Bandes dessinées
3 participants
Page 1 sur 1
Bandes dessinées
Dieu (celui que vous voulez) sait que je lis peu de bandes dessinées, mais j'ouvre ce sujet parce que mon coup de cœur « littéraire » (?) du moment est tout de même l’une d’entre elles, Le Combat ordinaire de Manu Larcenet, publiée chez Dargaud. Manu Larcenet dépeint je trouve avec beaucoup d’acuité, de tendresse et d’humour les petits tracas qui transpercent son « héros », qui nous transpercent, et qui, mis bouts à bouts finissent par former ce fil vain de la vie – vain et cohérent, vain et fragile, vain et sublime.
Ajoutez une once de discours social fort sensé, appuyez le tout à un graphisme généreux (*) et expressif, et vous aurez ce qui est, à mon sens, une vraie réussite, un vrai bonheur.
Ajoutez une once de discours social fort sensé, appuyez le tout à un graphisme généreux (*) et expressif, et vous aurez ce qui est, à mon sens, une vraie réussite, un vrai bonheur.
Ah, au fait, c'est en quatre tomes, mais une version intégrale est sortie en 2010. C'est celle que l'on a eu la gentillesse de me prêter, et c'est vraiment un bel objet, ce qui ne gâche rien.
x 1001.
x 1001.
Nicole.
(*) Oui, bon, « graphisme généreux », ça ne veut rien dire, mais je n'ai rien trouvé d'autre. On va dire « le trait amoureux », si vous préférez. Ah bon, ça ne veut rien dire non plus ? Bon eh bien lisez-le, alors, vous verrez bien !
Bob et Bobette
Ma culture bédéesque s'arrête aux Schtroumpfs (j'aimais beaucoup), à Yakari et Bob et Bobette.
Un peu de Lucky Luke aussi autrefois...
Je ne saurais donc mettre mon grain de sel, si ce n'est pour dire que je suis tentée par Le Chat du rabbin (mais ce qui va m'éviter de le lire est que le réalisateur de Gainsbourg, Vie Héroïque, Joann Sfar, va l'adapter à l'écran. ..)
Un peu de Lucky Luke aussi autrefois...
Je ne saurais donc mettre mon grain de sel, si ce n'est pour dire que je suis tentée par Le Chat du rabbin (mais ce qui va m'éviter de le lire est que le réalisateur de Gainsbourg, Vie Héroïque, Joann Sfar, va l'adapter à l'écran. ..)
Kashima- Faux-monnayeur
Re: Bandes dessinées
Kashima a écrit:Ma culture bédéesque s'arrête aux Schtroumpfs (j'aimais beaucoup) [...]
J'ai entendu il y a peu et d'une oreille distraite une analyse psycho-sociologique des Schtroumpfs -- sur France Culture je crois, faudrait que je retrouve le lien. Bref, je ne sais plus qui en parlait, mais ils ont perdu toute innocence à mes yeux, les pauvres !
x 1001.
x 1001.
Nicole.
Je trouve que la bande dessinée en général est très sous estimée. Il y a des œuvres qui valent vraiment le détour sur ce support qui allie l'art de l'écriture et du dessin( Maus d'Art Spiegelman, From Hell d'Allan Moore...). Personnellement, c'est avec la BD que j'ai découvert le plaisir de la lecture.
Récemment j'ai lu Paracuellos de Carlos Giménez.
Cette série relate le quotidien des enfants dans un orphelinat dans l'Espagne de Franko. L'auteur qui a passé son enfance dans cette institution a mené un vrai travail d'historien. Il a recherché ses anciens camarades et d'autres orphelins, il a ensuite enregistré des heures de discutions où chacun racontait des anecdotes qu'il avait vécu ou entendu dans les "foyers". Il a ensuite retranscrite certaines d'entre elles en BD, nous faisant découvrir les brimades et les sévices que subissaient ces enfants des centres d'accueil de l'institution phalangiste Auxilio social , soumis à une éducation fondée sur la religion et l'instruction militaire. Cette BD à été longtemps censurée, Guillermo Del Toro s'en est ensuite inspiré pour réaliser L'échine du diable (selon moi, son meilleur film).
Récemment j'ai lu Paracuellos de Carlos Giménez.
Cette série relate le quotidien des enfants dans un orphelinat dans l'Espagne de Franko. L'auteur qui a passé son enfance dans cette institution a mené un vrai travail d'historien. Il a recherché ses anciens camarades et d'autres orphelins, il a ensuite enregistré des heures de discutions où chacun racontait des anecdotes qu'il avait vécu ou entendu dans les "foyers". Il a ensuite retranscrite certaines d'entre elles en BD, nous faisant découvrir les brimades et les sévices que subissaient ces enfants des centres d'accueil de l'institution phalangiste Auxilio social , soumis à une éducation fondée sur la religion et l'instruction militaire. Cette BD à été longtemps censurée, Guillermo Del Toro s'en est ensuite inspiré pour réaliser L'échine du diable (selon moi, son meilleur film).
Ca rigole pas, la BD!
Kashima- Faux-monnayeur
Sévices, brimades, Franco!
Kashima- Faux-monnayeur
Page 1 sur 1