Le projet Nim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le projet Nim

Message  Kashima le Dim 29 Jan 2012 - 14:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi faut-il que l'être humain soit toujours si stupide? L'idée de départ est scientifique (mais je vais encore faire un délit de faciès : rien qu'à sa tête arrogante, je savais que ce professeur Herb Terrace ne vaudrait rien!)
Son projet est d'enlever à sa mère Carolyne un bébé chimpanzé âgé de deux semaines et de le confier à une famille afin de voir s'il est capable de communiquer et d'apprendre le langage des signes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nim, le bébé, est choyé, élevé avec d'autres enfants de cette famille nombreuse et un peu hippie : il vit en liberté, fait ce qu'il veut, au même titre que les autres humains de la maison.
Puis ce singe ira de rupture en rupture : enlevé bébé à sa mère , il sera ensuite ôté à sa mère adoptive, et passera de main en main. Il sait parler, il a appris des dizaines et dizaines de mots! Il aime jouer, manger, fumer... mais sa force grandit aussi et, le professeur n'ayant plus rien à tirer du projet, il s'en débarrasse dans sa cage d'origine. le choc... Comment un chimpanzé qui a fréquenté les humains de si près peut-il accepter cette condition animale, où l'on vous fait obéir à coups de bâtons électriques? C'est horrible... Et c'est, malheureusement, une histoire vraie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par bonheur, Nim croise parfois sur sa route des humains qui l'aiment, mais ils seront quasi impuissants. On rêve d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cette bête malmenée! C'était vraiment difficile de supporter ce manque de révolte de la part des humains qui s'étaient occupés de lui, ce fatalisme. des choses auraient été possibles.

Nim est mort à 26 ans, d'une crise cardiaque. Il avait été recueilli par un centre pour animaux maltraités... Mais il a dû renoncer à l'humanité promise...
Je n'ai pas pu regarder certains passages (comme celui du laboratoire). Il y a les témoignages de tous les les personnes qui ont eu un rôle dans cette histoire (certains n'ont pas honte d'oser montrer leur face!) et des films d'archive. C'est si poignant, si triste quand on voit le chimpanzé heureux de retrouver celui qui est à l'origine de son malheur, le professeur Terrace. Tout l'amour donné à cet animal lui a été ôté soudain, sans raison (si ce n'est scientifique : l'objet ne servait plus). On ressort encore moins grandi de ce film documentaire... Sale race humaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Terrace et Nim

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum