Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Redmi Note 10 Pro Officiel 64 Go à 163,93€
163.93 €
Voir le deal

Les prophètes

Aller en bas

Les prophètes Empty Les prophètes

Message  Kashima Mer 8 Oct 2008 - 22:39

Ezechiel,

Les prophètes Ezechielru2


puisqu'il arrive parmi nous... Surprised


"Ezéchiel est représenté sous les traits d’un vieil homme, l’air affligé, s’adressant à un jeune homme sur sa gauche.
Il fut le premier prophète d'Israël envoyé hors de son pays. Il fut en effet déporté en exil à Babylone (environ 593 av. J.-C.) où il tenta de rappeler les Israélites à leur responsabilité morale vis-à-vis de la déportation en Mésopotamie et de la destruction de Jérusalem, causée par l'infidélité à leur alliance avec Dieu.
Le livre des prophéties d'Ezéchiel peut être divisé en trois parties :

- la première, la dénonciation des péchés du peuple élu qui porteront à l'inévitable châtiment de Dieu, arrivant à son comble dans la chute de Jérusalem (Ezéchiel, chapitres 1-24).
- la deuxième partie est l'annonce de la ruine des peuples idolâtres (chapitres 25-32).
- dans les derniers chapitres (33-48 ), le prophète reçoit de Dieu la mission de rappeler le peuple israélite à la conversion de ses péchés (33, 10-20) et d'annoncer son avenir par la vision d'une nouvelle Jérusalem, la fondation d'un nouveau culte et d'une nouvelle terre sous le guide d'un nouveau pasteur, David."


Le livre d'Ézéchiel est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament écrit par Ézéchiel à Babylone terminé vers -591. Il traite de la chute de Jérusalem, de messages de condamnation envers différentes nations et de prophéties.[/b]
Jérémie se trouvait à Jérusalem, Daniel à la cour de Babylone et Ézéchiel était le prophète envoyé aux exilés juifs en Babylonie.
Dieu établit Ézéchiel prophète et l’envoie vers Israël et les nations rebelles des alentours. Qu’ils prêtent attention ou qu’ils s’en abstiennent, là n’est pas l’important. L'important, c'est qu'ils sauront qu’un prophète du Seigneur Yahvé (יהוה) s’est trouvé au milieu d’eux pour les avertir.


Les prophètes 752pxkernvisiondesezechpw0
Vision d'Ezechiel, Leonhard Kern, XVIIe


Une pièce d'Albert Cohen porte le nom du prophète. Je ne l'ai pas encore lue :

"Le fils unique du vieil Ezéchiel,Solal, est mort sur le bateau qui le ramenait auprès de son père, et le pauvre Jérémie a été engagé, moyennant salaire, pour annoncer la tragique nouvelle au malheureux père. Jérémie est un minable petit magouilleur et un tendre rêveur, nouvelle incarnation de Menahem Mendl, qui a accepté la mission d'annoncer à Ezéchiel la mort de son fils tout simplement poussé par le besoin d'argent, mais qui ne sait pas comment s'y prendre. Ezéchiel est lui un riche banquier, un des chefs de la communauté juive de Céphalonie : l'archétype de l'usurier juif dans toute son avarice, Albert Cohen nous le présente d'entrée de jeu plongé dans des calculs d'économie de bouts de chandelle (le chandelier à 7 branches est la ruine du Peuple Elu, un chandelier à 3 branches aurait tout aussi bien fait l'affaire !)."
http://www.lecture-ecriture.com/critique_livre?livre=1027
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6540
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum