Edencash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Devenez flexitariens!

4 participants

Aller en bas

Devenez flexitariens! Empty Devenez flexitariens!

Message  Kashima Dim 6 Mai 2012 - 12:03

Le flexitarisme, qu'est-ce que c'est?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Végétariens, végétaliens, locavores… nos modes d’alimentation évoluent en permanence, surtout depuis que l’écologie est devenue un sujet prépondérant dans notre société. La nouvelle tendance en date ? Le flexitarisme !

Venu tout droit des États-Unis – où il compte de nombreux adeptes (30 à 40 % de la population américaine se dit flexitarienne) – le flexitarisme se répand peu à peu en Europe depuis un an. Ce régime alimentaire consiste à pratiquer avec flexibilité (d’où le nom qui lui a été donné) le végétarisme ou le végétalisme – la plupart des flexitariens se considérant végétariens à 80 % et omnivores le reste du temps.

Flexitarisme, mode d’emploi

Le flexitarisme, c’est très simple : on mange de tout ! Simplement, on ne consomme pas de viande à tous les repas, ni même tous les jours, et lorsqu’on en mange, on essaie de privilégier la blanche à la rouge). Si l’on tient absolument à sa dose de protéines quotidienne, on lui préfère le poisson ou les œufs. On consomme beaucoup de légumes et de fruits (de préférence de saison et cultivés localement) et l'on évite les produits transformés autant que possible. On limite les gras saturés (comme le beurre) mais on s’accorde des douceurs sucrées sans en abuser. En résumé, le flexitarisme est tout simplement une façon saine de s’alimenter sans se priver… celle que, selon les spécialistes de la nutrition, nous devrions tous adopter !
En plus, d’être un atout santé, ce régime présente un autre avantage : celui d’être adapté à notre mode de vie. Permettant de concilier convictions personnelles, contraintes quotidiennes et vie sociale, il se révèle donc plus adapté à notre façon de vivre que les régimes végétarien et végétalien – car les adeptes des deux derniers courants le savent bien : il n'est pas facile de se passer de chair (et de produits d’origine animale) dans un monde où la viande est souveraine.
Dernier bon point : le flexitarisme est écologiquement compatible ! En consommant une quantité limitée de viande, ses pratiquants contribuent à la réduction des gaz à effet de serre, ainsi qu’à celle de la consommation d’eau et d’énergie des élevages industriels. Les flexitariens sont de plus souvent locavores, à savoir qu’ils privilégient les produits conçus dans un rayon de cent kilomètres autour de chez eux, et ils encouragent le commerce équitable.

Une révolution alimentaire

Les flexitariens pourraient bel et bien réussir là où les végétariens et végétaliens ont échoué : à savoir révolutionner la manière assez catastrophique dont les sociétés occidentales se nourrissent. En refusant de s’astreindre aux règles trop strictes des deux groupes cités précédemment et en prônant une alimentation sereine et sans interdits, le mouvement flexitarien a certes de quoi séduire les foules : et, lentement mais sûrement, avec leur approche décomplexée (il est vrai que les végétariens apparaissent souvent comme des gens extrêmes), ils pourraient parvenir à répandre la pratique de meilleures habitudes alimentaires autour d’eux. Alors, demain, tous flexitariens ? Pas impossible!
En outre, les flexitariens étant dix fois plus nombreux que les végétariens, il commence à se murmurer, qu’à terme, ils pourraient avoir un réel impact sur l’industrie agro-alimentaire, poussant cette dernière à se montrer plus respectueuse envers les animaux et l’environnement ainsi qu’à diversifier son offre. Une possibilité que même les plus radicaux des mouvements végétariens ont désormais fini par reconnaître, en dépit de leur réticence initiale envers le flexitarisme.


Des villes flexitariennes !

En 2009, Gand, commune de taille moyenne située dans le nord de la Belgique, s’est autoproclamée « première ville flexitarienne du monde », prenant des initiatives telles qu’un jour végétarien obligatoire dans les cantines scolaires, des menus sans viande dans de nombreux restaurants, etc. Depuis, d’autres villes ont suivi le mouvement tout autour du globe, comme San Francisco, Sao Paulo… Un mouvement qui sera bientôt considéré comme mondial et qui pourrait donc effectivement apporter des changements dans nos comportements et nos industries alimentaires – tendance à suivre !

Article : le messager.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hamburger végétarien

Quelques conseils sur Equiterre :

Réserver la viande pour les repas principalement carnivores : steak sur le grill, poulet rôti, entrecôte au jus, rôti familial, etc. Sinon, cuisiner les pâtes, sautés, salades, sandwich et autres mets composés avec des substituts de viandes, des légumineuses, des noix, du fromage et des ingrédients relevés comme les olives ou les tomates séchées.

Penser autrement le traditionnel repas « viande-féculent-légumes ». Composer le menu à partir de légumes de saison au lieu de faire de la viande la point central du repas. Et n'oubliez pas d'inclure des grains entiers - riz, pâtes, bulghur, quinoa, etc. - qui procurent une sensation de satiété et plusieurs éléments nutritifs.

Opter pour la variété et le tour est joué! Prévoir des crudités, des olives, des cubes de fromage, des noix, des oeufs durs, des salades ou des fruits frais pour satisfaire tous les appétits.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Merci Cammy!
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6545
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenez flexitariens! Empty Re: Devenez flexitariens!

Message  interseXion Lun 7 Mai 2012 - 15:34

Apparemment en france beaucoup de personnes pratiquent ce régime sans y donner un nom.Je ne savais pas non plus qu'il existait une "communauté"!
"selon les estimations, il s'avère que la proportion de flexitariens (les végétariens à temps partiel qui «cherchent à manger végétarien») est de l'ordre de 30 % à 40 %."
Il n'y a plus qu'à espérer que cette tendance culinaire se greffe aux menus classiques et viandards que nous propose notre "belle nation" caput !
interseXion
interseXion
L'antichambre

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devenez flexitariens! Empty Re: Devenez flexitariens!

Message  Kashima Lun 7 Mai 2012 - 20:59

Et il semble qu'en suivant ce chemin, nous pourrions peser sur le monde agro-alimentaire!
Les végétariens m'épatent, flexitarien est une très bonne transition!
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6545
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenez flexitariens! Empty Re: Devenez flexitariens!

Message  Nicole Mar 8 Mai 2012 - 14:10

Il n'y a rien d'épatant au végétarisme...

bisou x 1001.
Nicole.
Nicole
Nicole
Les limbes

Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 05/10/2010

http://nicole.garreau.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Devenez flexitariens! Empty Re: Devenez flexitariens!

Message  Cammy Mer 9 Mai 2012 - 0:05

héhéhéhé! ^^

Bisous les filles! Wink

Cammy
Au bord de l'entonnoir

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Devenez flexitariens! Empty Re: Devenez flexitariens!

Message  Kashima Mer 9 Mai 2012 - 21:19

Si, j'admire et veux prendre ce chemin le plus possible...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kashima
Kashima
Faux-monnayeur

Nombre de messages : 6545
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenez flexitariens! Empty Re: Devenez flexitariens!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum