L'étrange Francis Thievicz
Page 1 sur 1
L'étrange Francis Thievicz
"Allons donc au vieux cimetière cueillir les fleurs d'os."
— Les vanités et autres curiosités, Francis Thievicz
Un groupe d'individus a formé un club peu commun : passionnés de monstres et de phénomènes bizarres, le syphilitique, le juif Moïse, Riviera, miss Stiple et d'autres se réunissent autour de leurs trouvailles.
"Les meilleures pour votre club, les moins réussies pour le lit du fleuve et l’œil acerbe des noyés."
— Le miroir noir et autres curiosités, Francis Thievicz
Chaque nouvelle de ce recueil est l'une de leurs curiosités : la femme qui reste collée au plafond, sous l'effet d'une drôle de lévitation ; le miroir noir qu'il faut briser pour échapper à une étrange réalité ; l'enfant enfermé dans un cube depuis qu'il est né et qui dont les sens sont hyperaiguisés.
Pour qui aime les freaks et regrette de ne pouvoir assez souvent prendre son billet pour aller admirer la femme à barbe et autres étrangetés, ce recueil paru aux Editions de l'Antre en 2010 sera d'un grand secours. De son fauteuil ou de son lit, le lecteur ouvrira un à un ces bocaux.
Des textes plus courts, proches de la micronouvelle (et Francis Thievicz en publie de nombreuses aux Deux Zeppelins) jalonnent ce petit livre qui, lui-même, a le format d'un fascicule. J'ai particulièrement aimé celui-ci qui m'a fait rire :
Et tomber sur un extrait de la sorte ne peut que me plaire. D'ailleurs, plus loin, on apprend que l'homme qui refuse le diktat de l'oxygène fait ses expériences non pas sur les animaux, mais sur les hommes. Approuvé!
Francis Thievicz est aussi l'auteur de :
Suicide Club et autres curiosités (2013)
Les Vanités et autres curiosités (2011)
La Célesticide (2015)
Voici un entretien paru sur Yozone, qui a eu lieu à l'occasion de la sortie du Miroir noir :
http://www.yozone.fr/spip.php?article11752
Petite remarque : l'auteur lui même déplore de nombreuses coquilles qu'on remarquera aisément, mais, comme il l'explique dans cet entretien :
"Mais évidemment tout cela n’est pas vraiment crédible, il n’y a aucun correcteur automatique de Spalovitch. On devinera aisément que ce sont les cadavres des écrivains évoqués plus haut qui ont tenté d’entacher ma réputation en venant insérer quelques malicieuses et peu visibles coquilles ! Mais comme me l’a justement dit Miss Stiple, la lady du Club : « Il n’y a pas d’erreurs, seulement des curiosités. »"
Si vous avez peur des araignées géantes et des fous, n'ouvrez pas ce livre.
(Photos tirées de Yozone)
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|