Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Marie Cardouat

2 participants

Marie Cardouat Empty Marie Cardouat

Message  Solene Lun 25 Oct 2010 - 23:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marie Cardouat est une illustratrice que j'ai connu grâce au jeu Dixit (un jeu génial, soit dit en passant). Elle est connue pour ses illustrations de jeux de société, de livres pour enfants, de manuels scolaire (ils en ont de la chance les petits élèves maintenant) et des cartes postales.
Rien de mieux pour parler d'une illustratrice que de montrer ses œuvres.
Voici quelques cartes de Dixit :

Solene
Solene
Les limbes

http://solene03410.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Cardouat Empty Dixit

Message  Kashima Mar 26 Oct 2010 - 9:04

C'est le jeu de poésie dont tu m'avais parlé?

J'ai trouvé ça :

Le principe du tour de jeu est le suivant:

* Un joueur "conteur" annonce un son, un mot, une phrase qui évoque l'illustration d'une carte qu'il tient en main et que les autres joueurs ne voient pas.
* Les adversaires choisissent une carte de leur main sans la révéler, qu'ils estiment proche de l'annonce du conteur.
* La carte du conteur et les autres cartes sont mélangées ensembles puis révélées.
* Chaque adversaire parie sur la carte qui lui semble être la carte du conteur.
* Des points de victoire sont attribués:
o Au conteur si au moins un joueur a trouvé la carte du conteur, mais pas tous.
o A chaque adversaire qui trouve la carte du conteur.
o A chaque adversaire, pour chaque vote sur la carte qu'il a proposée.

L'idée du jeu est simple. Chaque joueur reçoit 6 cartes, toutes étant uniques. L'un d'eux attribue à l'une d'elles un mot, une expression, un sentiment, une émotion, un bruit, un titre de livre ou de film... puis pose cette carte, face cachée sur la table. A présent, tous les autres joueurs cherchent dans leurs propres cartes celle qui exprime le mieux le mot, l'expression, le sentiment, etc. qui vient d'être nommé. Les cartes ainsi choisies sont aussi posées, faces cachées, sur la table... On mélange ensuite toutes les cartes des joueurs pour que la première carte soit "mêlée" aux autres.

Toutes les cartes ainsi réunies sur la table sont à présent retournées et alignées les unes à côté des autres. Chaque joueur doit essayer d'y reconnaître la carte d'origine, celle pour laquelle le mot a été trouvé.

Mais il n'est pas rare de se tromper car certains joueurs posent des cartes dont l'illustration épouse parfaitement le mot ou le concept qui a été cité. Ces joueurs-là sèment évidemment, pour leur plus grand plaisir, la confusion et gagneront même des points si d'autres joueurs choisissent leur carte.

Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Marie Cardouat Empty Re: Marie Cardouat

Message  Solene Mar 26 Oct 2010 - 12:45

Le Jeu dont je t'avais parlé c'est Cyrano.

Cyrano propose d'écrire de courts poème de 4 vers. Un poème ici est simplement un texte libre avec 4 rimes.

À chaque tour, un thème de poème et 2 rimes sont imposés par un tirage de cartes. Tous les joueurs planchent sur une feuille qui représente un amoureux tentant de convaincre sa belle de descendre de son balcon, ce qui est en fait une représentation du décompte des points.

Ensuite, chacun lit son poème. Pour chaque rime qui n'est pas utilisée par un autre joueur, il marque 1 point.

On va alors voter pour le poème qui plait le plus. Il n'est pas interdit de voter pour soi, il faut juste savoir que chaque joueur marquera autant de points que le nombre de joueurs qui ont voté pour le même poème. Il faut donc savoir voter comme tout le monde. Est-ce que ce sera pour le poème le plus drôle, le plus touchant ou le plus surprenant?

En additionnant les points des rimes qui font monter l'amoureux à une échelle de corde, et les points de vote qui font descendre la belle, on fait se rejoindre les amoureux et on remporte la partie.

Je préfère Dixit, il donne envie de se cultiver rien que pour pouvoir mieux jouer. Je pense que c'est un jeu qui te plairait. Si un jour on trouve le temps pour que je vienne manger un barbecue chez toi, je l'amènerai.
Quelques cartes supplémentaire :

Solene
Solene
Les limbes

http://solene03410.canalblog.com/

Marie Cardouat Empty Re: Marie Cardouat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé