Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD ...
Voir le deal
127.92 €

La naissance de la psychanalyse : Sigmund, Carl et Sabina

Aller en bas

La naissance de la psychanalyse : Sigmund, Carl et Sabina Empty La naissance de la psychanalyse : Sigmund, Carl et Sabina

Message  Kashima Sam 11 Fév 2012 - 16:58

La naissance de la psychanalyse : Sigmund, Carl et Sabina 1324852900_small

Carl Gustav Jung, né en Suisse en 1875, devient en 1900, après ses études de psychiatrie, assistant à la clinique psychiatrique de l’université de Zurich (le Burghölzli). Il est alors élève d’Eugen Bleuler.
Il découvre les travaux de Freud et le rencontre en 1907 à l’initiative de celui-ci. Ils vont correspondre jusqu’en 1914, époque de leur mésentente.
En 1908, Freud appelle Jung son « cher ami et héritier ». Jung lui demande de le considérer plutôt comme son fils spirituel. Ils ont 19 ans d’écart et deux fortes personnalités. Jung veut rester indépendant. Il dit de Freud dans « Ma vie » : « Lorsqu’il manifesta l’intention d’identifier théorie et méthode et d’en faire des dogmes, il me fut impossible de continuer la collaboration. » Freud et Jung entrent alors en rivalité Oedipienne. Jung s’affranchit de l’autorité de Freud. Il dit dans « Ma vie » : « Freud plaçait l’autorité personnelle au-dessus de la vérité ».

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/index.php?46-freud-et-jung

La naissance de la psychanalyse : Sigmund, Carl et Sabina Carl-jung-sigmund-freud

Ces relations entre Jung et Freud, d'abord de père à fils spirituels, vont se dégrader. Le film de Cronenberg, A dangerous method, nous le raconte. Freud fonde ses recherches sur la sexualité, et pense que tous les problèmes psychiques viennent de là. Jung ne veut pas se cantonner à ce lien, et il est plus enclin à écouter les signes, les choses inexplicables, ce qui déplaît à son maître : la religion, la spiritualité et l’occultisme l'intéressent.

La naissance de la psychanalyse : Sigmund, Carl et Sabina 6a00d83452202769e20168e5a5f01b970c-320wi

Dans le film, il est aussi question d'une femme qui a eu un rôle important dans la vie de Jung : Sabina Spielrein. D'origine russe, elle est d'abord la patiente de Jung à cause de son hystérie, puis devient sa maîtresse :
"Issue d'une famille juive, elle a été l'une des premières femmes psychanalystes, et est aussi connue pour avoir eu une relation passionnée avec le psychiatre et psychanalyste C.G. Jung."

La naissance de la psychanalyse : Sigmund, Carl et Sabina AVT2_Spielrein_8929
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6540
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum