partage pas (sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe, par exemple, la bien-pensance avec Lampedusa...), idées que je ne pensais pas trouver chez BHL. Cela m'a surprise aussi (mais comme j'étais un peu perdue dans cette Europe qui tourne autour de Sarajevo...) L'antisémitisme est effleuré, j'aurais aimé entendre sur scène un engagement concernant Israël, et je m'attendais aussi à une réflexion sur la civilisation européenne, c'est peut-être pour cela que je suis assez déçue. Je n'avais pas le bon horizon d'attente.

Comme j'ai pu l'entendre dans une critique de la pièce, le problème est qu'on n'est pas face à de l'art. Il me semble en effet que BHL aurait fait bien mieux sous la forme d'un essai.
En somme, cette pièce est plutôt destinée aux diplomates ou politiques, on a l'impression d'une pièce entre soi. La salle était presque vide... (Les places sont assez chères, ce qui n'arrange pas le mauvais bouche à oreille). Je n'aime cependant pas le sport national qui consiste à critiquer systématiquement ce que fait BHL, à tenter de le ridiculiser (comme on aime le faire des philosophes et intellectuels, selon la loi du "qui sera le plus con") avec ce fond d'antisémitisme de plus en plus débridé, et c'est pour cela entre autres, que je ne garde pas, malgré tout, un mauvais souvenir de cette soirée au théâtre de l'Atelier.

Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum