Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Yom Kippour

2 participants

Aller en bas

Yom Kippour Empty Yom Kippour

Message  Kashima Mer 8 Oct 2008 - 15:13

Yom Kippour Yomkippourwq7


Yom Kippour יום כיפור est, dans la religion juive, le jour du Grand Pardon, de l'Expiation :
"Le dixième jour du septième mois, ce sera pour vous une sainte convocation, et vous mortifierez vos âmes..." (Lévitique 23, 27).

On observe en ce jour un jeûne de 25 heures, au cours duquel on prie avec une ferveur toute particulière. L'abstention totale de nourriture et de boisson commence généralement une demi-heure avant le coucher de soleil et se termine après le coucher du soleil de la nuit suivante.

C'est le jour le plus saint du calendrier juif :
Lévitique 16:31: "Ce sera pour vous un shabbat shabbaton, et vous affligerez vos âmes. C'est une loi perpétuelle".

Yom Kippour est un jour si important qu'il est respecté par une vaste majorité de Juifs laïcs, quand bien même ils n'observeraient pas strictement les autres célébrations.

Yom Kippour se prépare dès la veille : il est de coutume de manger un grand repas festif. On y consomme traditionnellement du couscous chez les Sépharades, des kreplach et du riz chez les Ashkénazes. Beaucoup ont également coutume de manger un autre repas riche en poisson avant celui-là.

Yom Kippour Kreplachvt7

Kreplach

Les kapparot (shlogn kapores en yiddish) sont une cérémonie traditionnelle, consistant à faire tourner un poulet vivant au-dessus de sa tête en récitant une formule traditionnelle:
"Voici mon double, voici mon remplaçant, voici mon expiation. Puisse cette poule ou se coq aller jusqu'à la mort pendant que je m'engagerai et continuerai une vie heureuse, longue et paisible."
Autrefois populaire, elle fut abondamment critiquée vers le XVe et XVIe siècle, comme substitut médiocre des offrandes sacrificielles interdit au vu de l'absence de Temple fonctionnel, et n'est aujourd'hui pratiquée que par certaines franges des milieux religieux, principalement Hassidim. D'autres préfèrent remettre la contre-valeur d'un poulet à une œuvre charitable.

Yom Kippour Kapparotill1largenv4

Kapparot

Il s'agit de prier pour se faire pardonner (confession), mais aussi de pardonner à autrui. On commence à pardonner dans les dix jours entre Rosh Hashana (nouvel an juif) et Yom Kippour.

Son origine biblique est celle-ci :
Ce jour a été concédé par Dieu au peuple d'Israël suite à l'épisode idolâtre du Veau d'or dans le désert du Sinaï, pour qu'ils puissent se racheter. Aujourd'hui, il ne faut pas considérer le Yom Kipour comme une occasion de laver de ses fautes avec légèreté, mais comme le moment d'une vraie et sincère Téchouva (faire la Téchouva, c'est revenir à Dieu).

Yom Kippour Veaudorhf3

Le Veau d'or


Cette année, le jeûne commencera ce soir à 18h56 et se terminera jeudi à 20h.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yom Kippour Empty Re: Yom Kippour

Message  Johnny Mer 8 Oct 2008 - 19:07

Merci pour toutes les précisions. Mon grand-père paternel a souvent fait Kippour, je ne sais pas si ce sera le cas cette année.
Johnny
Johnny
Les Hérétiques

Nombre de messages : 1027
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/10/2008

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Revenir en haut Aller en bas

Yom Kippour Empty Re: Yom Kippour

Message  Invité Mer 8 Oct 2008 - 19:50

Kashima a écrit:Cette année, le jeûne commencera ce soir à 18h56 et se terminera jeudi à 20h.

Tu vas réussir à jeûner tout ce temps !? ... rabbit2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yom Kippour Empty Re: Yom Kippour

Message  Kashima Mer 8 Oct 2008 - 22:07

Johnny a écrit:Merci pour toutes les précisions. Mon grand-père paternel a souvent fait Kippour, je ne sais pas si ce sera le cas cette année.

Tu as des racines juives?
Pourquoi ne le ferait-il pas fette année. A cause de son âge?
En tout cas, c'est un beau principe.

Pour répondre à Elvira, figure-toi que je me suis demandé si, par solidarité, je commençais le jeûne. Je verrai l'an prochain... Smile
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yom Kippour Empty Re: Yom Kippour

Message  Kashima Sam 18 Sep 2010 - 20:50

Yom Kippour, aujourd'hui.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yom Kippour Empty Re: Yom Kippour

Message  Johnny Sam 18 Sep 2010 - 22:05

Kashima a écrit:
Johnny a écrit:Merci pour toutes les précisions. Mon grand-père paternel a souvent fait Kippour, je ne sais pas si ce sera le cas cette année.

Tu as des racines juives?
Pourquoi ne le ferait-il pas fette année. A cause de son âge?
En tout cas, c'est un beau principe.

Je réponds un an après...
Oui, j'en ai, par mes arrières-grands parents parternels et mon grand-père paternel. Ils ont échappé d'ailleurs aux rafles durant la Seconde Guerre Mondiale.
Johnny
Johnny
Les Hérétiques

Nombre de messages : 1027
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/10/2008

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Revenir en haut Aller en bas

Yom Kippour Empty Re: Yom Kippour

Message  Kashima Sam 18 Sep 2010 - 22:13

Même un an après, la réponse est intéressante, et tu as peut-être des choses à raconter!
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yom Kippour Empty Re: Yom Kippour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum