Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Mort de Geneviève Pastre

Aller en bas

Mort de Geneviève Pastre Empty Mort de Geneviève Pastre

Message  Kashima Sam 18 Fév 2012 - 14:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je considérais Geneviève Pastre comme une des figures très importantes du milieu lesbien. Elle fait partie de ces femmes courageuses qui ne se sont pas cachées, qui ont milité, écrit...
Elle est l'auteur, entre autres, de deux livres qui font référence à l'Antiquité grecque : Athènes ou le Péril saphique et Les Amazones.
Les lesbiennes perdent les piliers de leur maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première (et seule) fois où je l'ai rencontrée, j'avais l'impression d'approcher quelqu'un de mythique. Elle était venue faire une conférence à Clermont et présenter son dernier livre, Une Femme en apesanteur, invitée par AGILE. Ce fut l'occasion de faire signer quelques livres.
Je me demande même si je n'avais pas fait le concours des Octaviennes, organisé par sa maison d'éditions.
J'ai suivi son mouvement politique des Mauves, et j'aurais aimé qu'elle réussisse à se faire entendre :

"Elle fut également à l’origine des Mauves, un parti politique gay et lesbien, et tenta une candidature à l’élection présidentielle de 2002, sans parvenir à recueillir les 500 signatures nécessaires."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle était finalement méconnue du grand public, malheureusement.
Je lui associerai toujours les couleurs du jaune et du mauve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Geneviève Pastre, née le 20 novembre 1924 à Mayence (Allemagne), décédée le 17 février 2012, est une écrivaine, poétesse, militante, chercheuse indépendante en histoire, sociologie, anthropologie, philosophie. Elle a été une figure du monde gay et lesbien.


Elle a publié à partir de 1972 de nombreux recueils de poèmes, des textes expérimentaux, des essais, des articles dans de nombreuses revues, participé à de nombreux colloques.

Elle commence à militer pour la cause lesbienne en 1976. Au début des années 80 elle collabore au mensuel Homophonies. En 1982, elle est présidente de l'association Fréquence Gaie, une radio FM parisienne qui deviendra Radio FG.

En 1989, elle crée sa propre maison d'édition, Les Éditions Geneviève Pastre.


Poèmes

Pierre éclatée, 1972.
Fleur dans le ventre vert, 1968-1972, poèmes, J. Milas-Martin, 1973.
L'Espace du souffle, C. Bourgois, 1977.
Octavie ou la deuxième mort du Minotaure, Les Mots à la bouche, 1985.
Préludes pour un largo, G. Pastre, 1988.
Instants d'éveil, G. Pastre "les Octaviennes", 1994.
Espaces aléatoire, G. Pastre "les Octaviennes", 1994.
Trois gorgées du odeste royaume, G. Pastre "les Octaviennes", 1995.
Vis-à-vis et Invia, suivi de L'État poétique, G. Pastre "les Octaviennes", 2005.

Essais

De l’amour lesbien, Paris, Horay, 1980.
Athènes ou le péril saphique, Paris, Pastre « Les Octaviennes », 1987.
Le Nouveau Manuel d'orthographe, G. Pastre, 1991.
Le Bien aimer, G. Pastre, 1995.
Les Amazones, du mythe à l’histoire, Paris, Pastre « Les Octaviennes », 1996.
avec Louis-Georges Tin (dir.), Homosexualités, expression/répression, Paris, Stock, 2000.

Autobiographie

Une femme en apesanteur, Paris, Balland « Le Rayon », 2002 (ISBN 9782715813922)


Wikipedia
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum