Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Les vanités

Les vanités Empty Les vanités

Message  Kashima Mer 2 Mar 2011 - 20:44

Paris Macabre VI (Vanités chez Maillol)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un an après, je me décide enfin, à partir de souvenirs et du catalogue, à donner mes impressions sur cette exposition "C'est la vie, Vanités de Pompéi à Damien Hirst" (fév. 2010).

La vanité, c'est "une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance." C'est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], souviens-toi que tu vas mourir.
Il nous est proposé de découvrir, dans la première pièce, des œuvres contemporaines, dont une de Damien Hirst artiste contemporain "vedette" de l'exposition.
De mémoire, j'ai remarqué et aimé plus particulièrement ces oeuvres-là (dont celle de Pompéi qu'on voit si souvent dans les livres de latin) :

Mosaïque, 1er s ap JC

Une que j'ai adorée est celle de ce transi, dont le titre est : Post hominem vermis[/b](après l'homme, le vers). Impossible de trouver sa reproduction sur Internet de cette huile sur toile du XVIIe (mais je pourrais la photographier). Elle est pourtant très imposante et très parlante :

"Après l'homme, le vers;
Après le vers, la puanteur et l'horreur.
Tout homme devient ainsi
Quelque chose d'inhumain."

Dans la même idée, Tête coupée sur un livre, du XVIIe aussi, de Jacopo Ligozzi :

Je savais que je verrais La Complainte du Vampire de Trouille : je sortais de l'exposition de l'Isle Adam où, pour la première fois, je voyais en vrai les oeuvres de ce peintre tant aimé, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, imposant, dans une pièce noire se dressait la magnifique complainte, resplendissante de rouge :

Photos interdites, mais on fait quand même...

Une vanité du XVIIe, qui représente un crâne édenté, souriant, la vermine sur la tête et tenant une inscription, est très belle aussi : il nous dit que "bonis bona, malis mala". (aux bons, des biens, aux méchants, des maux). On voit toute la portée morale et religieuse de la vanité.

On a pu voir Cézanne, Géricault, Picasso, Le Caravage, Buffet, Basquiat, Pierre et Gilles, Braque...

Celle-ci de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

Cupid and centaur in the museum of love

Delvaux, un de mes peintres fétiches aussi, dont l'immense toile (2,60 sur 2) exposée était Ecce homo :

L'Oisillon de Dieu, de Jan Fabre :

Les résines, bronzes et plastiques peints de Jake et Dinos Chapman :

Migraine

The same thing only smaller or the same size but a long way away

De Damien Hirst, le crâne fait avec des mouches et de la résine (The Fear of death) :

Ce tapis faisait un drôle d'effet car il donnait une impression miteuse : La Lionne et la Chasseuse, 1988 (Daniel Spoerri) :

Quelques liens en plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Revenir en haut Aller en bas