La vie d'Adèle - chapitres 01 & 02
2 participants
Page 1 sur 1
La vie d'Adèle - chapitres 01 & 02
Bon, je viens de le voir, à la sortie du ciné...
- Spoiler:
- Comme annoncé, c'est une adaptation très libre de la BD de Julie Maroh, mais qui ne la trahit pas pour autant, on y retrouve plusieurs passages cruciaux, comme Adèle qui fantasme sur une Emma en train de la posséder (Kechiche, retors, y ajoute une scène de masturbation), la séquence du bar gay, mais en plus développée, on apprécie de voir les deux héroïnes faire connaissance, ou encore le premier baiser lesbien d'Adèle, qui attend de sa copine beaucoup trop. En revanche, là où Clémentine était discrète, douce, peu engagée, Adèle est un peu plus vivace, on le voit lorsqu'elle répond véhément aux remarques homophobes de ses "copines", et on la voit participer à une Gay Pride, tandis que Clémentine refuse de s'engager (cf dans la BD, où elle ne suit pas Emma, qui manifeste contre l'élection de Sarkozy).
Kechiche y ajoute son grain de sel, de lui, je n'ai vu que L'Esquive, et l'on y retrouve certains thèmes abordés, notamment dans les barrières sociales, ou de langage (Emma se réfère à Sartre, Adèle est plus fascinée par Bob Marley pour l'engagement !), une implication presque documentaire, notamment dans les scènes scolaires (le film commence par un extrait de Marivaux), ou dans les gros plans de visages, quand ils mangent, rient, s'embrassent ou pleurent (les larmes et la morve qui coulent ne nous sont pas épargnées).
Quid des scènes de sexe ? Autant vous le dire, étant habitué à voir des films lesbiens pour adultes (non, non, pas ceux où les deux nanas se bécotent en attendant qu'un mec vienne avec son petit oiseau dressé), l'impact de ces scènes n'a pas été aussi puissant que celui narré par les critiques. Certes, ce ne sont pas des scènes qu'on voit habituellement dans les films non pornographiques (quoique on remarque que ce cher Kechiche semble être saisi d'une bonne dose de fétichisme pour la fessée), mais elles restent plutôt osées pour un film interdit aux moins de 12 ans. Léa et Adèle y mettent du leur, malgré une simulation exagérée des soupirs, même les scènes des films de Sweet Heart Video ont des orgasmes moins too much (mais comme je l'ai dit, je ne suis pas le meilleur juge en la matière).
L'aspect LGBT est moins prononcé dans le film, la copine Sabine est moins présente, l'outing dramatique de la BD, sans bulles, est absent du film, Kechiche lui préfère les barrières sociales, avec l'opposition des huitres et des spaghettis, Adèle qui se sent perdue au milieu des amis artistes d'Emma, Emma elle-même qui délaisse Adèle (voir la scène où elle est prise au téléphone et Adèle lui demande si elle veut du café), qui finit par la tromper avec un collègue (comme dans la BD)... on en arrive à la scène de la rupture, qui est peut-être la plus marquante, car rien ne nous est épargné, Kechiche la filme avec un côté documentaire, presque voyeuriste (j'ai pensé à la scène du meurtre dans Dancer In The Dark ), les larmes, les cris fusent... je ne sais pas dans quel état d'esprit les actrices étaient après ça.
La fin du film est moins marquante, malgré une dernière retrouvaille dans un bar, puis dans une salle d'exposition (avec Adèle en robe bleue), on est loin de la force émotionnelle de la conclusion de la BD. Malgré cela, cela reste un très bon film, le temps passe vite, Léa ne démérite pas en Emma (avec ses yeux et ses cheveux bleus), mais c'est bien Adèle qui emporte le morceau et mériterait un César du meilleur espoir féminin au minimum !
La vie d'Adèle
Vu La Vie d'Adèle hier soir... Je suis encore sous le charme de ce film qui confirme le talent d'Abdelattif Kechiche dont j'avais aimé les films précédents. Le réalisme, la façon qu'a la caméra de ne jamais lâcher Adèle, de traquer les émotions, l'assez grande subtilité du traitement des choses (même si certains symboles sont un peu trop forts, mais il faut contenter tout le monde et que les gens comprennent que spaghettis Bolognaise, c'est moins riche qu'huîtres et grand vin blanc).
Mon film a cependant était gâché bien souvent par la stupidité des spectateurs dans la salle qui se permettent de parler à voix haute, de ricaner, surtout s'il y a du sexe à l'écran. Le pire a été qu'au moment le plus émouvant du film, où Adèle retente sa chance avec Emma, la femme qu'elle aime, où la tension est forte, certains ont ri comme s'ils étaient devant le Dany Boon qu'ils auraient mieux fait d'aller voir. Adèle éclate en sanglots, des sanglots vrais, avec le nez qui coule, la non maîtrise du corps. La morve qui coule, ça fait rire les gens... Bizarre.
Bref!
Pour revenir au film, on suit Adèle de ses années lycée, à 17 ans, jusqu'à ses premiers pas dans la vie active en tant qu'institutrice. Elle sent qu'il lui manque quelque chose, que les relations plates avec les garçons de son âge, tout gentils qu'ils puissent être, ne la satisfont pas. Dans la rue, elle éprouve un amour au premier regard pour une jeune femme aux cheveux bleus qui en enlace une autre. Son image la hante, et elle se décide à la retrouver.
Le milieu gay/lesbien sonne juste, l'amour entre les deux femmes aussi, et la Fameuse-Scène-De-Sexe, c'est à se demander si les gens ont déjà "baisé" dans leur vie! Je suis en colère de tout ce remue-ménage autour de cette première fois où Adèle et Emma font l'amour : c'est fort, ça ressemble à la réalité. Ce qui a dû gêner le spectateur, hormis sa méconnaissance de l'amour entre femmes, c'est que ce n'est pas enrobé dans des chorégraphies érotico-lesbiennes pour hétéros, avec douceur, ongles longs et peints, musique et miel. Les deux jeunes femmes ont envie l'une de l'autre depuis des jours, c'est fort et c'est brut.
Ce n'est pas la différence de classes qui sépare Adèle et Emma, c'est une différence d'ambition et surtout de vision de l'amour. Adèle vit simplement, avec son envie d’être institutrice. Elle ne va pas imaginer une seconde faire autre chose car c'est la vie qui lui plaît. Comme elle le dit, "elle aime les enfants". Emma est peintre, elle veut être exposée, c'est une artiste qui ne conçoit pas la vie sans qu'elle soit rehaussée par l'art. D'ailleurs, quand son attirance pour Adèle s'essouffle, elle tente de lui dire qu'elle devrait écrire, faire quelque chose. Mais Adèle répond que l'aimer lui suffit. L'une est pleinement satisfaite par la vie à deux avec la femme qu'elle aime (sa première), l'autre, qui a déjà trompé, est moins stable, a besoin de vibrer d'une autre façon. Je n'ai pas ressenti tant que cela la différence de classes (sauf spaghetti/huîtres... et Questions pour un champion à la télé, seules choses qui m'ont paru un peu lourdes surtout que la famille ne mange pas à 18h30, je suppose) ; selon moi, ce n'était pas vraiment le problème dans leur relation.
C'est un film d'amour, sur le premier amour particulièrement : le désir, la passion, l'harmonie, la rupture, la solitude. Adèle est exceptionnelle, elle a un jeu incroyable. Il faut croire que, malgré les polémiques, les acteurs ont été parfaitement dirigés puisqu'au bout, on a une palme d'or et une grande précision dans le jeu.
Le réalisateur évoque une version longue : j'en veux encore!
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: La vie d'Adèle - chapitres 01 & 02
On croise les doigts pour un succès!
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: La vie d'Adèle - chapitres 01 & 02
Oui, et rien pour Seydoux j'espère!
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: La vie d'Adèle - chapitres 01 & 02
En meilleur 2nd rôle, ça aurait pu, mais pas en meilleure actrice (je penche pour Bérénice Bejo ou Sara Forrestier).
Re: La vie d'Adèle - chapitres 01 & 02
Forestier si c'est pour Suzanne!
(bof, même en second rôle, il y a mieux). Tu as les nommés toutes catégories que je vote?
(bof, même en second rôle, il y a mieux). Tu as les nommés toutes catégories que je vote?
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Mon Palmarès
Mon vote :
9 mois ferme d'Albert Dupontel
Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines) d'Arnaud Desplechin
Le Passé d'Asghar Farhadi
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche
(J'aime beaucoup L'inconnu du lac aussi)
Albert Dupontel pour 9 mois ferme
Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume, à table !
Alain Guiraudie pour L'Inconnu du lac
Arnaud Desplechin pour Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines)
Asghar Farhadi pour Le Passé
Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure
Abdellatif Kechiche pour La Vie d'Adèle
Mathieu Amalric pour le rôle de Thomas dans La Vénus à la fourrure
Michel Bouquet pour le rôle d'Auguste Renoir dans Renoir
Albert Dupontel pour le rôle de Bob Nolan dans 9 mois ferme
Grégory Gadebois pour le rôle de Frédi dans Mon âme par toi guérie
Guillaume Gallienne pour les rôles de Guillaume et Maman dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Fabrice Luchini pour le rôle de Serge Tanneur dans Alceste à bicyclette
Mads Mikkelsen pour le rôle de Michael Kohlhaas dans Michael Kohlhaas
Fanny Ardant pour le rôle de Caroline dans Les Beaux Jours
Bérénice Bejo pour le rôle de Marie dans Le Passé
Catherine Deneuve pour le rôle de Bettie dans Elle s'en va
Sara Forestier pour le rôle de Suzanne dans Suzanne
Sandrine Kiberlain pour le rôle d'Ariane Felder dans 9 mois ferme
Emmanuelle Seigner pour le rôle de Vanda dans La Vénus à la fourrure
Léa Seydoux pour le rôle d'Emma La Vie d'Adèle
Trop dur de choisir entre Deneuve et Sara Forestier ici.
Niels Arestrup pour le rôle de Claude Maupas dans Quai d'Orsay
Patrick Chesnais pour le rôle de Philippe dans Les Beaux Jours (lui on comprend rien à ce qu'il dit)
Patrick d'Assumçao pour le rôle d'Henri dans L'Inconnu du lac
François Damiens pour le rôle de Nicolas dans Suzanne (incroyable dans ce film)
Olivier Gourmet pour le rôle de Gilles dans Grand Central
Marisa Borini pour le rôle de la mère dans Un château en Italie
Françoise Fabian pour le rôle de Babou dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Julie Gayet pour le rôle de Valérie Dumontheil dans Quai d'Orsay
Adèle Haenel pour le rôle de Marie dans Suzanne (sans hésiter)
Géraldine Pailhas pour le rôle de Sylvie dans Jeune et Jolie
Paul Bartel pour le rôle de JB dans Les Petits Princes
Pierre Deladonchamps pour le rôle de Franck dans L'Inconnu du lac
Paul Hamy pour le rôle de Julien dans Suzanne[
Vincent Macaigne pour le rôle de Pator dans La Fille du 14 juillet
Nemo Schiffman pour le rôle de Charly dans Elle s'en va (les scènes avec lui sont vraiment très bien et très drôles)
Lou de Laâge pour le rôle de Raphaëlle Dalio dans Jappeloup
Pauline Étienne pour le rôle de Suzanne Simonin dans La Religieuse
Adèle Exarchopoulos pour le rôle d'Adèle dans La Vie d'Adèle (Adèèèèèèèle!), mais je n'aurais rien contre Pauline Etienne dans ce beau film[/b])
Golshifteh Farahani pour le rôle de la femme dans Syngué sabour. Pierre de patience
Marine Vacth pour le rôle d'Isabelle dans Jeune et Jolie
9 mois ferme – Albert Dupontel
Alceste à bicyclette – Philippe Le Guay
L'Inconnu du lac – Alain Guiraudie
Le Passé – Asghar Farhadi
Suzanne – Katell Quillévéré, Mariette Désert (trop bon film)
9 mois ferme d'Albert Dupontel
Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines) d'Arnaud Desplechin
Le Passé d'Asghar Farhadi
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski
La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche
(J'aime beaucoup L'inconnu du lac aussi)
Albert Dupontel pour 9 mois ferme
Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume, à table !
Alain Guiraudie pour L'Inconnu du lac
Arnaud Desplechin pour Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines)
Asghar Farhadi pour Le Passé
Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure
Abdellatif Kechiche pour La Vie d'Adèle
Mathieu Amalric pour le rôle de Thomas dans La Vénus à la fourrure
Michel Bouquet pour le rôle d'Auguste Renoir dans Renoir
Albert Dupontel pour le rôle de Bob Nolan dans 9 mois ferme
Grégory Gadebois pour le rôle de Frédi dans Mon âme par toi guérie
Guillaume Gallienne pour les rôles de Guillaume et Maman dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Fabrice Luchini pour le rôle de Serge Tanneur dans Alceste à bicyclette
Mads Mikkelsen pour le rôle de Michael Kohlhaas dans Michael Kohlhaas
Fanny Ardant pour le rôle de Caroline dans Les Beaux Jours
Bérénice Bejo pour le rôle de Marie dans Le Passé
Catherine Deneuve pour le rôle de Bettie dans Elle s'en va
Sara Forestier pour le rôle de Suzanne dans Suzanne
Sandrine Kiberlain pour le rôle d'Ariane Felder dans 9 mois ferme
Emmanuelle Seigner pour le rôle de Vanda dans La Vénus à la fourrure
Léa Seydoux pour le rôle d'Emma La Vie d'Adèle
Trop dur de choisir entre Deneuve et Sara Forestier ici.
Niels Arestrup pour le rôle de Claude Maupas dans Quai d'Orsay
Patrick Chesnais pour le rôle de Philippe dans Les Beaux Jours (lui on comprend rien à ce qu'il dit)
Patrick d'Assumçao pour le rôle d'Henri dans L'Inconnu du lac
François Damiens pour le rôle de Nicolas dans Suzanne (incroyable dans ce film)
Olivier Gourmet pour le rôle de Gilles dans Grand Central
Marisa Borini pour le rôle de la mère dans Un château en Italie
Françoise Fabian pour le rôle de Babou dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Julie Gayet pour le rôle de Valérie Dumontheil dans Quai d'Orsay
Adèle Haenel pour le rôle de Marie dans Suzanne (sans hésiter)
Géraldine Pailhas pour le rôle de Sylvie dans Jeune et Jolie
Paul Bartel pour le rôle de JB dans Les Petits Princes
Pierre Deladonchamps pour le rôle de Franck dans L'Inconnu du lac
Paul Hamy pour le rôle de Julien dans Suzanne[
Vincent Macaigne pour le rôle de Pator dans La Fille du 14 juillet
Nemo Schiffman pour le rôle de Charly dans Elle s'en va (les scènes avec lui sont vraiment très bien et très drôles)
Lou de Laâge pour le rôle de Raphaëlle Dalio dans Jappeloup
Pauline Étienne pour le rôle de Suzanne Simonin dans La Religieuse
Adèle Exarchopoulos pour le rôle d'Adèle dans La Vie d'Adèle (Adèèèèèèèle!), mais je n'aurais rien contre Pauline Etienne dans ce beau film[/b])
Golshifteh Farahani pour le rôle de la femme dans Syngué sabour. Pierre de patience
Marine Vacth pour le rôle d'Isabelle dans Jeune et Jolie
9 mois ferme – Albert Dupontel
Alceste à bicyclette – Philippe Le Guay
L'Inconnu du lac – Alain Guiraudie
Le Passé – Asghar Farhadi
Suzanne – Katell Quillévéré, Mariette Désert (trop bon film)
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: La vie d'Adèle - chapitres 01 & 02
Je n'ai pas eu l'occasion de voir "Suzanne", mais on en a dit beaucoup de bien.
Re: La vie d'Adèle - chapitres 01 & 02
Vu deux fois au cinéma. Adoré.
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|