Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Gilbert Garcin, le Magritte de la photo

2 participants

Aller en bas

Gilbert Garcin, le Magritte de la photo Empty Gilbert Garcin, le Magritte de la photo

Message  Kashima Lun 11 Avr 2011 - 21:26

Je ne suis pas toujours sensible à la photographie, mais là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'allais dire que ça me rappelait Ionesco!

"Photographe originaire de Provence, et plus précisément de La Ciotat, il a commencé à faire des photographies à l'âge de la retraite. C'est après un stage à Arles qu'il découvre le photomontage en noir et blanc, où il se met en scène dans différentes situations, dans des paysages irréels pour la plupart. Il possède un style assez singulier : ses montages mettent en scène différentes situations qui ont en commun la dérision, l'absurdité de la condition humaine et un humour qui s'apparente parfois à celui du théâtre de l'absurde d'Eugène Ionesco. Ses photographies font écho à la mythologie et à la peinture."
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert Garcin, le Magritte de la photo Empty Re: Gilbert Garcin, le Magritte de la photo

Message  Kashima Lun 11 Avr 2011 - 21:44

Gilbert Garcin ne fait des photos que depuis sa retraite. Avant, il était chef d'entreprise (petite société de luminaires).
Il travaille de façon artisanale, dessine ses idées, découpe ses clichés, dispose des paysages en fond. Ses modèles sont lui et sa femme, pour la simple raison que "je suis toujours disponible!".
Petite interview dans le Arts Magazine de septembre 2010.

‘J’ai, un jour, pris conscience
que les situations que je ne vivrai pas,
les rêves que je ne ferai pas sont innombrables.
Il n’y a pas de raison à se résigner à cet état des choses.’


Gilbert Garcin
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert Garcin, le Magritte de la photo Empty Re: Gilbert Garcin, le Magritte de la photo

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 13:27

Découverte fort intéressante! Ce photographe me fait penser à Shoji Ueda, que l'on pourrait qualifier-selon tes termes- de "Magriittte japonais en photographie" et à Rodney Smith, "Magritte américain en photographie"
Je ne peux malheureusement pas poster de photos pour l'instant car je n'ai pas accès à mon compte photobucket (en maintenance depuis plusieurs heures) mais je vais leur consacrer un article.

Un avant-goût:

Rodney Smith





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilbert Garcin, le Magritte de la photo Empty Re: Gilbert Garcin, le Magritte de la photo

Message  Nicole Mar 12 Avr 2011 - 13:54

Kashima a écrit:Je ne suis pas toujours sensible à la photographie, mais là...
Smile Moi c'est au surréalisme que je ne suis pas toujours sensible, mais comme tu dis, "là"...

Sinon l'évocation de Ionesco est peut-être induite aussi par une certaine ressemblance physique, non ? Il y a "objectivement" comme un air de famille...

bisou x 1001.
Nicole.
Nicole
Nicole
Les limbes

Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 05/10/2010

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert Garcin, le Magritte de la photo Empty Rodney Smith

Message  Kashima Mar 12 Avr 2011 - 14:04

Ah oui, je n'y avais même pas pensé! J'avais cru que la fenêtre, le noir et blanc, les verres dans le sable m'avaient conduite à songer à lui - mais c'est peut-être induit par la ressemblance physique!

En effet, l'univers de Rodney Smith est très proche!
Je ne connais pas le Japonais...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gilbert Garcin, le Magritte de la photo Empty Re: Gilbert Garcin, le Magritte de la photo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum