L'art de l'empaillement
+4
Ezéchiel
Edlinka
Solene
Kashima
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Seriez-vous prêt(e) à faire empailler :
L'art de l'empaillement
Lors d'une discussion cette après-midi, la conversation a porté soudain sur l'empaillement, appelé plus scientifiquement taxidermie.
Je place ce sujet dans la boutique des horreurs, bien qu'il n'y ait rien d'horrible à vouloir garder l'image intact, en "chair", d'êtres qu'on a aimés.
Petite, j'avais dit à mes parents que, quand ils mourraient, je voudrais les empailler. Je visualisais les choses à côté du sapin de Noël, j'avais très peur de la disparition de ce moment...
Le mot "taxidermie" vient du grec :
τάξις / táxis (ordre, arrangement) et de δέρμα / dérma (la peau). C'est "l'art de donner l'apparence du vivant à des animaux morts."
Cette science s'applique aux animaux, mais on doit se souvenir que les Égyptiens embaumaient leurs morts.
Un film porte ce nom.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez-vous?
Je place ce sujet dans la boutique des horreurs, bien qu'il n'y ait rien d'horrible à vouloir garder l'image intact, en "chair", d'êtres qu'on a aimés.
Petite, j'avais dit à mes parents que, quand ils mourraient, je voudrais les empailler. Je visualisais les choses à côté du sapin de Noël, j'avais très peur de la disparition de ce moment...
Le mot "taxidermie" vient du grec :
τάξις / táxis (ordre, arrangement) et de δέρμα / dérma (la peau). C'est "l'art de donner l'apparence du vivant à des animaux morts."
Cette science s'applique aux animaux, mais on doit se souvenir que les Égyptiens embaumaient leurs morts.
Un film porte ce nom.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Kashima le Mar 10 Fév 2009 - 11:58, édité 2 fois
Kashima- Faux-monnayeur
Re: L'art de l'empaillement
LOL
Même pas pour faire empailler une prof ?
Même pas pour faire empailler une prof ?
Kashima- Faux-monnayeur
Playing with reality
En 2006, une expo, Playing with reality, de Martin Beauregard conviait "le spectateur à une réflexion dérangeante sur les modalités du réel à l'aide de la vidéo, de la photographie et de la taxidermie.
Jeune diplômé de l'École des beaux-arts de Bordeaux, l'artiste habite Montréal et a déjà présenté son travail à Tokyo, Manille et Vancouver. Dans Playing with Reality, il explore le point de bascule entre la fiction et la réalité.
"Il arrive parfois que le monde réel nous fasse vibrer comme au cinéma, explique Beauregard. Qu'un lieu ressemble étrangement aux souvenirs que l'on a pu garder d'un film. Un peu comme si, à force d'avoir représenté le réel, la représentation cinématographique et télévisuelle venait à son tour imprégner la réalité, nous laissant devant le monde avec une inquiétante impression de déjà-vu..."
Le premier des deux espaces occupés par Martin Beauregard est consacré à des scènes de chasse. Au centre de la pièce, une majestueuse tête d'orignal empaillée et un teddy bear géant. C'est le toutou qui a le plus d'effet. En s'approchant, on découvre que l'ourson réconfortant tout droit sorti de notre passé est fait du museau, des griffes, des poils et du sexe d'un ours véritable. Le décalage entre la forme rappelant un univers enfantin et la réalité crue des matériaux employés est percutant. Au mur, comme un écho lointain de la cause de ces trophées morbides, sont suspendues des photographies de chasseurs. En petits groupes, ils posent fièrement, la carabine dressée vers le ciel, devant des pick-up sur lesquels sont harnachées les têtes ensanglantées d'orignaux fauchés par la chasse du matin.
Le deuxième espace de l'installation propulse le spectateur dans un tout autre registre émotif. Cette fois, c'est l'humain qui est mis en scène. À l'aide de projections vidéo rappelant d'étranges documents sortis de ses archives personnelles, Martin Beauregard traite de la relation que l'on entretient avec l'amour, la dégradation du corps et la mort.
Les séquences projetées en boucle finissent par s'imprégner dans l'inconscient du visiteur pour former une trame de la mémoire. À la manière du taxidermiste qui fige la bête dans une vie irréelle, les souvenirs imposés par Beauregard se cristallisent pour former un espace narratif immuable où la marge entre réalité et fiction s'estompe doucement.
Kashima- Faux-monnayeur
je n'aime pas du tout ça!!! mais george bush pourquoi pas!lol
Edlinka- Les limbes
Et tu le mets dans ton salon?
Kashima- Faux-monnayeur
non pour faire un musée des horreurs!!!!
Edlinka- Les limbes
Kashima- Faux-monnayeur
Kashima- Faux-monnayeur
Faudrait tout empailler
les amis, les amours, les chiens, les chats, les animaux en voie de disparition, les rois, les stars... tout!
Ezéchiel- Vergilius' forest
Il manque un choix dans la liste
j'aimerais faire empailler le chien de ma copine, viiiite
cledesol- Nombre de messages : 10
ptdr ptdr ptdr
Surtout quand on voit comme elle est traitée, la pauv'bête! Vol plané dans les escaliers, traînée comme une serpillère sur les trottoirs de Paris, nourrie à coups de lance-kebabs... Non, décidément, Cledesol, je suis d'accord!
Surtout quand on voit comme elle est traitée, la pauv'bête! Vol plané dans les escaliers, traînée comme une serpillère sur les trottoirs de Paris, nourrie à coups de lance-kebabs... Non, décidément, Cledesol, je suis d'accord!
Kashima- Faux-monnayeur
pour moi ca sera "l'amour de ma vie!". Histoire de le garder à côté pour le surveiller!
Bis.
Me Max. :maître:
Bis.
Maître.beau-frère- Vergilius' forest
Pauvre Ezéchiel... Qu'en pense ton adorable belle-soeur ?Maître.beau-frère a écrit:pour moi ca sera "l'amour de ma vie!". Histoire de le garder à côté pour le surveiller!
Bis.
:friendkiss:
Est-ce qu'il pourra m'en garder un bout pour mettre sur un meuble? :doc:
Est-ce qu'il pourra m'en garder un bout pour mettre sur un meuble? :doc:
Kashima- Faux-monnayeur
L'empaillement, c'est pas un truc qui m'attire... Je me souviens d'amis de la famille qui ont fait empaillé tous leurs chiens... Ils ne sont plus de ce monde mais je ne pense pas qu'eux même aient subit le même sort !! Enfant, j'ai vu les chiens, mais c'est assez glauque afraid :s
Invité- Invité
Où sont-ils passés après leur mort? C'est un bel hommage, le top du souvenir, l'empaillement.
Kashima- Faux-monnayeur
Taxidermie à Randan
420 espèces d'animaux au Domaine royal de Randan (que nous visitons demain) :
Ce château a brûlé en 1925 :
Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1925, lors d'un séjour de la duchesse et de quelques amies, le château, dont elle avait résilié le contrat d'assurance est ravagé par un incendie, « peut-être dû à une imprudence de fumeuses », ne laissant que des ruines qui ne furent pas relevées, d'où émergent encore, quatre-vingts ans après, et malgré la grande tempête de décembre 1999, les très hautes cheminées de brique... Entre autres pièces artistiques de valeur disparut ainsi un précieux cabinet chinois.
L'essentiel du contenu du château, décoré et meublé depuis un siècle, sauvé du brasier fut rapidement transporté en Espagne - où la duchesse vécut jusqu'en 1958 - tandis que furent entreposées dans ses dépendances les nombreuses autres œuvres et objets d'art, peintures et meubles, dont un musée cynégétique, composé de quatre-cent-cinquante trophées rapportés du monde entier par la comtesse de Paris et par son fils, naturalisés par le meilleur taxidermiste de l'époque et mis en scène dans des dioramas très réalistes.
On le trouve aussi sur maisons hantées. com!
Château hanté
420 espèces d'animaux au Domaine royal de Randan (que nous visitons demain) :
Ce château a brûlé en 1925 :
Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1925, lors d'un séjour de la duchesse et de quelques amies, le château, dont elle avait résilié le contrat d'assurance est ravagé par un incendie, « peut-être dû à une imprudence de fumeuses », ne laissant que des ruines qui ne furent pas relevées, d'où émergent encore, quatre-vingts ans après, et malgré la grande tempête de décembre 1999, les très hautes cheminées de brique... Entre autres pièces artistiques de valeur disparut ainsi un précieux cabinet chinois.
L'essentiel du contenu du château, décoré et meublé depuis un siècle, sauvé du brasier fut rapidement transporté en Espagne - où la duchesse vécut jusqu'en 1958 - tandis que furent entreposées dans ses dépendances les nombreuses autres œuvres et objets d'art, peintures et meubles, dont un musée cynégétique, composé de quatre-cent-cinquante trophées rapportés du monde entier par la comtesse de Paris et par son fils, naturalisés par le meilleur taxidermiste de l'époque et mis en scène dans des dioramas très réalistes.
On le trouve aussi sur maisons hantées. com!
Château hanté
Kashima- Faux-monnayeur
Le chateau est "juste magnifique"!
Demain...un autre monde! :paix:
Demain...un autre monde! :paix:
interseXion- L'antichambre
Kashima- Faux-monnayeur
oui!ça va être agréable cette petite rando!;)
interseXion- L'antichambre
Bel avatar, miss Languedoc!
Kashima- Faux-monnayeur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2