Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Figurines Hasbro : 1 achetée = 1 offerte ...
Voir le deal
23.49 €

Rudolf Koppitz

Aller en bas

Rudolf Koppitz  Empty Rudolf Koppitz

Message  Invité Mer 13 Avr 2011 - 11:29

Rudolf Koppitz  Arudolphkoppitz
Bewegungsstudie.
Étude de mouvement, 1925. Tirage argentique.

Si Bewegungsstudie (Étude de mouvement, 1925) est une photographie extrêmement célèbre, reproduite à foison, et dont les tirages d’époque atteignent des sommets dans les salles de ventes, son auteur, sa vie et son œuvre sont nettement moins connus. En témoigne l’extrême minceur de la bibliographie qui lui est consacrée, bien que Rudolf Koppitz figure parmi les photographes les plus fascinants de l’entre-deux-guerres.

Rudolf Koppitz  Arudolf
Composition.
1925. Tirage au charbon.

Outre lui-même et son épouse, ses principaux modèles sont des danseuses du Ballet de l’Opéra de Vienne. Il s’agit de glorifier des corps sains et sportifs tout en ayant des modèles parfaitement malléables aux caprices de composition du photographe. Il ne faut pas seulement se dénuder, mais aussi tenir la pose qui est parfois athlétique, paradoxe de l’immobilité tendue qui doit illustrer le mouvement.

Rudolf Koppitz  Arudolf2

C’est avec ces danseuses qu’il réalise en 1925 son chef-d’œuvre mondialement connu, Bewegungsstudie, une œuvre tout à fait dans son époque, à tel point qu’elle en devient une presque icône, mais sans être révolutionnaire pour autant et qui n’est pas sans réminiscences appuyées des peintures de Gustav Klimt ou encore des sculptures d’Antoine Bourdelle célébrant la danse et les arts dramatiques (on pense à ses panneaux pour le Théâtre des Champs-Élysées en 1913), parmi bien d’autres productions du moment. Ces études de mouvement (il y en aura de nombreuses) sont directement dans la lignée du Symbolisme et de l’Art Nouveau.


Rudolf Koppitz  Arudolfdesperationnudesexualityinart

La renommée internationale est rapide, on verra des photographies du “professeur Koppitz” dans de nombreuses expositions des années 20, de l’Angleterre à la Nouvelle-Zélande, des États-Unis au Japon. Son succès est très notable aux États-Unis où l’esthétique pictorialiste est encore très en vogue parmi les amateurs d’art photographique. Avec la maîtrise non seulement de l’esthétique du moment et des compositions classiques, mais aussi la perfection des tirages en oléobromie, à la gomme bichromatée ou au charbon qui répondent à tous les canons du pictorialisme, il est immédiatement identifié par le spectateur américain comme un artiste de premier plan. Ce ne sont pas de crues et nues photographies, mais des images transmutées en œuvres d’art par le médium et sa manipulation.

Rudolf Koppitz  Arudolf3

Il ne serait toutefois pas souhaitable de résumer l’œuvre de Rudolf Koppitz à cette production “Bewegungsstudie”, tant il a su explorer différentes voies et que le “maniérisme Jugendstil” ne caractérise finalement qu’une courte période de son voyage photographique entre des phases plus empreintes de naturalisme.

Rudolf Koppitz  Arudolf1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rudolf Koppitz  Empty Re: Rudolf Koppitz

Message  Kashima Mer 13 Avr 2011 - 18:17

Cette photo célèbre, ne l'avais-tu pas postée en commentaire sur myspace?

Des mains, des yeux aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6540
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rudolf Koppitz  Empty Re: Rudolf Koppitz

Message  Invité Mer 13 Avr 2011 - 19:12

C'est possible. J'avais posté tant de photos sur myspace!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rudolf Koppitz  Empty Re: Rudolf Koppitz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum