Démons et merveilles - Lovecraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démons et merveilles - Lovecraft

Message  Kashima le Dim 7 Oct 2012 - 17:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'attaque des chats :

"Randolph Carter connaissait à présent presque parfaitement le langage des chats, aussi dans ce terrible lieu perdu, poussa-t-il le cri qui convenait. (...) Il vit des ombres vives sur les étoiles et de petites formes gracieuses, qui, en rangs serrés, sautaient de collines en collines. L'appel du clan avait été lancé et avant que l'ignoble procession ait eu le temps de s'en effrayer, un nuage de douces fourrures et une phalange de griffes meurtrières était sur elle, comme une marée, comme une tempête. Les flûtes s'arrêtèrent et il y eut des hurlements dans la nuit. Les formes presque humaines criaient en mourant, les chats crachaient, grondaient, mais les êtres aux corps de crapaud n'émettaient aucun son tandis que leur sanie verdâtre et puante se liquéfiait horriblement sur la terre poreuse et les champignons obscènes."

Les Pâles :

"Les légendes de Gugs racontent combien est exquise la chair (des) rêveurs depuis que l’exil a réduit leur alimentation aux Pâles, ces êtres répugnants qui meurent dès qu’on les expose à la lumière, vivent dans les caves de Zin et sautent sur leurs longues pattes de derrière comme des kangourous."

Kashima
Alchimiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démons et merveilles - Lovecraft

Message  Invité le Ven 2 Nov 2012 - 20:13

Bonsoir ! Impressionné, je me fais une douce violence pour déposer ce premier post ... consacré à Lovecraft, plus précisément à l'une de ses nouvelles, Les Montagnes hallucinées

La nouvelle, publiée en 1931 (ou 1936), m'a d'emblée interpellé lorsque j'ai découvert cet auteur si singulier, il y a maintenant trois décennies. Il s'agit probablement de l'une des plus réussies, ne serait-ce que par son caractère "réaliste" puisqu'elle s'inscrit dans le contexte de la découverte progressive de l'Antarctique au cours de l'Entre-Deux-Guerres.

Je ne vais pas m'attarder ici sur cette oeuvre, beaucoup d'informations figurent sur Wikipédia.

Ce qui m'a interpellé, c'est précisément la mobilisation permanente de la science (géologie, géomorphologie, glaciologie, biologie, ...) pour amener peu à peu le lecteur à "croire" ce qu'il est en train de lire. Une science sans doute trop sûre d'elle-même, trop rationnelle, et terriblement impuissante à affronter les forces maléfiques qu'elle a réveillées - l'évocation de celles-ci permet à Lovecraft de proposer une "généalogie" du peuplement de la Terre avant le règne de l'humanité.

Souvenir personnel, pour finir: dans le cadre de séances de TD de géographie, j'avais il y a fort longtemps proposé à une classe de Première scientifique une approche ... "scientifique" de la nouvelle. Une expérience concluante ...

(...) Nous frayant un chemin à travers les glaces, qui n'étaient heureusement ni trop étendues ni trop denses, nous retrouvâmes la mer libre par 67° de latitude sud et 175° de longitude est. Le matin du 26 octobre, un net aperçu de la terre surgit au sud, et avant midi nous éprouvâmes tous un frisson d'excitation au spectacle d'une chaîne montagneuse vaste, haute et enneigée, qui se déployait à perte de vue. Nous avions enfin rencontré un avant-poste du grand continent inconnu et son monde occulte de mort glacée. Ces sommets étaient évidemment la chaîne de l'Amirauté, découverte par Ross, et il nous faudrait maintenant contourner le cap Adare et suivre la côte est de la terre de Victoria jusqu'à notre base, prévue sur le rivage du détroit de McMurdo, au pied du volcan Erebus par 77° 9' de latitude sud (...)

Le texte, libre de droit, est consultable sur plusieurs sites , notamment ebooksgratuits.com

Bon voyage vers cet "ailleurs"... Wink

Invité
Invité

Message  Kashima le Dim 4 Nov 2012 - 10:43

Ce sera dans mes prochaines lectures. Je ne fais que découvrir, et je suis heureuse d'avoir ce grand horizon.

Kashima
Alchimiste

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut