Le Club Diogène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Club Diogène

Message  Kashima le Mar 23 Oct 2012 - 8:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Club Diogène est un club de gentlemen imaginé par Conan Doyle. Voici comment Sherlock Holmes le décrit :
« il existe à Londres beaucoup d’hommes qui, par timidité ou misanthropie, ne recherchent pas la société de leurs semblables. Pourtant ils aiment le confort et la lecture. Au club, ils trouvent un bon fauteuil, des revues, des journaux, et c’est pour eux que le club Diogène a été fondé ; actuellement il réunit la plus belle collection de gens insociables et d’originaux qu’on puisse trouver dans la ville. Il est interdit à tout membre de s’occuper de son voisin, excepté dans la salle des étrangers ; défense absolue de parler ; d'ailleurs, trois contraventions signalées au comité sont punies d’expulsion.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'idée de la collection publiée par La Clef d'Argent en 2002 est de faire vivre ce club : composé de sept membres qui ne savent rien de la véritable identité des autres, le club enquête sur des faits sordides dans le Paris fin XIXe siècle. C'est drôle, léger, intéressant, distrayant!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans le premier volume intitulé Chef d'oeuvre (de Stéphane Mouret et Jérôme Sorre), les sept compères croisent la route d'un homme collectionneur de têtes. Le Maréchal avait remarqué son petit manège autour des guillotines, les jours d'exécution... L'équipe s'introduit chez cet homme, Benjamin Lacurie, et ils découvrent un appartement jonché de fleurs qui sont là pour couvrir une autre odeur... Il faut voir, quand on le rencontre plus tard, les convulsions et délires du fou.

On ne peut pas résister non plus aux petits dessins et lettrines de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui illustrent le livre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et en plus, c'est bien écrit et plein de... cynisme, comme le nom du club l'indique!
Un petit régal très conseillé...
Pour lire le premier chapitre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A suivre : Vilaines romances et la prostituée fantôme.

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vilaines romances

Message  Kashima le Ven 26 Oct 2012 - 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vilaines romances est le deuxième tome du club Diogène. Il est centré sur le personnage de Vayec, ses amours et ses errances.
Dans la première histoire, "Un péché presque de chair", il tente d'élucider le mystère d'une prostituée fantôme ; mais il s'éprend d'elle...
Dans "Les Passions confessées", il sort d'une nuit d'opium, ne sait plus très bien ce qu'il fait dans les rues de Paris. Il se souvient qu'il a rendez-vous dans une église, sans plus savoir avec qui. Là, il voit l'actrice Raskhol qui vient confesser aux prêtres des crimes dont elle se sent responsable : dès qu'un homme l'approche, un mystérieux personnage provoque l'amoureux en duel et le tue...

Dès ce deuxième tome, on aurait eu envie de faire plus ample connaissance avec l'équipe du Club Diogène avant de se retrouver en tête à tête avec un seul des leurs, Vayec... Franklin, héros du précédent, est curieusement absent de ce volume.

La suite des histoires n'est plus parue en petits volumes chez La Clef d'argent, mais sous forme de journaux intitulés L'Echo du Tonneau.
Les éditions Malpertuis ont publié les deux tomes qui rassemblent toutes les histoires du Club Diogène :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les couvertures, chez cet éditeur, ne donnent pas du tout la même ambiance fin de siècle parisien... Même si les textes sont les mêmes, c'est un autre esprit. Plus d'illustrations de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par exemple. Ca fait tout de suite plus "jeune", moins "club de gentlemen"...

Kashima
Alchimiste

Nombre de messages : 6270
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum