MAN RAYographe
2 participants
MAN RAYographe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fin 1921 ou début 1922, Man Ray « découvre » la rayographie. Cette technique photographique sans appareil consiste à poser des objets sur du papier sensible, allumer la lumière quelques secondes, puis développer l’image normalement : à l’endroit où étaient posés les objets, le papier est blanc, alors que le reste noircit. Mais cette pratique était connue depuis la naissance de la photographie. Sa «découverte » par Man Ray correspond en fait aux recherches qu’il menait alors pour se débarrasser de la « collante matière de la peinture ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le prix de ses rayographies s’envolent plus que tout autre cliché : en 2006, par exemple, six photographies de Man Ray furent adjugées pour plus de 200 000 $ chacune… toutes étaient des rayographies réalisées entre 1926 et 1930. L’une d’entre, Rayograph (Electricité) culmina à 200 000 £ (plus de 290 000 €, Christie's Londres, le 17 mai).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le prix de ses rayographies s’envolent plus que tout autre cliché : en 2006, par exemple, six photographies de Man Ray furent adjugées pour plus de 200 000 $ chacune… toutes étaient des rayographies réalisées entre 1926 et 1930. L’une d’entre, Rayograph (Electricité) culmina à 200 000 £ (plus de 290 000 €, Christie's Londres, le 17 mai).
Dernière édition par Kashima le Mar 12 Avr 2011 - 18:51, édité 1 fois
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: MAN RAYographe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Man Ray, Lee Miller, 1930
En 1925, Lee Miller entreprend des études de théâtre et d'art plastique à l'École des Beaux-Arts de Paris puis à New York à partir de 1927, où elle pose pour des photographes, dont son père et aussi, Edward Steichen ou George Hoyningen-Hu...ene. Elle travaille comme mannequin chez Vogue.
En 1929, elle quitte l'Amérique pour Paris et fait la connaissance de Man Ray avec qui elle vit et auprès de qui elle apprend le métier de photographe. En 1930, elle s'établit à son compte. Elle interprète le rôle de la statue dans le film de Jean Cocteau Le Sang d'un poète. Lee Miller quitte Man Ray et revient à New York en 1932 où elle ouvre son propre studio. La galerie Julian Levy organise sa première exposition personnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lee Miller dans le film "le sang d'un Poète" de Cocteau, 1930
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salvador Dalí et Man Ray, 16 juin 1934 à Paris, photographe: Carl van Vechten
Man Ray, Lee Miller, 1930
En 1925, Lee Miller entreprend des études de théâtre et d'art plastique à l'École des Beaux-Arts de Paris puis à New York à partir de 1927, où elle pose pour des photographes, dont son père et aussi, Edward Steichen ou George Hoyningen-Hu...ene. Elle travaille comme mannequin chez Vogue.
En 1929, elle quitte l'Amérique pour Paris et fait la connaissance de Man Ray avec qui elle vit et auprès de qui elle apprend le métier de photographe. En 1930, elle s'établit à son compte. Elle interprète le rôle de la statue dans le film de Jean Cocteau Le Sang d'un poète. Lee Miller quitte Man Ray et revient à New York en 1932 où elle ouvre son propre studio. La galerie Julian Levy organise sa première exposition personnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lee Miller dans le film "le sang d'un Poète" de Cocteau, 1930
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salvador Dalí et Man Ray, 16 juin 1934 à Paris, photographe: Carl van Vechten
Invité- Invité
William Henry Fox Talbot
Oui, il faut tout de même préciser que la découverte de la rayographie elle-même ne revient pas à Man Ray, puisque si je ne m'abuse le procédé du photogramme lui est largement antérieur (il a même vraisemblablement devancé l'invention de la photographie proprement dite). Nous pouvons notamment avancer l'exemple des images de William Henry Fox Talbot, réalisées dès les années 1850-1860 :
x 1001.
Nicole.
Re: MAN RAYographe
D'où mes guillemets à "découvre", mais tu fais bien de préciser.
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: MAN RAYographe
Je ne suis pas toujours fine...
x 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001.
x 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001.
Nicole.
P.-S. Mais heu ! Tu ne peux pas les mettre en gras et en rouge, tes guillemets, aussi ?
Le retour à la raison
Le retour à la raison, c'est une femme nue...
1923 : premier film de Man Ray
"Ce très court film (moins de 3 minutes) est la concrétisation d’une technique photographique qu’il utilisait en statique : la rayographie. Cette technique consiste à insoler le papier photographique sans passer par le négatif, l’effet peut être saisissant lorsqu’on joue avec les contrastes.
Le photographe américain appliqua donc ce procédé à ce film : il jeta sel et poivre sur une partie du film et punaisa le reste, insola le tout durant quelques minutes et développa le film. Cette première séquence donne l’impression d’un mauvais trip. Man Ray complétera Le retour à la raison par des prises de vue faites de nuit et une scène avec sa muse d’alors, Kiki de Montparnasse." (ecrivains.org)
1923 : premier film de Man Ray
"Ce très court film (moins de 3 minutes) est la concrétisation d’une technique photographique qu’il utilisait en statique : la rayographie. Cette technique consiste à insoler le papier photographique sans passer par le négatif, l’effet peut être saisissant lorsqu’on joue avec les contrastes.
Le photographe américain appliqua donc ce procédé à ce film : il jeta sel et poivre sur une partie du film et punaisa le reste, insola le tout durant quelques minutes et développa le film. Cette première séquence donne l’impression d’un mauvais trip. Man Ray complétera Le retour à la raison par des prises de vue faites de nuit et une scène avec sa muse d’alors, Kiki de Montparnasse." (ecrivains.org)
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Man Ray, Hans Richter, Walter Ruttmann...
C'est je crois indissociable d'une époque puisque je rapprocherais ça volontiers des films de l'Avant-Garde allemande de la même décennie (les années 1920). Les techniques sont un petit peu différentes, mais l'approche est similaire et « Le Retour à la raison » me fait irrésistiblement penser à des œuvres de Hans Richter ou de Walter Ruttmann...
x 1001.
Nicole.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum