Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal

Le guépard (il gattopardo), Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Aller en bas

Le guépard (il gattopardo), Giuseppe Tomasi di Lampedusa Empty Le guépard (il gattopardo), Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Message  Gattopardo Ven 7 Oct 2022 - 21:38

Le guépard (il gattopardo), Giuseppe Tomasi di Lampedusa Ons7

Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Dans la Sicile de 1860, une famille de la haute aristocratie subit le changement de régime de l'île. Le prince Salina, d'abord pris de vertige devant la "stupéfiante accélération de l'Histoire", se laisse peu à peu gagner par une indolente et puissante nostalgie contre laquelle il ne sied plus de lutter. Son pétillant neveu, Tancrède Falconeri, incarne la force nouvelle qui ébranle son pays et devant laquelle il a l'intelligence de s'incliner. Avec son humour savoureux, son exquise courtoisie, il demande pour lui la main de la belle Angélique Sedara, quand bien même cette union signe la défaite éclatante du Guépard, le blason de sa famille. Il ne lui reste qu'à s'abîmer dans la contemplation des étoiles, aussi vertigineuse que la "sombre nuit" dans laquelle se précipite son âme.
C'est en 1963 que "Le Guépard" fut magnifiquement porté à l'écran par Visconti (avec Claudia Cardinale, Alain Delon, et Burt Lancaster). Outre quatre nouvelles et quelques essais sur la littérature française, ce roman est l'oeuvre unique et flamboyante de Lampedusa, mort aussitôt après l'avoir achevé.
--Laure Anciel

Le guépard (il gattopardo), Giuseppe Tomasi di Lampedusa 30ed

CITATIONS SUR LE GUÉPARD :

"Nous fûmes les Guépards, les Lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyennes... Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre."

"Il se rendit compte combien un homme bien élevé est agréable, car, au fond, ce n'est que quelqu'un qui élimine les manifestations toujours déplaisantes d'une grande partie de la condition humaine et exerce une sorte d'altruisme profitable (une formule dans laquelle l'efficacité de l'adjectif lui fit tolérer l'inutilité du substantif)."

"Il faut que tout change pour que rien ne change."

"Mais était-ce la vérité, après tout ? Nulle part la vérité n'a la vie aussi brève qu'en Sicile ; le fait s'est à peine produit que déjà son noyau originel disparaît, camouflé, embelli, défiguré, opprimé, anéanti par l'imagination et les intérêts. La pudeur, la peur, la générosité, l'animosité, l'opportunisme, la charité, toutes les passions bonnes et mauvaises se précipitent sur le fait pour le lacérer ; en un clin d'oeil, il a cessé d'exister."

"Vous savez, don Pietrino, les nobles, comme vous dites, ne sont pas faciles à comprendre. Ils vivent dans un univers particulier qui n'a pas été crée directement par Dieu mais par eux-mêmes durant des siècles d'expériences très particulières, de soucis et de joies bien à eux ; ils possèdent une mémoire collective tout à fait solide et ils se troublent donc ou se réjouissent pour des choses qui ne nous intéressent en rien ni vous ni moi mais qui sont pour eux vitales car elles sont en rapport avec leur patrimoine de souvenirs, d'espoirs de craintes de classe.... Ils nous semblent peut-être si étranges parce qu'ils sont parvenus à une étape vers laquelle tendent tous ceux qui ne sont pas des saints, celle de l'insouciance des biens terrestres grâce à l'accoutumance. C'est pour ça peut-être qu'ils ne font pas attention à certaines choses très importantes pour nous ; celui qui vit dans la montagne ne se soucie pas des moustiques de la plaine, et celui qui habite en Egypte néglige les parapluies. Mais le premier craint les avalanches,, le second les crocodiles, autan de choses qui en revanche , nous, ne nous préoccupent pas beaucoup."

Gattopardo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum