Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal

Résistances

Aller en bas

Résistances Empty Résistances

Message  Kashima Dim 14 Déc 2008 - 19:26

Il est rare de voir un film, en France, sur les résistants allemands au IIIème Reich.

Résistances Sophiemg5


Lorsque j'ai regardé La Chute, dans la partie documentaire qui ouvre et clôt le film, la secrétaire d'Hitler dit qu'elle ne savait pas jusqu'où était allé le national-socialisme et que, pendant qu'elle entrait au service du Fürher, Sophie Scholl était exécutée.

Voici la vie de la résistante Sophie Scholl, dans ses grandes et dernières lignes :

"Du fait de son éducation protestante, de l'opposition déclarée de son père au nazisme, et de l’expérience vécue par son frère, militaire étudiant en médecine à Munich, puis infirmier dans les hôpitaux du front de l’Est, qui est témoin de la barbarie nazie à l'encontre des Juifs et des populations russes, elle ouvre les yeux sur la situation de l’Allemagne. À partir de juin 1942, elle tient des réunions avec son frère Hans et Carl Muth. Elle les aide à imprimer et à diffuser les tracts hostiles au régime nazi et à la guerre.


Résistances Sophiehansjj1



Après avoir lancé des tracts dans la cour intérieure de l’université de Munich, elle est dénoncée à la Gestapo par le concierge de l'université et est arrêtée avec son frère Hans le 18 février 1943. Conduite devant le «Volksgerichtshof » (« Tribunal du peuple »), elle est condamnée à mort après un procès mené en trois heures seulement. C'est Roland Freisler lui-même, le chef du Tribunal du peuple, venu spécialement de Berlin, qui annonce la sentence pour faits de « haute trahison, propagande subversive, complicité avec l'ennemi et démoralisation des forces militaires ». Elle sera guillotinée le jour même le 22 février 1943 à Munich, et cela malgré la législation allemande qui imposait un délai de 99 jours avant l'exécution d'un condamné. Elle fait preuve de beaucoup de courage lors de son exécution, selon le témoignage des gardiens de la prison.

Elle est ensuite enterrée dans le cimetière proche de la forêt de Perlach, aux côtés de son frère Hans et de Christoph Probst, exécutés le même jour.

Source : Wikipedia


Le film Les derniers jours de Sophie Scholl montre comment cette jeune fille de 21 ans tente de ramener le peuple allemand à la raison, par les moyens pacifiques que sont les tracts et les inscriptions sur les murs de la ville.

Résistances Sophieschollafficheyj0

Il ne s'agit que de l'interrogatoire et du procès bâclé, dont la sentence est déjà décidée avant.
Dans le noir, trois têtes tombent : celles de Sophie et de son frère, et de leur complice Probst.
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6540
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum