Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Shoji Ueda, l'homme des sables

Aller en bas

Shoji Ueda, l'homme des sables Empty Shoji Ueda, l'homme des sables

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 17:56

Le photographe japonais Shoji Ueda (1913-2000) avait fait des dunes son studio naturel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est à Sakaiminato, un port encadré par une montagne aussi célèbre que le mont Fuji, que naît, en 1913, le photographe japonais Shoji Ueda. Là, sans jamais s'éloigner des paysages naturels, loin des centres artistiques de Tokyo, il élabore une oeuvre prolifique, singulière, avant de s'éteindre à l'âge de 87 ans. Adolescent, il aime la peinture. Mais son père, cordonnier, préfère qu'il s'oriente vers le métier de photographe. Pour ses 16 ans, il lui offre son premier appareil. Après de brèves études à l'Oriental School of Photography de Tokyo, Shoji ouvre son studio dans sa ville natale. Il a 20 ans. De cette activité de simple artisan qu'il mène tout au long de sa vie, assisté par sa femme, il ne dit mot, se revendiquant simple amateur en photographie, dans l'esprit d'un Jacques-Henri Lartigue, insatiable chroniqueur du bonheur et des plaisirs qu'Ueda cite volontiers. Lors de ses temps libres, il flâne de la campagne au bord de la mer au gré de ses impulsions, capturant dans son boîtier l'ombre des enfants, un paysan, des bois flottés sur la grève... tel un chasseur de papillons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1931, il découvre des photos réalisées par Man Ray, Kertész ou Emmanuel Sougez parues dans la revue anglaise Modern Photography. Comme eux, il procède alors à des expérimentations de solarisation et de déformation sous l'agrandisseur : l'étrange Paysage avec station de train (1931) ou les Voisins photographiés en plongée en témoignent. Mais c'est en 1939, avec Quatre Filles, que l'univers de Shoji Ueda s'esquisse définitivement. Il demande simplement à quatre demoiselles rencontrées sur la plage de poser l'une à côté de l'autre. Cette mise en scène impromptue, habitée d'une présence naturelle, restera parmi les plus célèbres images de Shoji Ueda.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quattre filles

La guerre survient et il pense ne jamais plus pouvoir photographier avec la même insouciance. Mais sa participation au concours lancé par le journal Osaka Asahi et le prix qui le récompense en 1949 pour son image Enfant le réconforte.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désormais, il fera de la dune son studio naturel. Il y orchestre des scènes où se mêlent famille et amis. Adossé à la pente sablonneuse, il se joue des perspectives, plaçant dans un même axe des sujets répartis sur plusieurs plans. Avec une économie de moyens (quelques accessoires, un parapluie, un chapeau, un kimono...), il tire le portrait d'un Japon empreint de poésie, hors du temps. Plein d'esprit, il ira jusqu'à faire poser, dans son "théâtre des dunes", son ami le photographe Ken Domon (adepte de l'instant décisif, cher à Cartier-Bresson), que l'on découvre tournant son appareil vers Shoji Ueda. Aujourd'hui, grâce à l'exposition conçue par Gabriel Bauret et William A. Ewing, directeur du musée de l'Elysée à Lausanne, il nous est offert de découvrir toute la richesse et la singularité d'une oeuvre unique, indépendante de tout mouvement esthétique.Frédérique Chapuis
Télérama n° 3028

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shoji Ueda, l'homme des sables Empty Shoji Ueda

Message  Kashima Mar 12 Avr 2011 - 18:50

Belle découverte!
C'est vrai qu'il peut porter le nom de "Magritte japonais en photographie", pour reprendre ton expression.
Ces chapeaux et parapluies, détails parmi toute une atmosphère, nous y amènent...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Self Portrait with Gorilla Mask, 1975

J'ai peu de références japonaises, mais je ne peux m'empêcher de penser, avec ces dunes, au parcours dans le désert du collectionneur de mouches dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ton titre est parfaitement trouvé!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il est de la même famille que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en effet.
Je porte soudain un autre regard sur la photographie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shoji Ueda, l'homme des sables Empty Re: Shoji Ueda, l'homme des sables

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 19:11

Le titre homme des sables fait volontairement Echo à La femme des sables et je savais qu'il allait te faire réagir;-)
Moi, comme tu sais, je suis bien plus sensible à la photographie qu'à la peinture.
Je vais te faire découvrir d'autres photographes japonais.
A propos chapeau et parapluie:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rodney Smith

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shoji Ueda, l'homme des sables Empty Re: Shoji Ueda, l'homme des sables

Message  Kashima Dim 17 Avr 2011 - 19:54

Pour moi, c'est le contraire, comme tu sais...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shoji Ueda, l'homme des sables Empty Re: Shoji Ueda, l'homme des sables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum