Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L'ordre et la morale

Aller en bas

L'ordre et la morale Empty L'ordre et la morale

Message  Kashima Sam 25 Fév 2012 - 13:48

L'ordre et la morale 204808lordreetlamoraleaffiche

Le film de Mathieu Kassovitz raconte les événements qui se sont passés en Nouvelle-Calédonie en 1988. Les Kanaks avaient pris en otage des gendarmes français car ils réclamaient l'indépendance. Le capitaine Legorjus, membre du GIGN, entame des négociations avec les preneurs d'otages et gagne leur confiance. Mais, les élections présidentielles approchent en France et il n'y a pas de temps à perdre pour les politiques. On ordonne un assaut...

L'ordre et la morale Na12_3050961_1_px_470_
Kassovitz et Legorjus

Le film dénonce le parti-pris de la violence au détriment du dialogue et des négociations. Bernard Pons, ministre de l'Outre-Mer à l'époque, réfute les événements relatés dans le film, accusant Kassovitz d'être partisan à cause de ses idées pro-indépendantes pour la Nouvelle-Calédonie. On peut voir ce débat dans un extrait de l'émission "Ce soir ou jamais" :

http://rutube.ru/tracks/5004163.html

Des enquêtes menées après l'assaut dénoncent l'attitude de l'armée qui aurait exécuté de sang froid des Kanaks et qui serait à l'origine de l'assassinat du chef du groupe, Alphonse Dianou.

L'ordre et la morale Alphonse-dianou
Alphonse Dianou dans le film

"Cette mission conduira aux accords de Matignon (26 juin 1988) et à une amnistie générale pour les preneurs d’otages et les militaires impliqués dans les morts suspectes."
En 2014, la Nouvelle-Calédonie votera oui ou non pour son indépendance lors d'un référendum.

L'ordre et la morale 20080430PHOWWW00248
Bernard Pons
On peut quand même signaler que ce film, très intéressant et bien fait, n'ait reçu quasiment aucune nomination aux César. On comprend sa colère :

"Une seule nomination aux césars. J'enc**e le cinéma français. Allez-vous faire bai**r avec vos films de merde."

Voir aussi cette intw :


A croire qu'il dérange. On préfère nommer Les Femmes du 6e étage (une bêtise sans nom) ou Intouchables, c'est moins gênant.
Je ne sais pas pourquoi, même si je me méfie parfois des prises de position de Kassovitz (comme sa sortie sur la remise en cause du 11 septembre), j'ai tendance à croire sa version des faits sur ces événements, d'autant plus que Legorjus peut témoigner de ce qu'il a vécu...


Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum