Immigration - intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Immigration - intégration

Message  Kashima le Lun 28 Déc 2009 - 20:18



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le film Française raconte l'histoire d'une famille marocaine qui vit en France. Ils ont trois enfants, dont Sofia, qui a huit ou dix ans quand ses parents décident de rentrer au Maroc (pour des raisons surtout financières) et, ainsi, de l'arracher à son pays.
Sofia n'aura de cesse de rentrer chez elle, en France.


Hafsia Herzi est encore une fois épatante dans ce rôle. Déjà, dans la Graine et le Mulet (http://edencash.forumactif.org/sur-les-ecrans-f6/la-graine-et-le-mulet-t188.htm), le naturel de son jeu m'avait beaucoup plu. Ici, elle fait sentir la rage qu'elle a en elle, cette soif de liberté et d'indépendance dont on veut la priver et qui s'incarne dans le mot France.

La fin est surprenante et demande réflexion. A ne pas lire si on veut voir le film !
Sofia a enfin obtenu de ses parents le passeport qui lui donne le droit de renter en France. Un saut dans le temps. On s'attend à la voir dans une entreprise française, et non. On voit Sofia sortir de son travail, heureuse, dans les rues de Casablanca, sans doute : l'appel du muezzin, les voiles et les plaques d'immatriculation ne nous laissent aucun doute, elle est restée au Maroc. La France, c'était son horizon, sa possibilité d'être libre, l'incarnation de son émancipation. Elle parvient à se libérer, grâce à cette nationalité, dans son propre pays.

Un film très positif et agréable à regarder.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum