Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Miossec & Tiersen, deux Bretons sur scène

Aller en bas

Miossec & Tiersen, deux Bretons sur scène Empty Miossec & Tiersen, deux Bretons sur scène

Message  Kashima Sam 7 Fév 2009 - 9:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ils étaient hier soir à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand.

Qu'est-ce que c'est, Tiersen/Miossec?
"Toute une bande pour essayer de ne pas faire de la chanson, pas du rock, pas de l'expérimental, histoire de sortir des sentiers battus. Juste pour essayer d'être un peu ailleurs".

Ils ne se font pas attendre : pas de première partie (ouf!) et le concert commence à 20h30 avec une chanson sur la rupture amoureuse :
"Comme la mer empêche les poissons de voir le ciel..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Accompagnés d'une femme au clavier, quand ce n'est pas Christophe Miossec ou Yann Tiersen qui prennent le relais, ainsi que d'un batteur et de deux bassistes, ils chantent des morceaux inédits, à l'exception de deux ("Non non non non" et "Je m'en vais"), écrits à l'occasion de leur rencontre. La plaquette du concert nous dit qu'ils ont été écrits "à quatre mains entre Le Conquet et Ouessant".
Les thèmes sont ceux de Miossec, l'amour et sa fin, de plus en plus sa fin :
"Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais"
Et quand tout va bien :
"Jusqu'à présent, tout va bien, touchons du bois, promenons le chien."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'intérêt de ce concert, c'est que les chansons sont rodées sur scène car l'album ne sortira qu'en août, réalisé par Yann Tiersen. Miossec avait déjà fait cela avant la sortie de 1964.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-être moins sensible à la musique qu'aux paroles, je n'ai pas vraiment vu la patte Tiersen ; j'avais l'impression d'écouter du pur Miossec, certains morceaux ressemblant beaucoup à d'anciennes chansons, dans l'air ou les paroles :
"Comment ça commence
Comment ça finit
Comment s'est-on ainsi détruits
Comment refermer les fenêtres
Sur ce qui aurait dû être"


Il chante aussi un poème de Georges Perros, mort en 1978. Le style du poète correspond très bien à celui du chanteur, on dirait ses propres mots.

Miossec, déjà très ami avec Tiersen, est allé vers lui, souhaitant revenir à quelque chose qui ressemblerait à Boire, son premier album, quelque chose de plus épuré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum