Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Bible au féminin

Aller en bas

La Bible au féminin Empty La Bible au féminin

Message  Kashima Sam 3 Jan 2009 - 8:04

La Bible au féminin Sarahlw9La Bible au féminin Lilahvb7La Bible au féminin Tsipporaee9



«Un jour, je me suis demandé si l'absence de regard féminin sur la Bible n'était pas à l'origine de tous les malentendus qui suscitent tant d'interrogations et de débats parmi les hommes. Aussi ai-je essayé de relire la Bible à travers les femmes. Brusquement tout changeait. Les événements historiques retrouvaient leur place, les invraisemblances disparaissaient.»





C'est le projet de Marek Halter, parler de la Bible à travers le regard des femmes.
Ce fut d'abord une trilogie : Sarah - Tsippora et Lilah. Puis Marek Halter l'a prolongée avec d'autres figures féminines. J'ai commencé par lire Bethsabée ou l'Eloge de l'adultère.

La Bible au féminin Bethsabeyf3


Bethsabée (בת שבע, septième fille ou fille du serment) est mariée à Urie qui est parti à la guerre à Rabba pour son roi David.
Durant l'absence de son époux, elle croise devant chez elle le roi d'Israël, David, et c'est le "coup de foudre".
Elle va accepter l'invitation au palais, mais sur sa route, elle croisera une femme adultère traînée par les cheveux en public et soumise au test de la jarre d'eau salée : pour prouver sa fidélité à son époux, elle ne devra pas vomir le litre d'eau saumâtre ni être malade. Sinon, elle sera lapidée.
Bethsabée fait remarquer à David l'injustice de la loi : elle, infidèle à son mari, serait épargnée parce qu'elle aime un roi? Elle veut lui faire comprendre que de se retrancher derrière Yhwh est une faiblesse humaine, qui arrange les hommes :

"Il n'y a aucune justice dans ton royaume, mon roi, ni pour les unes, ni pour les autres. Moi, je devrais être coupable et punie, car je ne désire rien d'autre que d'être dans tes bras cette nuit et toutes les nuits que Yhwh donnera aux humains." (59)

Un peu plus loin, la discussion reprend sur l'injustice qui est faite aux femmes concernant l'adultère. Elle voudrait faire changer la loi à par David:
"C'est le peuple des hommes qui fait les lois. C'est lui qui fait tes guerres et t'admire. (...) Nous, les femmes, n'avons qu'à baisser le front et à rendre les hommes maîtres de nos désirs, de nos amours et de nos vies. Voilà ce que vous appelez la loi et la justice : un poids et une mesure pour les hommes, un poids et une mesure pour les femmes. Si aucune femme jusqu'à ce jour n'a osé te le dire, moi je te le dis : cela s'appelle l'injustice." (75)

Bethsabée est une femme passionnément amoureuse de David, mais elle a une conscience aiguisée du sort qui est réservé aux femmes. Craignant d'abord pour elle-même, elle dépasse très vite cette peur égoïste car elle sait qu'en aimant un roi et en étant aimée de lui, elle échappera au coup de la Loi.
Telle est la mère de Salomon, "celui qui vit pour la paix".
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum