Le pneumatique
2 participants
Page 1 sur 1
Un mot d'amour, par...
Le pneumatique
Définition :
Télégraphe atmosphérique, poste atmosphérique, pneumatique : autant de noms différents pour désigner un seul et même système de transport basé sur la pression atmosphérique.
C'est en 1866 que le pneumatique voit le jour. Celui-ci se présente comme un ensemble de tubes parcourus par des boîtes appelées curseurs et acheminées par déplacement d'air. Il suffit de faire le vide à l'avant de la boîte et de comprimer l'air à l'arrière pour obtenir la propulsion de la boîte.
En 1888, deux cents kilomètres de tubes posés dans les égouts relient tous les bureaux télégraphiques de Paris. Il atteignait une longueur de 400 km en 1957. Les télégrammes d'abord, les cartes-lettres ensuite, frappées de la mention " pneumatique ", sont transportées par cette voie.
Au début du siècle, quatorze millions de plis empruntent les souterrains de la capitale. Moins d'une heure et demie s'écoulait entre le dépôt et la remise du message.
En 1911, Marseille se dote d'un réseau pneumatique. Les curseurs, qui voyageaient à une vitesse moyenne de 600 à 700 mètres à la minute, pouvaient contenir 35 lettres.
Le pneumatique cessera de fonctionner en 1984.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Télégraphiste devant le pneumatique
Cet objet de correspondance bizarre, qu'on ne connaît plus aujourd'hui, est l'objet utilisé dans la tétralogie de Montherlant, commençant par Les Jeunes filles.
Un écrivain très admiré par les femmes, Costals, entretient une correspondance avec plusieurs d'entre elles. C'est par le pneumatique, intéressant pour sa rapidité à une époque où n'existait pas les moyens modernes de communication, qu'ont lieu certains de ces échanges.
L'auteur Montherlant utilisait aussi beaucoup le pneumatique.
Il est composé de deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre. À l'avant se trouve un nez en cuir destiné à amortir le choc à l'arrivée. Le logement du curseur est muni à l'arrière d'une collerette en cuir qui assure l'étanchéité en cours de déplacement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce devait être palpitant de recevoir un pneu. Votre amour traversant les égouts!
Autre référence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Télégraphe atmosphérique, poste atmosphérique, pneumatique : autant de noms différents pour désigner un seul et même système de transport basé sur la pression atmosphérique.
C'est en 1866 que le pneumatique voit le jour. Celui-ci se présente comme un ensemble de tubes parcourus par des boîtes appelées curseurs et acheminées par déplacement d'air. Il suffit de faire le vide à l'avant de la boîte et de comprimer l'air à l'arrière pour obtenir la propulsion de la boîte.
En 1888, deux cents kilomètres de tubes posés dans les égouts relient tous les bureaux télégraphiques de Paris. Il atteignait une longueur de 400 km en 1957. Les télégrammes d'abord, les cartes-lettres ensuite, frappées de la mention " pneumatique ", sont transportées par cette voie.
Au début du siècle, quatorze millions de plis empruntent les souterrains de la capitale. Moins d'une heure et demie s'écoulait entre le dépôt et la remise du message.
En 1911, Marseille se dote d'un réseau pneumatique. Les curseurs, qui voyageaient à une vitesse moyenne de 600 à 700 mètres à la minute, pouvaient contenir 35 lettres.
Le pneumatique cessera de fonctionner en 1984.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Télégraphiste devant le pneumatique
Cet objet de correspondance bizarre, qu'on ne connaît plus aujourd'hui, est l'objet utilisé dans la tétralogie de Montherlant, commençant par Les Jeunes filles.
Un écrivain très admiré par les femmes, Costals, entretient une correspondance avec plusieurs d'entre elles. C'est par le pneumatique, intéressant pour sa rapidité à une époque où n'existait pas les moyens modernes de communication, qu'ont lieu certains de ces échanges.
L'auteur Montherlant utilisait aussi beaucoup le pneumatique.
Il est composé de deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre. À l'avant se trouve un nez en cuir destiné à amortir le choc à l'arrivée. Le logement du curseur est muni à l'arrière d'une collerette en cuir qui assure l'étanchéité en cours de déplacement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce devait être palpitant de recevoir un pneu. Votre amour traversant les égouts!
Autre référence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Le pneumatique
pneumatique!!!!!
Uniquement pour que mon amour reste coincé, et fasse bouchonner en entier le réseau des cœurs de Paris !!!!PTDR
ps: "le réseau des cœurs" une bonne idée de sujet ça ma petite kashounette!
Uniquement pour que mon amour reste coincé, et fasse bouchonner en entier le réseau des cœurs de Paris !!!!PTDR
ps: "le réseau des cœurs" une bonne idée de sujet ça ma petite kashounette!
Edlinka- Les limbes
- Nombre de messages : 325
Age : 42
Date d'inscription : 01/10/2008
Re: Le pneumatique
C'est beau ce que tu dis!
Oui!!! Je me lance dans la nouvelle planche : "le coeur dans les égouts" ou "le coeur dans le pneumatique". Tu te sens de le dessiner?
Il faut que nous nous remettions aussi à ce projet...
Oui!!! Je me lance dans la nouvelle planche : "le coeur dans les égouts" ou "le coeur dans le pneumatique". Tu te sens de le dessiner?
Il faut que nous nous remettions aussi à ce projet...
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Le pneumatique
On voit l'utilisation des pneumatiques dans Baisers volés de Truffaut.
Kashima- Faux-monnayeur
- Nombre de messages : 6546
Date d'inscription : 29/09/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum