Hiroshima mon amour, Lol, etc. Duras
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Hiroshima mon amour, Lol, etc. Duras
Hiroshima mon amour est le scénario écrit par Marguerite Duras pour le film d'Alain Resnais. Une Française, à la veille de rentrer en France, rencontre un Japonais et vit une histoire très courte avec lui.
Lui, c'est Hiroshima ; elle, Nevers. "Ils ne sont en effet personne à leurs yeux respectifs. Ils ont des noms de lieu, des noms qui n'en sont pas. C'est, comme si le désastre d'une femme tondue à NEVERS et le désastre de HIROSHIMA se répondaient EXACTEMENT." (avant-derniers mots du synopsis).
Autre extrait du synopsis (que l'on peut lire dans son intégralité ici : http://cine-passion.voila.net/fi/hiroshimamour.htm). L'impossibilité de cet amour :
L'homme l'a suivie. Elle s'en aperçoit. Elle le regarde. Ils se regardent, dans l'amour le plus grand. Amour sans emploi, égorgé comme celui de Nevers. Donc relégué déjà dans l'oubli. Donc perpétuel. (Sauvegardé par l'oubli même.)
Elle ne le rejoindra pas.
Elle traînera à travers la ville. Et lui la suivra comme il suivrait une inconnue. A un moment donné, il l'abordera et il lui demandera de rester à Hiroshima, comme dans un aparté. Elle dira non. Refus de tout le monde. Lâcheté commune
Les jeux sont faits, vraiment, pour eux.
Il n'insistera pas.
Elle traînera à la gare. Lui la rejoindra. Ils se regarderont comme des ombres.
Plus un mot à se dire à partir de là. L'imminence du départ les cloue dans un silence funèbre.
Il s'agit bien d'amour. Ils ne peuvent plus que se taire. Une scène extrême aura lieu dans un café. On l'y retrouvera en compagnie d'un autre japonais.
Et à une table on retrouvera celui qu'elle aime, complètement immobile, sans aucune réaction que celle d'un désespoir librement consenti, mais qui le dépasse physiquement. C'est déjà comme si elle était à « d'autres ». Et lui ne peut que le comprendre.
Kashima- Faux-monnayeur
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Re: Hiroshima mon amour, Lol, etc. Duras
ELLE
Hiroshima se recouvrit de fleurs. Ce n'étaient partout que bleuets et glaïeuls, et volubilis et belles-d'un-jour qui renaissaient des cendres avec une extraordinaire vigueur, inconnue jusque-là chez les fleurs.
ELLE
De même que dans l'amour cette illusion existe, cette illusion de pouvoir ne jamais oublier, de même j'ai eu l'illusion devant Hiroshima que jamais je n'oublierai.
De même que dans l'amour.
Hiroshima se recouvrit de fleurs. Ce n'étaient partout que bleuets et glaïeuls, et volubilis et belles-d'un-jour qui renaissaient des cendres avec une extraordinaire vigueur, inconnue jusque-là chez les fleurs.
ELLE
De même que dans l'amour cette illusion existe, cette illusion de pouvoir ne jamais oublier, de même j'ai eu l'illusion devant Hiroshima que jamais je n'oublierai.
De même que dans l'amour.
Kashima- Faux-monnayeur
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Kashima- Faux-monnayeur
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Rêve et pensée
Nevers, tu vois, c’est la ville du monde, et même c’est la seule chose du monde à laquelle, la nuit, je rêve le plus. En même temps que c’est la chose du monde à laquelle je pense le moins.
Kashima- Faux-monnayeur
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Le ravissement de Lol V. Stein
Duras parle, en 1964, de son livre Le Ravissement de Lol V.Stein :
http://www.ina.fr/video/I04257861
http://www.ina.fr/video/I04257861
Kashima- Faux-monnayeur
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Yann Andréa Steiner, Duras
La douceur normande, au début, toujours agréable chez Duras... La rencontre et l'amour avec Yann, puis cette histoire d'enfant et sa monitrice qui occupe tout le livre, assez ennuyeuse...
"On ne connaît jamais l'histoire avant qu'elle soit écrite. Avant qu'elle ait subi la disparition des circonstances qui ont fait que l'auteur l'a écrite."
"Un jour l'été finira. La mémoire vous en vient parfois dans le plein soleil de la plage à travers la transparence des rouleaux de vagues. Quand parfois l'été est à perte de vue répandu, si fort, si blessant, ou sombre, quelquefois illuminant, quand par exemple vous n'êtes pas là, et que je suis seule au monde."
"J'ai dit qu'après S. Thala c'était encore S. Thala. C'est là. C'est là en effet que se trouve la ville de tout amour."
Kashima- Faux-monnayeur
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