Summer (Sangailé)
Page 1 sur 1
Summer (Sangailé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais entendu parler de ce film peu de temps après avoir vu La Belle Saison et je l'ai acheté en DVD à sa sortie...
J'avais entendu parler de ce film peu de temps après avoir vu La Belle Saison et je l'ai acheté en DVD à sa sortie...
- Spoiler:
- Le synopsis et l'ambiance de la bande-annonce m'ont fait penser au film My Summer Of Love avec Emily Blunt et après visionnage, s'il y a certains points communs, il existe aussi plusieurs différences...
En VO, le titre du film est "Sangailé", du nom de l'héroïne principale, une jeune fille introvertie, passionnée d'aviation, mais sujette au vertige. Aussi, quand Austé, l'hôtesse, lui fait gagner une tombola (en trichant au tirage) dont le prix est un vol en avion, Sangailé se défile et s'enfuit. Elle se réfugie dans sa chambre pour s'automutiler avec un compas, avec un regard froid, presque indifférent, comme si son corps lui échappait.
Elle finit par retrouver Austé dans une cantine où la belle travaille. Elle la rejoint à la plage avec ses amis. A la tombée de la nuit, Sangailé couche avec l'ami d'Austé qui la rappelait, mais n'en garde pas un souvenir impérissable (son regard semble tourné vers le pylône à proximité...).
Sangailé vient chez Austé, dont la chambre est décorée, riche en ornements, loin du vide de celle de Sangailé. Austé aime la photographie, la mode. Elle demande à Sangailé de retirer son haut pour qu'elle puisse prendre ses mesures. Le trouble naît chez Sangailé quand Austé se rapproche de sa peau nue tout en prenant ses mesures... Plus tard, de retour chez elle, Sangailé prend une douche et il est très fortement suggéré qu'elle se masturbe à ce moment-là.
Austé finit par découvrir que Sangailé s'automutile. 17 traces (17 est le numéro de tombola tiré par Sangailé) à un bras, 14 à un autre. Les deux adolescentes passent la journée à s'amuser, Sangailé se laisse prendre au jeu d'Austé en lui servant de modèle. Puis, vers le coucher de soleil, les deux jeunes filles, habillées de la même façon, se regardent, puis la lumière de l'appareil se déclenche et elles échangent leur premier baiser, puis font l'amour dans la prairie de façon tendre et délicate. La deuxième scène d'amour sera filmée de la même façon.
On a quelques images contemplatives, notamment la vue aérienne d'un lac. Austé incite Sangailé à tester un nouveau vol d'avion, mais le vertige est le plus fort. Dégoûtée, Sangailé s'éloigne d'Austé et brûle la robe que cette dernière avait faite pour elle.
Plus tard, dans la soirée, Sangailé se laisse glisser dans l'eau, puis cette douche froide réveille quelque chose en elle... elle se réconcilie avec Austé à qui elle confie sa peur du vide. Finalement, Sangailé va s'entraîner à surmonter sa peur en montant en haut d'un immeuble, d'un arbre, de grues... à la fin de l'été, elle remercie son amie d'un "Merci d'exister." Mais pas d'un "Je t'aime."
Deux ans plus tard, Sangailé et Austé se revoient, mais leur idylle appartient au passé, s'est visiblement terminée sans heurts car, comme l'expliquent les deux jeunes filles dans le bonus du DVD, Austé sait que le véritable amour de Sangailé, ce sont les avions, et Sangailé ne voyait pas dans sa relation avec Austé de l'amour, mais quelque chose de plus fort qu'une grande amitié. Symboliquement, à la fin du film, Sangailé s'envole tandis qu'Austé reste en retrait.
Si l'homosexualité féminine fait partie de l'histoire, elle n'en est que l'un des aspects; le titre français mettait l'accent sur l'été et "l'amour de vacances" des deux héroïnes, mais le titre lituanien révèle que le point majeur de l'histoire demeure la révélation d'une adolescente à elle-même et sur ce qu'elle veut faire de sa vie.
Parfois un peu contemplatif, lent, moins cruel que My Summer Of Love, le film n'en reste pas moins touchant et émouvant, avec deux actrices belles et douées.
Page 1 sur 1