Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

X-men, mutants et humanité

3 participants

Aller en bas

X-men, mutants et humanité Empty X-men, mutants et humanité

Message  Kashima Jeu 30 Juin 2011 - 18:21



Actuellement au cinéma, X-men, le commencement, nous raconte la rencontre entre Charles-Xavier et Erik (Professeur X et Magnéto).
Pourquoi l'un sera radical dans son combat, l'autre modéré, et comment ils seront forcés de s'éloigner...
J'y reviens plus tard car cette série est plus qu'un film de science-fiction...
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

X-men, mutants et humanité Empty Re: X-men, mutants et humanité

Message  Johnny Jeu 30 Juin 2011 - 19:07

Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film (la semaine prochaine, peut-être), mais j'ai vu la trilogie dans son intégralité.
Johnny
Johnny
Les Hérétiques

Nombre de messages : 1027
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/10/2008

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Revenir en haut Aller en bas

X-men, mutants et humanité Empty Re: X-men, mutants et humanité

Message  interseXion Ven 1 Juil 2011 - 0:05

Juste une petite incursion pour, même si je ne suis pas du tout fan des X-men, noter ici que j'ai beaucoup aimé le "jeux" rabbit2 de l'acteur, au sourire ravageur*, Michael Fassbender (vu dans inglorious bastards, hunger, 300 etc...) dans le rôle de "Magneto".

*ça mérite une petite photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voilà,c'est tout! :sifflot:
interseXion
interseXion
L'antichambre

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

X-men, mutants et humanité Empty Re: X-men, mutants et humanité

Message  Kashima Ven 1 Juil 2011 - 12:58

interseXion a écrit:Juste une petite incursion pour, même si je ne suis pas du tout fan des X-men, noter ici que j'ai beaucoup aimé le "jeux" rabbit2 de l'acteur, au sourire ravageur*, Michael Fassbender (vu dans inglorious bastards, hunger, 300 etc...) dans le rôle de "Magneto".

*ça mérite une petite photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voilà,c'est tout! :sifflot:

Pas fan, mais tu as aimé quand même un peu?
D'accord avec toi sur le charme de cet acteur incarnant le jeune Magneto...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Johnny a écrit:Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film (la semaine prochaine, peut-être), mais j'ai vu la trilogie dans son intégralité.

Il y a aussi X-men Origins - Wolverine; c'est déjà le 5e volet...

Je trouve le principe intéressant. Dans l'humanité, des êtres subissent une évolution, ce sont les mutants. Ils s'éloignent de la race des homo sapiens sapiens - nous. Cette évolution provoque des problèmes politiques et un rejet d'une certaine frange de la population.
Qu'est-ce qui est soulevé dans ce film? Le problème de la différence, le rejet d'une race en évolution.
J'y vois souvent une métaphore de l'homosexualité, mais on peut y voir tout parallèle avec des minorités.

Chez les mutants (qui d'ailleurs ne se repèrent pas forcément au premier coup d'oeil), on a deux écoles :
-celle du Professeur X (Charles-Xavier) qui prône la modération, qui veut que les mutants se fassent accepter en n'imposant pas leur différence;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- celle de Magneto, le puriste, le radical, qui refuse que, sous prétexte de se faire accepter, le mutant renonce à ce qu'il est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par exemple, dans X-men le Commencement, on peut voir Mystic, l'amie d'enfance de Charles-Xavier : elle n'accepte pas son pouvoir, sa forme mutante, et son ami ne l'encourage pas à se montrer telle qu'elle est. Son problème d'identité est soulevé dans ce film quand elle rencontre un autre garçon, comme elle, dont le but est de dissimuler son évolution, voire de la stopper. Il découvre un sérum qu'elle a le choix de prendre ou pas : celui-ci doit lui permettre de juguler sa nature.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On apprend aussi pourquoi le futur Magneto sera aussi radical dans son combat, et X-men est intéressant sur ce point aussi : c'est qu'il mêle l'Histoire au comic. Erik a vu sa mère mourir sous ses yeux, d'une balle nazie à bout portant. Il n'aura de cesse de la venger. Dans un des épisodes précédents (le film de 2006 ou de 2008), on avait déjà une référence aux camps de concentration.

Magneto n'est pas un fou furieux. A l'inverse des films de héros où l'on a le personnage maléfique qui hait l'humanité par folie, mégalomanie ou pure méchanceté, il n'est pas question de mutants contre humains. Il s'agit de politique : comment intégrer une espèce humaine en évolution dans une société qui la rejette? Par la radicalité, par la modération?
Depuis le premier X-Men, je comprends foncièrement le combat de Magneto qui peut paraître extrémiste, mais qui me semble être celui qui a compris que l'être humain n'a rien (ou pas grand chose) de bon. Le politiquement correct veut tout de même en faire le méchant de l'histoire...

A tout cela s'ajoutent les différents et nombreux personnages aux pouvoirs fascinants (télépathie, magnétisme, changement d'apparence, adaptation au lieu de vie, yeux lasers, lanceurs de tornades...).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

X-men, mutants et humanité Empty Re: X-men, mutants et humanité

Message  interseXion Ven 1 Juil 2011 - 14:20

Kashima a écrit:

Magneto n'est pas un fou furieux. A l'inverse des films de héros où l'on a le personnage maléfique qui hait l'humanité par folie, mégalomanie ou pure méchanceté, il n'est pas question de mutants contre humains. Il s'agit de politique : comment intégrer une espèce humaine en évolution dans une société qui la rejette? Par la radicalité, par la modération?
Depuis le premier X-Men, je comprends foncièrement le combat de Magneto qui peut paraître extrémiste, mais qui me semble être celui qui a compris que l'être humain n'a rien (ou pas grand chose) de bon. Le politiquement correct veut tout de même en faire le méchant de l'histoire...

Tout à fait d'accord!


:devo:

interseXion
interseXion
L'antichambre

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

X-men, mutants et humanité Empty Re: X-men, mutants et humanité

Message  Kashima Ven 1 Juil 2011 - 14:23

J'aime tes prosternations!
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6544
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

X-men, mutants et humanité Empty Re: X-men, mutants et humanité

Message  Johnny Sam 2 Juil 2011 - 19:21

interseXion a écrit:
Kashima a écrit:

Magneto n'est pas un fou furieux. A l'inverse des films de héros où l'on a le personnage maléfique qui hait l'humanité par folie, mégalomanie ou pure méchanceté, il n'est pas question de mutants contre humains. Il s'agit de politique : comment intégrer une espèce humaine en évolution dans une société qui la rejette? Par la radicalité, par la modération?
Depuis le premier X-Men, je comprends foncièrement le combat de Magneto qui peut paraître extrémiste, mais qui me semble être celui qui a compris que l'être humain n'a rien (ou pas grand chose) de bon. Le politiquement correct veut tout de même en faire le méchant de l'histoire...

Tout à fait d'accord!


:devo:

Le comics a été réalisé dans les années 1960, sur fond de lutte contre la ségrégation raciale. Charles Xavier personnifierait Martin Luther King tandis que Magneto serait une allégorie de Malcolm X.
Johnny
Johnny
Les Hérétiques

Nombre de messages : 1027
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/10/2008

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Revenir en haut Aller en bas

X-men, mutants et humanité Empty Re: X-men, mutants et humanité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum