"Heinz Lohmar, un Allemand antinazi réfugié à Allanche"
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"Heinz Lohmar, un Allemand antinazi réfugié à Allanche"
L'article est paru dans La Montagne de dimanche. En voici un extrait :
"Heinz Lohmar (1900-1976) était communiste. Une perquisition par la Gestapo l'avait convaincu de la nécessité de prendre le large. Il a dû fuir l'Allemagne en 1933 après l'arrivée des nazis au pouvoir. Après la Suisse, il se réfugie à Paris, comme de nombreux Allemands qui ont dû quitter leur pays pour des raisons raciales ou idéologiques.
Il s'est réfugié à Allanche (Cantal) de 1942 à 1945. Son tableau des frères Roux a disparu :
« J'étais élève à l'école publique d'Allanche, explique Pierre Amiral, ancien instituteur, et j'avais face à moi, durant cinq ans, le tableau des frères Jean-Marie et Raymond Roux, deux Allanchois martyrs de la Résistance, fusillés, le 20 juin 1944, à Saint-Paul-des-Landes par l'armée allemande. Leur visage, peint d'après des photos, m'interpellait, de même que la mention figurant sous le tableau : Lâchement assassinés par les Allemands barbares. Notre instituteur, M. Rodde, nous a expliqué la tragédie des frères Roux et que le tableau était l'oeuvre d'un peintre allemand réfugié à Allanche. »
Pour Hilde Feldstein, juive et réfugiée elle aussi à Paris que Heinz rencontre fin 1933 et qu'il épouse deux ans plus tard , les persécutions raciales subies en Allemagne étaient la motivation de son exil forcé en France.
Formé à la peinture à l'école des beaux-arts de Cologne, Heinz Lohmar a rencontré les dadaïstes et, influencé par Max Ernst, se tourne vers le surréalisme. Les intellectuels allemands antinazis en France ont utilisé leurs disciplines pour alerter l'opinion publique française sur les dangers du nazisme. Bertolt Brecht écrit Grand-peur et misère du IIIe Reich, dont Heinz Lohmar conçoit les décors de théâtre."
Das Übertier, Paris 1936 (L'Animal)
Afrikanerin in rosa, 1967, Öl auf Hartfaserplatte 100 cm x 67 cm
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"Heinz Lohmar (1900-1976) était communiste. Une perquisition par la Gestapo l'avait convaincu de la nécessité de prendre le large. Il a dû fuir l'Allemagne en 1933 après l'arrivée des nazis au pouvoir. Après la Suisse, il se réfugie à Paris, comme de nombreux Allemands qui ont dû quitter leur pays pour des raisons raciales ou idéologiques.
Il s'est réfugié à Allanche (Cantal) de 1942 à 1945. Son tableau des frères Roux a disparu :
« J'étais élève à l'école publique d'Allanche, explique Pierre Amiral, ancien instituteur, et j'avais face à moi, durant cinq ans, le tableau des frères Jean-Marie et Raymond Roux, deux Allanchois martyrs de la Résistance, fusillés, le 20 juin 1944, à Saint-Paul-des-Landes par l'armée allemande. Leur visage, peint d'après des photos, m'interpellait, de même que la mention figurant sous le tableau : Lâchement assassinés par les Allemands barbares. Notre instituteur, M. Rodde, nous a expliqué la tragédie des frères Roux et que le tableau était l'oeuvre d'un peintre allemand réfugié à Allanche. »
Pour Hilde Feldstein, juive et réfugiée elle aussi à Paris que Heinz rencontre fin 1933 et qu'il épouse deux ans plus tard , les persécutions raciales subies en Allemagne étaient la motivation de son exil forcé en France.
Formé à la peinture à l'école des beaux-arts de Cologne, Heinz Lohmar a rencontré les dadaïstes et, influencé par Max Ernst, se tourne vers le surréalisme. Les intellectuels allemands antinazis en France ont utilisé leurs disciplines pour alerter l'opinion publique française sur les dangers du nazisme. Bertolt Brecht écrit Grand-peur et misère du IIIe Reich, dont Heinz Lohmar conçoit les décors de théâtre."
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Kashima- Faux-monnayeur
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Date d'inscription : 29/09/2008
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