Amour/amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amour/amitié

Message  Kashima le Ven 15 Fév 2013 - 10:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ouvrir ce sujet, un film plutôt raté car convenu sur différents points :
Après des années sans se voir, deux amis se retrouvent. Le baroudeur, Jeff, revient du Mexique, l'autre, Ben, s'est marié, a une belle maison, s'est embourgeoisé. Refusant de l'entendre, Ben se laisse entraîné par son ami : il se rend dans une soirée très débridée, dans une maison appelée "Sodome et Gomorrhe". Il laisse en plan sa femme qui lui a préparé un bon dîner et, ivre et voulant se montrer libéré, il relève le défi de faire une vidéo porno avec Jeff car deux hétéros qui font l'amour, ce serait du jamais vu.
A coups de "je t'aime", je te prends dans mes bras, le film nous montre l'amitié forte, presque adolescente, de ces deux hommes. Pendant trois quarts d'heures, on s'y laisse prendre. Mais tout s'écroule après : la femme de Ben, plan plan, soulante avec ses ovulations, est un personnage pas très fin psychologiquement, comme ce qui va suivre. La scène tant attendue, dans la chambre d'hôtel réservée par les deux amis qui doivent coucher ensemble, est interminable, convenue, comme dit plus haut... On se dit : "Tout ça pour ça?", tout ça pour nous dire que "deux potes, finalement, ça ne couche pas ensemble", qu'ils sont au-delà de la chose, que l'amitié, ce n'est pas l'amour? Je ne suis pas convaincue, et je trouve ce film d'Yvan Attal raté, sous des airs de "je montre des gens libres". Même Charlotte Gainsbourg sonne un peu faux, dans ce film.
Petit détail qui s'est sans doute voulu branché ou décalé : Joey Starr qui chante Dalida dans la prison. Là aussi, c'est lourd, ça n'a rien d'ambigu, ça ne dit pas, ou grossièrement, ce que ça veut dire sur les genres et les sexes. Un gros BOF. Ca manque trop de subtilité.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respire

Message  Kashima le Dim 1 Fév 2015 - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Charlie est en terminale. C'est une fille réservée, qui souffre de la situation de ses parents : ils se disputent souvent, le père quitte la maison, revient. Sa fragilité attire à elle une nouvelle venue au lycée, Sarah, le genre de fille exubérante, qui se fait tout de suite aimer de tous. Rapidement, elles lient une amitié très forte. Mais Charlie se rend compte que Sarah a un côté très possessif, qu'elle n'aime pas beaucoup voir les gens lui échapper. Elle raconte à qui veut l'entendre que sa mère est restée au Nigéria et qu'elle est seule ici ; Charlie découvre qu'elle vit dans un piteux HLM, avec sa mère alcoolique. Pour l'aider, elle décide de lui dire qu'elle sait : la descente aux enfers commence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la fin du film, Respire porte bien son nom : on a envie de prendre une grande respiration face à ce harcèlement, cette vampirisation, cette méchanceté gratuite. Sarah est une fille nuisible qui se nourrit des autres, qui s'infiltre dans les faiblesses, prenant ce qu'elle peut prendre.
Pour son deuxième long-métrage, Mélanie Laurent a été critiquée. Je ne trouve pas du tout qu'elle mérite cela car c'est un film tout à fait honorable, bien joué par Joséphine Japy, dont on sent le poids et la déception dans cette amitié fusionnelle si vite trahie et qui tourne au cauchemar. Lou de Laâge est parfaitement détestable!
Ce film m'a rappelé une autre histoire sur le même sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Dernière édition par Kashima le Dim 1 Fév 2015 - 20:18, édité 2 fois

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amour/amitié

Message  Johnny le Dim 1 Fév 2015 - 18:59

J'ai bien aimé le film, mais j'ai trouvé qu'il était moins fort que le livre, dans lequel Charlie était bien plus torturée, et Sarah, plus détestable.
Peu de monde dans la salle semblait l'avoir lu,
Spoiler:
car beaucoup étaient surpris par la fin, où Charlie étouffe Sarah avec un oreiller. J'ai par contre été surpris avant par le "Ta gueule !" envoyé par Charlie après le monologue hypocrite et pervers de Sarah.
J'espère que Joséphine ou Lou auront le César du meilleur espoir féminin.
Par contre, Respire n'est que le deuxième film de Mélanie Laurent.

Johnny
Les Hérétiques

Nombre de messages : 1018
Age : 32
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/10/2008

http://www.sharemangas.com/index.php?app=blog&module=display

Revenir en haut Aller en bas

Respire

Message  Kashima le Dim 1 Fév 2015 - 20:10

Tu fais bien de me le dire! J'étais sûre que c'était son premier et je n'avais pas vérifié. Merci pour ta vigilance, Johnny!
J'ai un train de retard (je vais modifier l'article).

   2008 : De moins en moins (court-métrage)
   2008 : À ses pieds (court-métrage)
   2011 : Les Adoptés
   2014 : Respire

Quant au livre, je ne pense pas le lire mais merci de l'avoir cité ici.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amour/amitié

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum