Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'épicurisme

3 participants

Aller en bas

Quel serait votre maître à penser antique?

L'épicurisme Vote_lcap80%L'épicurisme Vote_rcap 80% 
[ 4 ]
L'épicurisme Vote_lcap0%L'épicurisme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'épicurisme Vote_lcap0%L'épicurisme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'épicurisme Vote_lcap20%L'épicurisme Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
L'épicurisme Vote_lcap0%L'épicurisme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

L'épicurisme Empty L'épicurisme

Message  Kashima Mer 15 Oct 2008 - 14:54

L'épicurisme Epicurezo8


Dernière édition par Kashima le Mer 15 Oct 2008 - 18:08, édité 1 fois
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Epicurisme et hédonisme

Message  Kashima Mer 15 Oct 2008 - 18:07

"L'Épicurisme est une école philosophique fondée à Athènes par Épicure en 306 av. J.-C. Elle entrait en concurrence avec l'autre grande pensée de l'époque, le stoïcisme, fondé en 301 av. J.-C..
L'épicurisme est axé sur la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but ultime est l'atteinte de l'ataraxie. C'est une doctrine matérialiste et atomiste."

Source Wikipedia

Il y a quatre grands axes pour atteindre le bonheur :

- ne pas craindre les dieux
- ne pas craindre la mort
- la douleur est supportable
- le bonheur peut être atteint

L'homme n'a rien à attendre des dieux car ceux-ci ne se préoccupent pas d'eux : ils ne sont pas de la même nature et n'éprouvent donc ni amour ni haine envers le mortel. Cela n'est pas une théorie impie. Ce qui compte, c'est de balayer toute superstition religieuse.

Comment ne pas craindre la mort? La mort n'est jamais là quand nous y sommes : de notre vivant, nous ne pouvons pas la connaître et quand nous mourons, nous ne sommes déjà plus.

La douleur disparaît quand on meurt, si elle est trop forte ; si l'on ne meurt pas, les sens s'émoussent et on la ressent moins.

Quant au bonheur, pour l'épicurien, il s'agit d'atteindre l'état d'ataraxie, c'est-à-dire l'absence de trouble. Eviter un plaisir présent épargnera une souffrance future due à la perte de ce plaisir ou à l'attente pour qu'il se reproduise. C'est ainsi qu'on atteindra le bonheur, non dans un assouvissement de tous les sens, mais plutôt par la privation.
Epicure se nourrisssait très frugalement et, quand il voulait faire un très bon repas, il l'agrémentait d'un fromage de chèvre!

Il est donc erroné, de nos jours, de dire : "Je suis un véritable épicurien" , pour dire qu'on profite de la vie. Ceci est une attitude hédoniste, "doctrine philosophique qui fait du plaisir la fin de toute existence, et le souverain bien." :

"Aristippe [fondateur de l'école dite du Cyrénaïsme, dont la doctrine essentielle était l'hédonisme.] définissait le but et la fin de la vie comme « un mouvement doux accompagné de sensation ». C'est la définition du plaisir et il défend donc un hédonisme. Il n'admet même pas la thèse que le bonheur serait supérieur au plaisir et n'y voit qu'une somme de plaisirs particuliers.
L'hédonisme se différencie de la définition d'Épicure en prenant le plaisir comme un mouvement avec sensation et non pas une ataraxie. Les Cyrénaïques reprochent à l'ataraxie ou l'apathie de ne pas être un plaisir mais une anesthésie et une simple privation de douleur.

Tout être recherche son plaisir et le plaisir est toujours en soi un bien, même si sa cause est mauvaise. Les plaisirs du corps sont plus importants que ceux de l'âme et la vertu n'est un bien qu'en tant qu'elle favorise les plaisirs.

Contrairement aux épicuriens et à de nombreux hédonistes, Aristippe serait allé jusqu'à nier la supériorité d'un plaisir futur au nom du plaisir actuel et nier tout intérêt à différer la gratification immédiate."
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  chercheusedor Sam 18 Oct 2008 - 14:08

Merci, chère professeure, pour cet éclairage si cartésien...
chercheusedor
chercheusedor
L'antichambre

Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : Paris, close to the fleuve.
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Kashima Dim 19 Oct 2008 - 20:27

A votre service...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Invité Lun 20 Oct 2008 - 15:51

Chère Kashima,

Alors que je devrais être totalement absorbée par des problématiques scientifiques et financières, concentrée sur un tableur Excel et hermétique au monde extérieur et à ses turpitudes, voilà que tu me poses la question qui tue : "de quelle philosophie grecque te sens-tu la plus proche" ?

Quelle cruauté ! (Je te reconnais bien là …)

En effet, est-ce que l'on montre à l'homme assoiffé la fontaine lorsqu'il ne peut boire à son eau ?

Il semblerait que oui …

La question qui vient ensuite est : "Est-ce que cela a encore du sens de se demander de quelle philosophie grecque on se sent le plus proche ?"
En effet, à l'heure où l'homme va sur la lune, ne serait-il pas plus raisonnable de se demander : "L'hédonisme est-il dangereux lorsqu'il est pratiqué en apesanteur ?"

Et bien, non, cela ne semble pas plus raisonnable …

Ainsi, je vais te montrer que non seulement j'ai un point de vue sur la philosophie grecque, mais encore, que je suis la plus stoïcienne de tous les stoïciens. Enfin, je conclurai en démontrant que cette théorie philosophique, bien qu'ancienne et inaboutie, n'est pas morte, mais qu'au contraire elle peut enrichir la pensée moderne, la compléter et la parfaire.

Ce faisant, je vais t'ouvrir le chemin qui conduit à l'immortalité.
(Suite au prochain épisode)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Kashima Lun 20 Oct 2008 - 16:17

J'ai trop d'ambition pour être stoïcienne! :bouh:

Belle introduction. J'attends la suite!
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Invité Lun 20 Oct 2008 - 16:21

Kashima a écrit:J'ai trop d'ambition pour être stoïcienne! :bouh:

Pardon ? :mdr3:

Va dira ça à Marc Aurèle ... :wistle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Kashima Lun 20 Oct 2008 - 16:59

Disons que je n'ai pas de sentiments raisonnés, dans n'importe quel domaine. Si l'ambition est une passion, je ne peux pas être une sage stoïcienne! (j'ai pris l'ambition pour exemple, alors que je ne crois pas que cela me caractérise beaucoup ; c'est pour ne pas tout voir par la même lorgnette).
Et Marc-Aurèle, ce n'est pas Néron... Smile

Je trouve trop dure cette phrase qui résume parfois la pensée stoïcienne : "suivre sa pente, mais en la remontant".
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Invité Lun 20 Oct 2008 - 20:20

Kashima a écrit:Et Marc-Aurèle, ce n'est pas Néron... Smile
Néron, mais qu'a-t-il fait à part brûler Rome ?

Kashima a écrit:Je trouve trop dure cette phrase qui résume parfois la pensée stoïcienne : "suivre sa pente, mais en la remontant".
Ce n'est pas du tout, selon moi, la véritable teneur de la pensée stoïcienne.

Intermède publicitaire : je tiens à ta disposition un exemplaire de l'Iliade et l'Odyssée aux éditions de La Pléiade (disons comme cadeau d'anniversaire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Kashima Lun 20 Oct 2008 - 20:22

C'était quand, ton anniversaire?

Moi, c'est ce que j'en retiens, une morale austère, impraticable pour moi, trop axée sur la sagesse... :shame:

Rappel des méfaits de Néron? :perplex:
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Invité Lun 20 Oct 2008 - 20:35

Kashima a écrit:C'était quand, ton anniversaire?
26 janvier

Kashima a écrit:Moi, c'est ce que j'en retiens, une morale austère, impraticable pour moi, trop axée sur la sagesse... :shame:
Pas exactement. J'y reviendrai (later).

Kashima a écrit:Rappel des méfaits de Néron? :perplex:
Non, pas d'obligation. Mais honnêtement, il n'a aucun intérêt cet empereur, does he ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Kashima Lun 20 Oct 2008 - 20:43

Qualis artifex pereo!
Rien que pour cette phrase, il faut aimer Néron.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Edlinka Lun 20 Oct 2008 - 20:58

A voté

je vous biperai quand j'aurai atteint l'ataraxie... :clac:
Edlinka
Edlinka
Les limbes

Nombre de messages : 325
Age : 42
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Invité Lun 20 Oct 2008 - 21:19

Kashima a écrit:Qualis artifex pereo!
Rien que pour cette phrase, il faut aimer Néron.
Pour les nuls en latin comme moi : "Quel artiste périt avec moi !" (La traduction littérale est : Quel artiste je meurs !)
Pour Suétone (érudit romain ayant vécu entre le Ier et le IIe siècle), c'est une preuve ultime du peu de valeur morale de Néron, qui consacre ses dernières pensées à une activité indigne de son rang, et dans laquelle il n'a triomphé qu'auprès de ses flatteurs ...
Source Wikipedia

Edlinka a écrit:A voté

je vous biperai quand j'aurai atteint l'ataraxie... :clac:
Ed, c'est vraiment comme ça que je t'aime ! :mdr3:

:good:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Kashima Lun 20 Oct 2008 - 22:49

mdr2
Ca fait deux heures qu'elle essaye : pas un coup de fil, la méditation absolue.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Invité Dim 26 Oct 2008 - 19:44

Qu'est-ce que la "philosophie" ?

Selon Luc Ferry, philosophie et religion sont deux façons opposées d'approcher la question du salut.

Si les religions se définissent elles-mêmes comme des 'doctrines du salut' par un Autre, grâce à Dieu, on pourrait définir les grandes philosophies comme des doctrines du salut par soi-même, sans l'aide de Dieu.

C'est ainsi qu'Épicure, par exemple, définit la philosophie comme une 'médecine de l'âme' dont l'objectif ultime est de nous faire comprendre que 'la mort n'est pas à redouter'. C'est là encore tout le programme philosophique que son plus éminent disciple, Lucrèce, expose dans son poème intitulé De la nature des choses :

« Il faut avant tout chasser et détruire cette crainte de l'Achéron [le fleuve des Enfers] qui, pénétrant jusqu'au fond de notre être, empoisonne la vie humaine, colore toute chose de la noirceur de la mort et ne laisse subsister aucun plaisir limpide et pur. »

Mais c'est tout aussi vrai pour Épictète, l'un des plus grands représentants d'une autre école philosophique de la Grèce ancienne, le stoïcisme, qui va même jusqu'à réduire toutes les interrogations philosophiques à une seule et même source : la crainte de la mort.
Écoutons-le un instant s'adresser à son disciple au fil des entretiens qu'il échange avec lui :

« As-tu bien dans l'esprit, lui dit-il, que le principe de tous les maux pour l'homme, de la bassesse, de la lâcheté, c'est... la crainte de la mort ? Exerce-toi contre elle ; qu'à cela tendent toutes tes paroles, toutes tes études, toutes tes lectures et tu sauras que c'est le seul moyen pour les hommes de devenir libres. »


A méditer : en préambule à de futurs développements ... 🏜

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Kashima Lun 27 Oct 2008 - 7:49

Intéressant...


« As-tu bien dans l'esprit, lui dit-il, que le principe de tous les maux pour l'homme, de la bassesse, de la lâcheté, c'est... la crainte de la mort ? Exerce-toi contre elle ; qu'à cela tendent toutes tes paroles, toutes tes études, toutes tes lectures et tu sauras que c'est le seul moyen pour les hommes de devenir libres. »

C'est bien elle, cette crainte de la mort, qui donne la pulsion de vie. S'affoler, créer, voire se reproduire, c'est lutter, "s'exercer contre elle".
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Invité Lun 27 Oct 2008 - 8:11

Je me reproduirais bien moi, tiens ! .... :clac:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Kashima Lun 27 Oct 2008 - 8:12

C'est le dernier degré, quand on ne peut pas faire autre chose... :clac:
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Invité Lun 27 Oct 2008 - 8:15

Tu as raison, je vais plutôt aller travailler ... :hmzzz:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Kashima Lun 27 Oct 2008 - 8:18

MDR

C'était une considération d'ordre général!

Et pense à "devenir ce que tu es"...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Invité Lun 27 Oct 2008 - 8:19

Je vais méditer ta réponse toute la journée ... :yoda:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Kashima Jeu 6 Nov 2008 - 21:14

"Connais-toi toi-même", qui sait l'appliquer? Rolling Eyes
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'épicurisme Empty Re: L'épicurisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum