Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dalie Farah, Impasse Verlaine

Aller en bas

Dalie Farah, Impasse Verlaine Empty Dalie Farah, Impasse Verlaine

Message  Kashima Mer 3 Juil 2019 - 11:38

Dalie Farah, Impasse Verlaine 3741515

Voici un livre dont on a du mal à se détacher. Dès le début, j'ai compris que ce serait un bon livre. Dans le domaine contemporain, je suis souvent freinée par l'écriture un peu facile, nominale et journalistique, et beaucoup de livres me tombent des mains. Certains livres, comme Chanson douce avec sa nounou tueuse, m'ont paru bien plats en dehors de leur sujet qui tient le tout.
Le sujet ne suffit pas... Il faut une écriture pour le servir. Et Dalie Farah, si elle tient un sujet fort, ne se laisse pas aller aux facilités contemporaines.
Elle parvient à la retenue et à la franchise à la fois. Elle distille de la poésie, sans jamais tomber dans la formule facile. On savoure au passage quelques petites phrases qui sonnent juste et au bon moment.
On veut savoir, on rit, jaune parfois. C'est fort et surtout, très bien écrit.
J'ai aimé le passage à l'hôpital, j'ai aimé plein de petites choses entre les lignes aussi. Je me suis attachée très vite à cette fillette.
Dalie ne cherche pas le pathos, elle ne cherche pas non plus à l'éviter. Elle se concentre sur le style.
Les moments marquants, même s'il y en a beaucoup : quand la petite fille apprend l'existence des Juifs et de la Shoah, tout cela noyé dans un cerveau pris dans son quotidien, qui cuisine ; les Mon Chéri offerts à la mère pour lui plaire ; le joli moment du papier peint et des "au secours", tout en subtilité.
L'auteur réussit en plus à ne faire détester personne, ce qui est encore plus fort, car la mère aussi est attachante malgré tout.
Pas de misérabilisme, celui auquel l'époque nous habitue. Et pourtant, avec un tel sujet, ça aurait pu être très risqué.
Voici un lien vers l'article de Stéphane Maltère, qui en dira plus sur l'histoire : http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/les-anciens-et-les-modernes/content/1949119-dalie-farah-impasse-verlaine-nul-ne-guerit-de-son-enfance
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6545
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dalie Farah, Impasse Verlaine Empty Le Manoir des lettres

Message  Kashima Jeu 22 Avr 2021 - 10:25

Autre lien :
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com/t3-nul-ne-guerit-de-son-enfance-dalie-farah-impasse-verlaine-2019#44

Sur Le Doigt (2021) : https://lemanoirdeslettres.forumactif.com/t1-honneur-et-consequences-dalie-farah-le-doigt-2021
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6545
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum